détermination du type de terre ?
détermination du type de terre ?
Bonjour
Il est question pour chaque plante, du type de terre recommandé (acide, lourde, légère....).
Ma question est simple : comment savoir à quelle type de terre on a affaire ? J'ai recherché dans les messages précédents, je n'ai trouvé qu'un lien vers un site où il est question de faire une analyse complète de sa terre grâce à un kit, mais cela coute 55 €.
Ne peut on pas, par des moyens simples visuels ou tactiles, déterminer grossièrement quel est le type de terre ? Je suppose que oui, mais je n'y connais rien.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci de vos réponses.
Il est question pour chaque plante, du type de terre recommandé (acide, lourde, légère....).
Ma question est simple : comment savoir à quelle type de terre on a affaire ? J'ai recherché dans les messages précédents, je n'ai trouvé qu'un lien vers un site où il est question de faire une analyse complète de sa terre grâce à un kit, mais cela coute 55 €.
Ne peut on pas, par des moyens simples visuels ou tactiles, déterminer grossièrement quel est le type de terre ? Je suppose que oui, mais je n'y connais rien.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci de vos réponses.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
hello
oui tu peux faire une "analyse" toi meme de ta terre : en la malaxant, en regardant ce qui pousse spontanement, calcul du Ph ...
je t ai trouvé un exemple de lien mais il en a beaucoup :
http://goldmann.club.fr/conseils/amendement.html
dans beaucoup de livre de jardinage, il en parle pour les test a faire au debut du bouquin
oui tu peux faire une "analyse" toi meme de ta terre : en la malaxant, en regardant ce qui pousse spontanement, calcul du Ph ...
je t ai trouvé un exemple de lien mais il en a beaucoup :
http://goldmann.club.fr/conseils/amendement.html
dans beaucoup de livre de jardinage, il en parle pour les test a faire au debut du bouquin

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
le plus facile c'est encore de regarder ce qui pousse spontanément ; et faire une recherche sur elles sur Internet.
Avec le temps on finit par savoir les plantes qui prospèrent et celles qui ne supportent pas.
Et puis demander à des gens du coin...
Avec le temps on finit par savoir les plantes qui prospèrent et celles qui ne supportent pas.
Et puis demander à des gens du coin...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Léontine
- Grossiste en parlotte
La réponse est catégoriquement NON, même dans un petit jardin !brettou a écrit :Merci à tous
je m'en vais regarder tout ça de plus près
Une dernière question : pensez vous que la terre soit la même partout dans un jardin moyennement grand ou est ce que cela peut changer en fonction de l'exposition ou des pluies (terrain légèrement en pente) ?

Une première piste : si tu ne connais pas le sol de ta région, trouve-toi un bouquin sur la géologie du coin à la librairie ou à la bibliothèque du coin. Il y a toujours des bouquins sur la région où l'on est, quel que soit le coin. C'est comme ça que je peux faire ma maline et expliquer que notre jardin est situé sur un banc de calcaire jurassique qui domine une vaste plaine du crétacé

Un lien vers la synthèse d'une étude pédologique (mais non, c'est pas cochon...) chez un pote à moi (mais un jardinier amateur comme toi ou moi n'a pas besoin de savoir tout ça, heureusement !)
http://www.lechenevert.net/arboretum/pedologie.htm et la carte géologique correspondant au coin http://www.lechenevert.net/arboretum/geologie.htm
- Pour savoir si la terre est plus ou moins argileuse : est-il possible/facile de confectionner un boudin de terre en la malaxant entre tes mains quand elle est humide ?
- Pour savoir si elle est plutôt calcaire ou acide : tu laves tes mains propres avec ton savon habituel ; tu regardes comme ça mousse. Tu enduis tes mains de terre, et tu recommences l'opération lavage avec le même savon. En gros, si ça mousse davantage : terre acide, si ça mousse moins : terre alcaline.
Un sol non calcaire te permet de cultiver pratiquement ce que tu veux, un sol calcaire est beaucoup plus limitatif (surtout s'il est très calcaire, évidemment).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook