hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Monique 666
Graine de timide

hortensias

Message par Monique 666 »

Bonjour,

J'ai des hortensias qui ont quatre ans, mais ils restent petits et ne fleurissent pas. ils sont situés au sud endroit protégé des vents, pourriez vous me donnez des hypothétiques raisons et éventuellement des remèdes.
Merci et à titre de revanche
A bientôt Monique
Gabrielle
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Région : Languedoc Roussillon

Message par l'ange du sud »

Bonjour monique ,j'hesite à te repondre :roll: je suis un ange et 666 c'est le signe du demon :roll: je plaisante :lol:
Ton pb vient certainement de la qualité de la terre(les hortensias demandent une terre acide et m'aiment pas l'exposition plein sud
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

l'ange du sud a écrit :Bonjour monique ,j'hesite à te repondre :roll: je suis un ange et 666 c'est le signe du demon :roll: je plaisante :lol:
Ton pb vient certainement de la qualité de la terre(les hortensias demandent une terre acide
Non (comme quoi il faut parfois contredire les anges) :) Mais ils aiment une terre riche, profonde, et fraîche si possible.
l'ange du sud a écrit : et m'aiment pas l'exposition plein sud
Là, je suis d'accord, le sud, même en Belgique, ça doit pas être le top pour des Hydrangea.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je surconfirme , les hydrangéas se plaisent au nord - va savoir pourquoi , les pieds dans le froid ! et aiment une bonne terre riche , pas forcément pure bruyère mais une bonne terre de jardin .....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Monique 666
Graine de timide

suite aux hortensias

Merci à vous qui m'avez répondu, je m'en vais labourer et mettre à la bonne direction mes hortensias.
J'espère vous rendre la pareille en conseil en tout cas pour ce que je connais au jardinage.
Gabrielle
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

k6hte a écrit :je surconfirme , les hydrangéas se plaisent au nord - va savoir pourquoi , les pieds dans le froid ! et aiment une bonne terre riche , pas forcément pure bruyère mais une bonne terre de jardin .....
Ma K6, désolée de te contredire, mais c'est une idée reçue. La plupart aiment la mi-ombre, c'est vrai, mais ils ont besoin d'un minimum de soleil pour fleurir. Certains même (hydrangea paniculata) ont besoin de beaucoup de soleil. L'idéal est soleil de l'après-midi (ouest).
C'est sûrement la terre qui pose problème. Acide ou même neutre, mais pas trop lourde. Pour remédier : mélange 1/3 de bonne terre de jardin, 1/3 de terre "de bruyère", 1/3 de tourbe blonde. Ca devrait aider.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

GPR a écrit :
k6hte a écrit :je surconfirme , les hydrangéas se plaisent au nord - va savoir pourquoi , les pieds dans le froid ! et aiment une bonne terre riche , pas forcément pure bruyère mais une bonne terre de jardin .....
Ma K6, désolée de te contredire, mais c'est une idée reçue. La plupart aiment la mi-ombre, c'est vrai, mais ils ont besoin d'un minimum de soleil pour fleurir. Certains même (hydrangea paniculata) ont besoin de beaucoup de soleil. L'idéal est soleil de l'après-midi (ouest).
.
Bonsoir,

Les miens sont en plein nord et ils fleurissent tous les ans, ils ont le soleil bas de la fin de l'après midi en été.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

hello
meme a Toulouse GPR ?
je compte en mettre aussi et j avais un peu peur du soleil brulant ....

Merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Oui, même à Toulouse. Le pire, c'est le soleil du matin qui grille la rosée de la nuit et abîme les feuilles.
Tu peux aussi installer la plupart sous un arbre à feuillage léger.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Monique 666
Graine de timide

hortensias

Je vais essayer le mélange proposé par un de vous, car en fait ce sont les hortensias de ma soeur et effectivement sa terre est hyper argileuse (jaune) je vais lui apporter de la terre de chez moi qui est bien noire et je lui ferai son mélange soit un tiers de terre de bruyère, de tourbe et de bonne terre. Merci en tout cas des réponses, je me sens moi seule depuis que je visite, quand mon temps le permet, le site
A bientôt
Gabrielle
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Ok GPR , merci

Monique , utilise uniquement terre bruyere + de jardin, pas de tourbe car les tourbieres sont en peril
merci
:)
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Je ne savais pas qu'il valait mieux éviter la tourbe. :oops:
C'est pourtant bien utile. A ton avis, par quoi peut-on la remplacer?
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

Les miens sont exposés N-E et N-O et ils sont beaux mais j'ai un voisin qui a les siens exposés S-E qui ont le plein soleil du matin jusqu'à midi et ils sont magnifiques !alors va comprendre !!!!!!
Par contre Monique , j'espère que tu ne les tailles pas !!!!!!!!!!
Jeannette
Bourgeon de bavard

Message par Jeannette »

Bàonjour Léontine et tous les autres bien sûr. Mais je suis ravie de voir une charentaise sur le forum. Ce n'est pas chose très courante. de quel coin; moi, je suis à 18 km d'Angoulême en direction de Périgueux. Mais tu as peut-être entendu parler de mon jardin qui est ouvert à la visite : Le jardin de la Marotte (sur la route de Dignac à Fouquebrune).
Amitiés
Jeannette
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

GPR a écrit :Je ne savais pas qu'il valait mieux éviter la tourbe. :oops:
C'est pourtant bien utile. A ton avis, par quoi peut-on la remplacer?
les tourbieres s epuisent de jour en jour :

http://www.aujardin.info/fiches/tourbieres.php

par quoi peut on la remplacer ? ca depend pourquoi tu l utilise :

si c est pour acidifier le sol : par de la terre de bruyere
si c est pour restructurer la sol : par du compost, terreau ou fumier

Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

- Piero a écrit :les tourbieres s epuisent de jour en jour :

http://www.aujardin.info/fiches/tourbieres.php
Oui, et la tourbe est un matériaux inadapté pour la grande majorité des plantes de nos jardins (mouillée, elle se ressuie mal, sèche, elle se réhumidifie très mal).
- Piero a écrit :par quoi peut on la remplacer ? ca depend pourquoi tu l utilise :
si c est pour acidifier le sol : par de la terre de bruyere
Oui mais... la terre dite de bruyère est, grosso modo de la tourbe. La vraie est de la terre récupérée après des coupes de bois à blanc, donc pour l'environnement... bof, moyen, faut voir, honnêtement, je sais pas trop ce qu'il en est...
Et puis acidifier le sol, c'est pas gagné, à moins de cultiver dans un bâche étanche, ce qui revient à de la culture en pot (pourquoi pas, mais c'est pas simple).
- Piero a écrit :si c est pour restructurer la sol : par du compost, terreau ou fumier
'ttention, la plupart des terreaux sont composés majoritairement de tourbe... :)
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

oui c est vrai mais de plus en plus il est indiqué sur les paquetsd de terreaux : "sans tourbe"
evidemment, si vous en achetez , c est ceux la qu il faut privilegier

moi je parlais du compost / terreau maison

pour le reste (terre bruyere) je ne savais pas :oops:

pour l acidité, il n y a pas 36 solutions si on veut mettre une plante acidophile dans son jardin
je sais que l acidité ne durera pas eternellement et qu il faut la rempacer (ou en rajouter) tous les 3, 4 ans

a
+
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

- Piero a écrit :oui c est vrai mais de plus en plus il est indiqué sur les paquetsd de terreaux : "sans tourbe"
evidemment, si vous en achetez , c est ceux la qu il faut privilegier
Il me semble qu'on en trouve particulier dans une chaîne de magasins dont le nom commence par un B et finit par un c :) mais dans nos campagnes, hélas, si on achète du terreau, on tombe sur de la tourbe à coup sûr.
- Piero a écrit :moi je parlais du compost / terreau maison
Ah zut, j'avais compris de travers.
- Piero a écrit :pour le reste (terre bruyere) je ne savais pas :oops:
Je crois bien que je suis une maniaque de la lecture des emballages :wink:
- Piero a écrit :pour l acidité, il n y a pas 36 solutions si on veut mettre une plante acidophile dans son jardin
je sais que l acidité ne durera pas eternellement et qu il faut la rempacer (ou en rajouter) tous les 3, 4 ans
C'est surtout que cela n'empêche pas les ions calcium de se balader, donc la poche de TB, dans un terrain bien calcaire comme le mien, tu peux être sûr qu'à la première pluie elle est aussi calcaire que le reste...
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

oki merci pour ces precisions :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: hortensias

Message par jeannotin »

Monique 666 a écrit :Bonjour,

J'ai des hortensias qui ont quatre ans, mais ils restent petits et ne fleurissent pas. ils sont situés au sud endroit protégé des vents, pourriez vous me donnez des hypothétiques raisons et éventuellement des remèdes.
Merci et à titre de revanche
A bientôt Monique
si ils restent petits peut être qu'au départ la variet . est de petit dévelop. les hydrangéas certains ne dépasse pas 30 et 40cm pour les plus petits :wink: tous les hydrangéas fleurissent dans n'importe qu'elle région et dans n'importe qu'elle expo. à part peut être les japonais qui sont parfois un peu plus capricieux et encore pas tous, je vais le redire pour ceux qui ne me connaisse pas j'ai planté dans mon Sud en terre argileuse (50% de cette terre avec du terreau tout banal et compost) environ 100 hydrangéas de toutes sortes des macrophyllas des serratas des quercifolias des paniculatas, des asperas ,des botaniques tels que les heteromallas ect je n'ai jamais mis 1gr de terre de bruyère la majorité d'entre eux sont au soleil même les macrophyllas je n'ai pas l'arrosage automatique et je les ai beaux, alors c'est vrai que certains se plaise à l'ombre et préfére une terre acide mais ça ne veut pas dire qu'il ne peuvent pas vivre dans d'autres conditions et en plus pas trop mal le tout c'est qu'ils ai une terre fraiche et relativement riche si beaucoup voyait mon jardin ils planterait beaucoup plus d'hydrangéas :lol: un jardin d'hydrangéas s'est vraiment le top :wink:
Piero toi qui n'est pas trop loin de chez moi, en fin juin accorde toi un week-end en Chalosse et je te dirais tout sur l'hydrangéa :lol: je t'emmènerais même visiter un jardin où il y a une collection nationale 250 et où est entrain de se planter deux hectares avec des centaines d'autres hydrangéas (en autre) et planté plein soleil ,qui sera ouvert à la visite en 2009 j'ai eu l'opportunité d'y emmener une jardinaute de sur aujardin et elle n'en est pas revenue de l'exposition dans lequel ils était plantés et le concepteur de ce jardin n'ai pas un petit jardinier comme moi loin de là c'est un Grand Mr de la Botanique :wink: après s'est sûr il faut faire quelques aménagements du style petite cuvette autour du pied pour retenir l'eau , paillage et ça marche!
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: hortensias

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :[snip] le tout c'est qu'ils ai une terre fraiche et relativement riche si beaucoup voyait mon jardin ils planterais beaucoup plus d'hydrangéas :lol: un jardin d'hydrangéas s'est vraiment le top :wink:
C'est ça, remue bien la plaie autour du couteau :lol:
Ici, au soleil ou à l'ombre, c'est dur dur pour les Hydrangea. Tous ceux ramenés d'un jardin précédent sont morts au soleil (ça fait titre de film :wink: ) sauf 2 'Annabelle' qui, maintenant, agonisent à l'ombre.
Seul le quercifolia s'en sort, bien qu'il soit planté dans une terre de remblai bien pire que le reste du terrain : il est à proximité de la cuisine, il partage donc avec la Persicaria toutes les bassines de flotte de lavage de légumes. :) Il a droit aussi à des feuilles de thé, etc. :)
Bref, la terre à vigne, pauvre et bien filtrante, c'est pas le mieux pour les Hydrangea... Pour autant que je sache, tu as tout à fait raison, il leur faut une terre assez riche et fraîche. Le calcaire et l'exposition sont secondaires par rapport à ça, même si, à l'origine, ce sont quand même des plantes de sous-bois (il me semble).
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

le calcaire il n'apprécie guère ça s'est sûr, les quercifolias et les paniculatas s'adapte à une terre légérement calcaire les macrophyllas eux ont vite les feuilles jaunes mais en dehors de cela rien ne peut les empêcher de pousser si la plantation de départ a été soignée, l'arrosage suivi les premières années d'implantation , c'est vrai que j'ai pour eux comme pour tous les autres habitants de mon jardin (et ils sont nombreux :lol: )une technique de culture que certains ont et d'autres pas et c'est aussi ce qui fait la différence et mulcher ses massifs avec des feuilles ou autre contribue a améliorer le sol lentement et ça paie et j'avoue que j'essaie de faire connaître mon jardin pas pour le montrer mais pour partager tout cela un jardin naturel sans traitement un jardin vivant un vrai jardin avec des taupes qui fouille des abeilles qui butine des couleuvres qui se ballade des hérissons qui laisse leurs crottes sur mes terrasses, des chauves souris des papillons des oiseaux de toute sorte un paradis en quelque sorte :wink: ( je suis en bonne voie :lol: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :[snip]
:arrow: que des trucs bien que j'applaudis à 2 mains (j'ai pas plus) :lol:
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci jeannotin pour ces infos interessantes et evidemment que ce serait un plaisir de voir çà en vrai...et meme ton jardin qui dot etre magnifique au vu des photos postés sur ce forum

chalosse c est dans les landes ? :oops:

dans tous les cas, je note les conseils et especes que tu as mentionnés notamment celles qui tolerent un peu plus le calcaire
:wink:

merci
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :merci jeannotin pour ces infos interessantes et evidemment que ce serait un plaisir de voir çà en vrai...et meme ton jardin qui dot etre magnifique au vu des photos postés sur ce forum

chalosse c est dans les landes ? :oops:

dans tous les cas, je note les conseils et especes que tu as mentionnés notamment celles qui tolerent un peu plus le calcaire
:wink:

merci
oui Sud des Landes limite pyr. atlantiques la Chalosse culture maîs pour les canards , terre argileuse,notre terre n'a rien a voir avec la Landes mais ceci dit si ont veut se donner la peine on peut cultiver pas mal de choses car nous bénificions d'un micro climat suffisement de pluie pas trop de vent chez moi les plantes s'éclate et moi avec :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »