plante annuelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

plante annuelle

Message par sillwie »

qu'appelle t'on plante annuelle exactement? elles repoussent chaque annee??? qu'elle est la difference avec vivace?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

une plante annuelle meurt a la fin de la saison et une plante vivace repousse tous les ans , ça va c'est clair ou pas :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par sillwie »

oui c'est clair sauf que les capucines par ex sont des plantes annuelles et que moi elles ont repoussé alors pour ca des fois j'ai du mal. et bisanuelle alors?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

sillwie a écrit :oui c'est clair sauf que les capucines par ex sont des plantes annuelles et que moi elles ont repoussé alors pour ca des fois j'ai du mal. et bisanuelle alors?
Ça prouve que la nature est plus compliquée que les revues de jardinage :D
En gros, il y a de vraies annuelles qui font leur cycle sur moins de 12 mois et d'autres plantes, souvent d'origine tropicale, que nous cultivons comme annuelles parce qu'elles ne supportent pas nos hivers.
Et entre les deux, il y a des plantes qui peuvent parfois être annuelles, parfois durer 2 ou 3 ans... ou un peu plus. On parle de « vivaces à courte durée de vie », histoire de pas trop se « mouiller ». :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

sillwie a écrit :oui c'est clair sauf que les capucines par ex sont des plantes annuelles et que moi elles ont repoussé alors pour ca des fois j'ai du mal. et bisanuelle alors?
et il y a les plantes qui se ressème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

La capucine est annuelle: elle se sème, fleurit, donne des graines et meurt dans la saison.

toutes les fleurs annuelles se ressèment dans la nature autrement elles disparaîtraient
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par sillwie »

d'accord! elle repousse, mais se ne sont pas les meme ! se sont les graines de celle de l'année d'avant!!! ok je comprends mieux la difference entre les vivaces et les annuelle qui meurt, mais qui repousse qund meme! merci
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Annuelle: cycle de 12 mois. en hiver, la plante meurt (apres avoir libéré ses graines), et les graines germent l'année suivante.

Bisannuelle ou triannuelles, le cycle dure 2 ou 3 ans. les graines n'apparaissent que la derniere année, et une fois libérées, la plante mere peut mourir tranquile pendant l'hiver (on appelle parfois ces plantes des vivaces a courte durée comme disait leontine)

les vivaces sont des plantes qui possèdent des structures de resistance a l'hiver, la plupart du temps c'est des choses souterraines et la partie aerienne meurt. mais parfois ce n'est pas la cas, une vivace peut etre a feuillage persistant, et donc durer tout l'hiver!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »