Comment traiter la chlorose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gentilutin
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 13 avr. 2007 17:08
Localisation : Nice

Comment traiter la chlorose

Message par gentilutin »

Bonjour à tous

Mes agrumes et un mimosa présentaient des symptomes de chlorose, j'ai donc acheté un traitement adéquat qui a plus ou moins bien fonctionné sur les différents arbres. Le mimosa est super mais j'ai mis une dose importante tandis que les agrumes sont mieux mais pas au top.

Mon problème, c'est que ce traitement coute cher (plus de dix euros pour une centaine de grammes je crois, c'est-à-dire la quantité nécessaire pour deux à trois arbres et j'en ai six... c'est probablement pour ça que les résultats ont été visibles mais mitigés). Je ne l'ai pas trouvé en conditionnement plus économique.

Je me demande donc quels sont les traitements alternatifs. J'ai très vaguement entendu parler de sang de boeuf et de poudre d'os. Si quelqu'un a des indications à me donner, je suis preneur...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir,
la bonne vielle méthode des clous rouillés et autre chute de fer mise en terre donne de bon résultats, avec un peut de patience.

autrement un taitement ( au sol ) annuel a base de chélate de fer liquide n'est pas hors de prix.
cordialement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

le traitement adéquat c'est quoi exactement ? pour les agrumes ce sont des fruitiers donc assez gourmands surtout en pot et sujet à la chlorose en cas de manque de nourriture, pour mes agrumes en pot j'utilise Or Brun engrais organique très complet et qui marche très bien ,en cas de chlorose aussi pour toutes les plantes d'ailleurs puisque c'est toutes cultures je fait un apport au sorti de l'hiver et un en juillet ou aôut lors de la formation des fruits de l'année et j'avoue que le résultat me plaît bien, pour mon mandarinier en pleine terre je lui mets du compost 2fois par an et le feuillage est bien vert, à présent pour utiliser l'engrais organique il faut savoir ce que tu a utilisé avant :wink: quand au mimosa il fait des feuilles jaunes comme beaucoup d'autres acacias sans pour cela être chlorosé alors?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Le sulfate de fer marche très bien, il apporte du fer et acidifie légèrement le sol. J'en ai trouvé dans une jardinerie (en bien cherchant) et ça coûte bien 10 fois moins cher que le fer chélaté. C'est moins efficace (le fer chélaté s'utilise en pulvérisation foliaire et il est très rapidement absorbé par la plante) mais en en mettant plus au pied de la plante, c'est efficace et bien moins cher. J'ai un Gardenia que j'étais obligé de rempoter chaque année car il avait, dès l'été, le feuillage chlorosé à cause de l'eau calcaire, et cette année, avec un peu de sulfate de fer tous les mois, je n'aurais pas besoin de la rempoter.

Ce produit est souvent vendu comme anti-mousse, mais attention, il faut lire la composition du produit car la plupart des anti-mousse actuels ne sont pas du sulfate de fer, et sont donc à proscrire pour cet usage. Si tu as déjà poncé des grilles ou objets plein de rouille, le sulfate de fer te rappellera l'odeur de la rouille.

Et l'engrais organique, c'est super, mais divers cas particuliers me font penser que dans le cas de plantes qui nécessitent un sol vraiment non calcaire, ça ne suffit pas. D'ailleurs, les plantes qui ne supportent pas le calcaire sont à éviter en terrain calcaire, ou à planter en gros bacs, ce qui plaide en la faveur de plantes de petite ou moyenne taille. Le mimosa greffé supporte mieux les terrains lourds et légèrement calcaire.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, voici un post que j'avais mis en 2005 et qui avait suscité beaucoup de polémique. setopic_19169-sol.html+calcaire+plantes ... t+calcaire
Ds notre région de terrain et eau très calcaires, certains agriculteurs s'en servent comme stimulant. Moins besoin d'engrais. Normalement, il n'est plus vendu comme antimousse (interdit). Ms on le trouve encore chez certains grainetiers. Il faut demander du sulfate de fer et non pas de l'anti mousse. Attention aux quantités. Il vaut mieux le mettre en plusieurs fois en surface et bien arroser ensuite. n'en mettre que si c'est nécessaire et attendre que ça soit tt absorbé par la plante. En terrain neutre ou acide, inutile. Je sais que les pros disent que cela n'a pas le même effet que le séquestrène!! J'ai testé les 2 et le résultat est identique!! seul le dosage est + délicat :)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Christianne, la discussion que tu donnes en lien est intéressante, vu qu'on pense la même chose ! ;)

J'aime bien certaines plantes tropicales ou sub-tropicales qui poussent en terrain acide et que j'ai en pots. Et l'arrosage quasi journalier (étés très chauds) à l'eau du robinet les chlorose, et une bonne solution est le rempotage annuel, mais ce n'est pas toujours évident quand on a beaucoup de plantes. De plus, malgré cela, certaines plantes réagissent très mal au calcaire de l'eau (j'ai cité le gardenia).

J'ai déjà acheté du fer chélaté ou séquestré et puis comme toi j'ai décidé que le sulfate de fer utilisé par certains pour la pelouse pouvait être moins cher, et c'est vrai que ça marche. Je l'utilise une fois par mois pendant les mois d'été dans l'eau d'arrosage des plantes en pots qui sont trop chlorosées.

À ceux qui pensent que l'ion sulfate est toxique, je répondrais volontiers que c'est ce même ion, sous forme de sulfate de cuivre (plus toxique pour l'environnement ...), qui est utilisé par l'agriculture bio et non bio sous le nom de "bouillie bordelaise", quelques fois à grande échelle. J'ai acheté, au printemps, 2 plants de tomates cultivés "bio" : ils étaient bleus ! Certains agriculteurs bio consomment plusieurs Kg de sulfate de cuivre par an, alors que le sac de 500 g de sulfate de fer me servira plusieurs années.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Lionnel a écrit :Salut

Le sulfate de fer marche très bien,.

Lionnel
Bonsoir,

Je confirme, contre la chlorose, le sulfate de fer (anti-mousse) est très efficace. En tant qu'anti-mousse, on met 1 litre de SdF dans l'arrosoir, contre la chlorose, je mets pratiquement 3 litres de SdF dans l'arrosoir. Arrosage 1 fois par semaine, arrêt dès amélioration.
Et le SdF n'est vraiment pas cher. Encore qu'il faut bien regarder les rayons, on le trouve en bidon de 5 litres à bon prix.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Pour les agrumes, la chlorose n'est qu'un symptôme de FAIM.
ça mange beaucoup un fruitier, alors il faut le nourrir, soi avec des engrais spécial agrume, soit avec de l'or brun. Et des engrais lent (os, sang) avec du sulfate de fer, pourquoi pas (moi, je n'en met pas, et mes agrumiers se portent bien).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

J'ai 4 agrumes :
- un grand oranger qui va à peu près bien,
- un combava en pot qui va bien quand on arrive à le défendre contre les cochenilles,
- un petit citronnier qui est un peu jaune,
- et enfin un petit limier de Tahiti qui a vraiment très mauvaise mine cette année : il est vraiment très chlorosé. Aurait-il faim alors ?

Je ne sais plus quoi faire... On l'arrose une fois par semaine (environ 10 l) et on met de l'engrais à agrumes une fois sur deux comme indiqué sur la bouteille.

J'ai tenté le sulfate de fer, mais je n'en ai peut-être pas mis assez ?... J'ai acheté un sac de poudre marqué "Sulfate de fer : 17 à 18 %" et j'en ai mis une toute petite poignée (environ 30g je pense) il y a un mois, et de nouveau il y a deux semaines, mais pas de différence notable :-(

Pouvez vous m'indiquer les quantités que vous utilisez ? Yostodel dit 3l dans un arrosoir (de 10 litres ?), mais quelle est la concentration : le mien n'est pas liquide... et j'ai peur d'en mettre trop :?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :Pour les agrumes, la chlorose n'est qu'un symptôme de FAIM.
ça mange beaucoup un fruitier, alors il faut le nourrir, soi avec des engrais spécial agrume, soit avec de l'or brun. Et des engrais lent (os, sang) avec du sulfate de fer, pourquoi pas (moi, je n'en met pas, et mes agrumiers se portent bien).
et oui ! mais s'est pas facile de faire passer le message, une plante chlorosée est souvent une plante en souffrance soit qu'elle est en terre pauvre ou alors calcaire et la seule vraie solution c'est de nourrir les plantes de leur apporter ce qu'elles ne trouve pas ou plus dans le sol et la meilleure nourriture s'est tout de même bien le naturel finalement les plantes c'est comme nous quand ont a une nourriture saine on "risque" de durer, mais si on mange que de la m.....et bien on dure moins longtemps ce n'est que mon avis a présent chacun se le voit.....

:lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
gentilutin
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 13 avr. 2007 17:08
Localisation : Nice

Message par gentilutin »

Ok merci à tous pour vos réponses.

Je retiens le sulfate de fer comme alternative au fer chelaté, lui même une alternative aux traitements anti chlorose hors de prix.

Il me semblerait intéressant d'en savoir davantage sur le phénomène de la chlorose. Les avis semblent diverger. S'agit-il d'un manque de fer qui met la plante dans un état où elle ne peut plus absorber les nutriments nécessaires à sa croissance? Certains semblent croire qu'il s'agirait d'un manque de nutriments en général.

Tiens justement, cette page ne me semble pas dénuée d'intérêt et semble expliquer pourquoi les avis divergent quant aux causes de la chlorose.
http://www.lanature.fr/maladie/chlorose.php

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

gentilutin a écrit :Ok merci à tous pour vos réponses.

Je retiens le sulfate de fer comme alternative au fer chelaté, lui même une alternative aux traitements anti chlorose hors de prix.

Il me semblerait intéressant d'en savoir davantage sur le phénomène de la chlorose. Les avis semblent diverger. S'agit-il d'un manque de fer qui met la plante dans un état où elle ne peut plus absorber les nutriments nécessaires à sa croissance? Certains semblent croire qu'il s'agirait d'un manque de nutriments en général.

Tiens justement, cette page ne me semble pas dénuée d'intérêt et semble expliquer pourquoi les avis divergent quant aux causes de la chlorose.
http://www.lanature.fr/maladie/chlorose.php

A bientôt.

bien sûr que les avis diverge ......moi je m'appuie sur mes expériences de jardinier et comme c'est concluant alors j'essaie de faire passer le message, si on peut avoir des plantes en forme sans pour cela utiliser des tas de produits c'est plus que bien sinon il faut mieux arrêter tout de suite le jardin :lol: tous les efforts fait au niveau de l'enrichissement du sol ne peuvent être que bénéfique aux plantes , le paillage avec les feuilles ect. sont autant de choses qui améliore la qualité de vies de nos plantes, pour ceux qui ont des sols très calcaires et bien adapter en tout premier lieux des plantes qui accepte ce type de sol et ensuite et bien essayer de leur apporter ce qui leur faut pour survivre sans eau sans nourriture nous ne pouvons survivre et la grande majorité des plantes que nous cultivons et bien pour elles s'est idem, toutes les terres ne sont pas fertiles malheureusement , mais toutes les terres sont cultivables à conditions d'y cultiver les bons végétaux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »