dans la recherche du jardin naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

la j'ai planté plusieurs pied de consoude au printemps et ils sont bon à défaire alors si quelqu'un en veut..... :wink: ils sont assez loin du jardin et j'y vais voir que rarement, la j'ai été voir hier et les pied sont énormes et certains plants ont m^me des graines(ceux qui fleurissent blanc) ceux qui fleurissent bleus ont l'air stéril! :roll:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

salut thibaud,
je veux bien de la consoude certifiée bocking 14 !!!!!!
bon wk
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oula, elle n'est pas certifié par contre!! :roll: je ne crois même pas en avoir de celle la!
j'ai de la russie, de la consoude du caucase et sans doute une autre mais je ne sait même plus ce sont lesquelles! :roll: les limaces ayant mangé l'étiquette en papier... :evil:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

Captain Igloo a écrit :J'aimerais revoir ici tous ces gentils jardiniers dans , disons cinq ans? :wink: Pari tenu? :wink:
:P Bonjour
Merci pour l'invitation vus mon âge je serais bien heureux de pouvoir encore lire ce magnifique site.
Longue vie à tous.
Bon dimanche. :noel:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

alain31470 a écrit :bonjour erwan,
pour faciliter ma tache,j'ai crée des planches fixes.la rotation se fait en passant d'une planche à l'autre.lorsqu'on ne veut pas travailler la terre mieux vaut une largeur maximum de 1,20, à moins d'avoir des bras exceptionnellement longs,sinon on a tendance à mettre les pieds sur la terre meuble
Salut alain.
Après 10 ans de jardinage avec la méthode des cultures associées de Gertrude frank, je suis passer comme toi au planche de 1,20.
Cela réduit un peut mon jardin, mais il faut mieux ne pas forcer avec l'age

Bonne continuation.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

mogu12 a écrit :Bonjour,

J'ai quelque question a propos du jardinage BIO, qui m'interesse beaucoup en tant que jeune car je me dois d'apprendre pour notre avenir et celui de notre planete...

Je fais un potager (un jardin aussi mais tres peu d ombre donc pas beaucoup de plante... 5plantes :oops: )
Est ce que ca marche pour un potager?

Est ce que le jardinage bio consiste uniquement a ne pas poluer?

Et ,enfin, pourrais je vous demandez conseils si il y a des problemes(limaces,maladies,etc...)?

Je vous admire, dommage que ceux de mon age soie trop bête pour s'en foutre...
Bonjour mogu 12
Si tu veux je peut t'aider avec mes faibles connaissances en jardinage,
Il faut bien démarer dès le début.
Si tu veux qu'on en parle tu regarde mon adresse live messenger.
Et l'on peut en discuter.
Je suis triste que le jardinage n'intéresse pas mon petit fils
Bon dimanche.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :J'aimerais revoir ici tous ces gentils jardiniers dans , disons cinq ans? :wink: Pari tenu? :wink:
Tu en connais tant que ça des jardiniers qui ont laissé tomber la méthode de jardinage au naturel Captain? :shock: :shock: :shock:
Personnellement, je connais surtout des gens qui laissent tomber le jardin "conventionnel" pour un jardin plus naturel (je parle du potager).
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui moi aussi!
même si c'est un peu laborieux dans certains jardins, on reste au naturel quand on a commencé! :wink:
en m^me temps c'est aussi bien laborieux dans certains jardins conventionnels! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit :
Captain Igloo a écrit :J'aimerais revoir ici tous ces gentils jardiniers dans , disons cinq ans? :wink: Pari tenu? :wink:
Tu en connais tant que ça des jardiniers qui ont laissé tomber la méthode de jardinage au naturel Captain? :shock: :shock: :shock:
Personnellement, je connais surtout des gens qui laissent tomber le jardin "conventionnel" pour un jardin plus naturel (je parle du potager).
Ben, oui, hélas.....Pas toi? En es-tu certaine? sois attentive et écoutes et lis et comprends...
Les ex-jardiniers bio intégres tout feu tout flamme? Oh! oui, j'en connais.... :?

C'est pourquoi je fixe rendez-vous ici dans cinq ans.... :wink:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

et bien, il faut croire qu'on ne vit pas dans le même monde captain!! je n'en connais aucun non plus! des agriculteurs c'est pareil, je n'en connais pas! par contre j'en connais beaucoup qui arrête le conventionnel pour le bio ou naturel! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Thibaud :lol:
Ben si , nous vivons bien dans le même monde :lol: seulement faut lire, faut s'informer, faut comprendre....
Pour les agriculteurs ... çà c'est plus facile il existe des stats. Si les chiffres sont intéressants, ce que ne disent pas les stats... c'est si ce sont toujours les mêmes aagrciculteurs.
Polo parlait il y a peu du nombre important de faillites.

Mais pour les jardiniers amateurs... aies l'honnêteté de regarder et d'en tirer les conclusions.
Celà ne signifie pas que l'idée bio diminue! Non, au contraire! Mais celà signifie que lorsqu'on est confronté à la réalité et aux désillusions inhérentes à la culture de la terre... les abandons sont nombreux.
Et je le regrette autant que toi, si pas plus!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

peu importe que les abandons soient nombreux.si nous trouvons avantage à jardiner naturellement,nous continuerons meme au delà des cinq prochaines années
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Captain Igloo a écrit :Bonjour Thibaud :lol:
Ben si , nous vivons bien dans le même monde :lol: seulement faut lire, faut s'informer, faut comprendre....
Pour les agriculteurs ... çà c'est plus facile il existe des stats. Si les chiffres sont intéressants, ce que ne disent pas les stats... c'est si ce sont toujours les mêmes aagrciculteurs.
Polo parlait il y a peu du nombre important de faillites.

Mais pour les jardiniers amateurs... aies l'honnêteté de regarder et d'en tirer les conclusions.
Celà ne signifie pas que l'idée bio diminue! Non, au contraire! Mais celà signifie que lorsqu'on est confronté à la réalité et aux désillusions inhérentes à la culture de la terre... les abandons sont nombreux.
Et je le regrette autant que toi, si pas plus!
si j'ai dis ça, c'est pas un messonge, c'est ce que j'ai remarqué! je peu te le jurer si ça peut te confirmer que je ne mens pas! :wink:
ben tiens, trouve moi des stats alors pour me le prouver! peut être que il y en a qui arrête mais personnellement je n'en connais aucun! :wink: pas la peine de me traiter de menteur:! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

""et pourtant elle tourne!""
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Erwan a écrit :Fan de Masanobu Fukuoka, je glane ici et là le maximum d'informations sur les méthodes de cultures "alternatives".
C'est une TRÈS bonne base. Les techniques qu'il expose ne sont pas transposables directement, mais toute sa réflexion sur la nature et l'attitude de la science face à celle-ci est, à mes yeux, capitale. Les notions comme le « non-agir » (pauvreté de la langue française, dans ce cas) sont de celles qu'on oublie pas...

Peut-être encore plus indispensable : « La Peur de la Nature » de François Terrasson. À lire, à relire. J'ai eu la chance de rencontrer François Terrasson, hélas décédé depuis, en plus, c'était quelqu'un d'extrêmement ouvert et sympathique.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :C'est pourquoi je fixe rendez-vous ici dans cinq ans.... :wink:
Vu que j'ai dû utiliser du Round'Up 2 fois dans ma vie, du pyrèthre probablement moins de 5 fois, que je n'utilise plus ces trucs et que ça fait plus de 10 ans que je jardine, je crois que tu peux passer la monnaie, t'as perdu ton pari... :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Léontine.....
Ais-je ou aurais-je dit que personne ne continue dans le jardinage bio amateur ?????

Non, n'est-ce pas? Alors avant de te monter ironique restons... courtois, OK?
J'ai dis que nombreux étaient les amateurs biomanes qui abandonnaient après quelques années. J'ai rien dis d'autre...
Alors pari perdu? Nenni :lol:
Sur quoi je me base? Sur l'observation comme tout le monde peut le faire... Avec sincèrité et honnêteté.
Ensuite la lecture de sites jardins, de magazines... qui eux aussi le disent pour l'avoir remarqué, sans doute.
Alors toujours ironique, ? :lol:
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

ooh que je n aime pas les dispute ou tout le tient a SA parole, et la SIENNE uniquement...

Vous pouvez tout les 2 avoir raisons, Thibault vit peut etre dans une region ou pour le moment ceci croit et toi dans une ou elle descend...

Si on commence a s'entretuer (c'est pour imager) on est mal barrer, moi je constate sutout que de potager y en a moin en moin et c est pir !!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :Bonjour Léontine.....
Ais-je ou aurais-je dit que personne ne continue dans le jardinage bio amateur ?????
Non, n'est-ce pas? Alors avant de te monter ironique restons... courtois, OK?
Ne le suis-je point ? Et « rendez-vous dans 5 ans », n'était-ce pas un tout petit chouïa ironique, sur les bords, hmmm ?
Captain Igloo a écrit :J'ai dis que nombreux étaient les amateurs biomanes qui abandonnaient après quelques années. J'ai rien dis d'autre...
Alors pari perdu? Nenni :lol:
Biomane, je sais pas ce que c'est, donc...
Captain Igloo a écrit :Sur quoi je me base? Sur l'observation comme tout le monde peut le faire... Avec sincèrité et honnêteté.
Tout pareil. Et je ne connais aucun jardinier qui, passé du chimique au naturel ait fait le chemin inverse. J'ai l'impression que nous sommes quelques uns à avoir fait le même constat.
D'accord, je ne connais pas tout le monde, mais toi non plus, je pense :wink:
Captain Igloo a écrit :Ensuite la lecture de sites jardins, de magazines... qui eux aussi le disent pour l'avoir remarqué, sans doute.
Alors toujours ironique, ? :lol:
Ben tiens... c'est qu'on doit pas lire les mêmes...
Et même dans nos magasins de jardinage ruraux, où la clientèle n'a rien à voir avec des bobos idéologues, le rayon de produits utilisables en agriculture bio a tendance à s'étendre, et comme les commerçants sont là pour vendre et non pour philosopher, je pense qu'ils savent ce qu'ils font... :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

j'habite dans une région (en mayenne) qui est un milieu hyper rural!
alors peut être que dans des régions où la culture n'est pas très "présente", et bien on a tendance a plus polluer faute de connaissance ou de moyen! :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Léontine a écrit :
Captain Igloo a écrit :J'ai dis que nombreux étaient les amateurs biomanes qui abandonnaient après quelques années. J'ai rien dis d'autre...
Alors pari perdu? Nenni :lol:
Biomane, je sais pas ce que c'est, donc...
comment tu ne sais pas ce que c'est???
tiens, voici la réponse !
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

:lol: même moi je ne connaissais pas dis donc!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

thibaud a écrit ::lol: même moi je ne connaissais pas dis donc!
c'est qu'en effet, tu es jeune alors! né après 1985 en tout cas ! :wink:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oh oui!! né juste après 1990! :lol:
né en 91 en fait! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Soyez cool les amis, allez vous disputer dans "la case à palabres"...
que la prochaine page soit consacrée au post d'origine qui me tient à coeur!

Thibaud continu tes recherches en agrobiologie, tu as justement le bon age pour le faire.
Et dis toi que ce sont ceux de ton age et les plus jeunes qu'il faut convertir au bio. Si tu dis "aux adultes" que leur maison à 500000 toute neuve en chimie qui ne récupère même pas les eaux de pluies , c'est de la "m.rd.", c'est normal qu'ils soient dégoutés et se rebellent.
Il faut convaincre en informant les gens avant la construction.

Sur ce, retournons "dans la recherche du jardin naturel".

Alain, je vais me renseigner, je crois que ma consoude est la Bocking14. Il faut que j'aille voir "ma souche" pour vérifier l'information et t'en envoyer.
Dernière modification par Erwan le lun. 19 nov. 2007 0:05, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »