Mur végétal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:roll: ça a po marché y a un blém :lol: :lol: :lol:
Chercheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 juil. 2007 23:06
Localisation : Dijon

Message par Chercheur »

Bonjour,

Nouvelle essai pour vous montré mon premier mur

[img][img]http://img102.NePasUtiliser/img102/3673 ... bw9.th.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

jolie :D faut que cela pousse :D
Chercheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 juil. 2007 23:06
Localisation : Dijon

Message par Chercheur »

Bonsoir,

Je repasse de temps en temps et je ne voit plus beaucoup d'échange !
Il y a un nouveau forum ?
Celui-ci est délaissé !

En espérant que cela aille mieu en septembre, avec la rentrée !

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
chrislap
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 18 août 2007 16:23
Localisation : Marseille

Message par chrislap »

Bonjour,
cela fait quelques jours que je suis le post car je souhaiterais aussi faire un mur végétal intérieur. Les infos que vous avez mis sur la réalisation m'ont inspiré par contre manquent les noms des plantes qu'on peut y mettre.
J'ai trouvé un article avec le plan de l'implantation des espèces que met Patrick Blanc dans ces murs. Vous pouvez voir l'article en question en dessous ainsi qu'un agrandissement de la partie qui concerne les plantes d'intérieur.

Image

Image

J'ai relevé le nom des 66 plantes moins les 6 que je n'arrive pas à déchiffrer. Si vous le souhaitez je tiens à votre disposition un fichier word. A chaque nom, j'ai joint une photo de la plante, ça permet de se donner une idée et de faire un choix pour un mur perso si on peut trouver les plantes en question. En tout cas ça donne une idée précise des plantes qu'on peut mettre sur le mur et aussi des assemblages qui peuvent fonctionner visuellement.
J'espère que ça vous aidera autant que moi :)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Génial !!! Je suis preneur du fichier, juste a clicker sur le bouton en bas du message :lol: :lol: :lol:
C'est exactement ce qu'il me faut, je prépare un pignon ouest extérieur :D

Au plaisir

Jean Christophe
Philo68
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 03 juin 2007 11:02
Localisation : 68

Message par Philo68 »

Bonjour,
Moi aussi je suis preneur.
Et pour Jean Christophe, qu'as tu pris comme type de feutre, as tu une référence exacte?
Merci d'avance
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je n'ai encore rien pris, la construction de la maison commence en janvier. Donc le mur végétal à l'automne…
Au plaisir 8)

Jean Christophe
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Bonjour chrislap et tous,

Je suis très surpris par cette liste, parce qu'il y a des plantes qui ont des exigences ssez différentes, et surtout qui se développent de manières très diverses. Par exemple, il y a des broméliacées (Aechmea, Billbergia) qui poussent sur les arbres et forment une touffe), des Hedychium qui étendent leur rhizomes au sol et un Nolina qui est plutôt une plante de contrées sèches. Peut-être que l'eau qui ruisselle permet une bonne aération et empêche certaines, plus sensibles, de pourrir.

Quoi qu'il en soit, c'est un mur qui demande beaucoup d'entretien (à mon avis, tous les deux ans, il faut hacher dans le tas certaines pour ne pas qu'elles envahissent tout - ce qui n'est finalement pas bien différent d'un jardin normal), mais surtout, c'est plutôt pour un grand mur dans une pièce non moins immense. Les Hedychiums font des cannes d'un bon mètre, par exemple, mais d'autres sont certainements aussi grandes (abutilons, le bégonia en question...). Pour un mur dans une maison, il faut certainement prévoir des plantes à plus petit développement (des bégonias plus petits, des impatiens basses (style namchabarwensis), mais aussi des broméliacées, asparagus, ..., des pileas, houttonias, des rampantes (ficus pumila, cissus, saxifraga) et retombantes (tradescantias...)
Avatar de l’utilisateur
chrislap
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 18 août 2007 16:23
Localisation : Marseille

Message par chrislap »

Bien sûr qu'il s'agit d'un très grand mur, cependant dans le reportage sur Patrick Blanc on voit un mur végétal très réduit dans une des pièces de sa maison et on y voit de grandes plantes. Je pense que c'est ce qui fait l'intérêt d'une telle réalisation si c'est pour y faire pousser uniquement de petites espèces ça ne donne plus du tout l'impression d'un sous bois tropical, il me semble que c'est le but, non?
De plus les plantes s'adaptent en fonction de la place dont elles disposent et de la lumière. Quant à l'entretien, forcément quand on jardine, on entretient!
Ce qui me paraît intéressant surtout dans cette liste, c'est qu'on voit comment il organise son mur justement en fonction des besoins de chaque espèce mais aussi de leur aspect et ça pour un néophyte c'est loin d'être évident à imaginer à l'avance. Personnellement je pense que je vais reproduire une toute petite partie de ce mur en partant sur une dizaine d'espèces différentes maximum et deux ou trois exemplaires de chaque. On verra ce que ça donne. De toute façon dans la liste il y a de nombreuses plantes qui ne sont pas si imposantes que ça. A voir donc
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Ooh oh, oh! Je ne voulais pas être iconoclaste :lol: .

Tout dépend des goûts, à choisir, je préférerais un mur recouvert d'un "sous-bois" bas à une jungle, mais c'est comme on veut, bien sûr.

Simplement, pour l'entretien, on peut aussi s'économiser: dans un jardin, on ne met pas un Gunnera à côté d'un géranium. Je ne veux certainement pas dire que c'est ce que PB fait, mais l'Hedychium peut réserver des surprises et s'étendre assez loin alors que les Asparagus (qu'on trouve souvent à 20-30cms mais qui peuvent monter aussi à près d'1mètre) ou les Bégonias restent plutôt en touffe.

Quant aux plantes, c'est sûr qu'une plante sera bien forcée de ne pas trop déborder, mais en hauteur, un Hedychium fait des cannes d'un mètre, qu'on le veuille ou non. Il n'est pas beaucoup plus petit si le pot est petit.

Ceci dit, ne va pas croire que j'ai quelque chose contre les Hedychiums... :wink:

Et je n'ai rien ni contre la liste en elle-même ni contre Patrick Blanc. C'était juste pour souligner que c'est plutôt l'équivalent de, dans le reportage si on a vu le même, son mur extérieur où il fallait tailler l'arbre à papillon que l'emballage de la maison en Belgique où il restait dans les plantes plus basses...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Chercheur a écrit :Bonjour,

Nouvelle essai pour vous montré mon premier mur

[img][img]http://img102.NePasUtiliser/img102/3673 ... bw9.th.jpg[/img][/img]
Salut Chercheur :D
Comment va ton mur ? Tu nous donnes des nouvelles ? Une 'tite photo ?

Au plaisir

Jean Christophe
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Re: Mur végétal

Message par red blade »

:top: j'ai visité la bambouserais d'Anduze et là j'ai vu dans les serres ce mur végétal arrosage intérieur par goutes à goutes sans doute
le substrat est probablement fait de fibres de coco ou/et de la jutte de palmier chinois
Image
Image
l'éxèdent d'eau arrose d'autre plante au pied du mur
Duncan
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 mai 2008 11:12

Re: Mur végétal

Message par Duncan »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis arrivé ici lors de recherche sur les murs végétaux. En effet, je suis en train de vois si c'est financièrement possible de me lancer dans cette aventure.
L'idée serait de faire un mur extérieur de 5m² à peu près sur un mur Ouest sous un porche (donc protégé du soleil direct). A priori, grillage + sphaigne plutôt que double épaisseur de feutre.

Je voulais savoir s'il était possible d'avoir le fichier texte avec les noms de plantes utilisées sur le scan de amc ? J'avoue avoir un peu de mal à déchiffrer tout ça.

Je ne manquerai pas d'ouvrir un fil pour relater cette aventure si jamais je suis assez vu pour me lancer.

A bientôt,

Duncan
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »