Mildiou des tomates et bicarbonate de sodium
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Mildiou des tomates et bicarbonate de sodium
J'ai récemment lu que le bicarbonate de sodium était efficace pour traiter le mildiou après qu'il ait attaqué.
J'ai donc tenté l'expérience sur mes tomates (après avoir enlevé les feuilles grillées) et sur la dernière volée de haricots verts semés mi-juillet qui étaient également atteints.
Les températures comme un peu partout au nord de la Loire ont été plutôt basses durant tout l'été avec des averses quasi-quotidiennes, ce qui m'a obligé à renouveler souvent le traitement.
J'ai commencé ces traitements (pulvérisations) à partir de fin-juillet.
Voici mon constat :
1) Sur les tomates, la propagation du mildiou a pratiquement cessé (sauf pour les tomates-cerise).
2) Pour les haricots verts, les nouvelles feuilles ne sont pas atteintes (les plants sont encore en pleine croissance).
Je rappelle que les conditions climatiques sont restées les mêmes.
Coïncidence ou efficacité réelle ?
Y aurait-il un chimiste à l'horizon susceptible de confirmer ou d'infirmer l'efficacité du bicarbonate par rapport au mildiou ?
Question subsidiaire : Y aurait-il incompatibilité à mélanger ce produit à la bouillie bordelaise, sachant que la recette originale préconise l'adjonction de savon liquide et que certains n'y sont pas favorables (au savon) ?
Autre précision :
Foutu pour foutu, j'avais remplacé le savon liquide par du savon noir liquide à l'huile de lin.
J'ai donc tenté l'expérience sur mes tomates (après avoir enlevé les feuilles grillées) et sur la dernière volée de haricots verts semés mi-juillet qui étaient également atteints.
Les températures comme un peu partout au nord de la Loire ont été plutôt basses durant tout l'été avec des averses quasi-quotidiennes, ce qui m'a obligé à renouveler souvent le traitement.
J'ai commencé ces traitements (pulvérisations) à partir de fin-juillet.
Voici mon constat :
1) Sur les tomates, la propagation du mildiou a pratiquement cessé (sauf pour les tomates-cerise).
2) Pour les haricots verts, les nouvelles feuilles ne sont pas atteintes (les plants sont encore en pleine croissance).
Je rappelle que les conditions climatiques sont restées les mêmes.
Coïncidence ou efficacité réelle ?
Y aurait-il un chimiste à l'horizon susceptible de confirmer ou d'infirmer l'efficacité du bicarbonate par rapport au mildiou ?
Question subsidiaire : Y aurait-il incompatibilité à mélanger ce produit à la bouillie bordelaise, sachant que la recette originale préconise l'adjonction de savon liquide et que certains n'y sont pas favorables (au savon) ?
Autre précision :
Foutu pour foutu, j'avais remplacé le savon liquide par du savon noir liquide à l'huile de lin.
J'ai moi aussi tenté l'expérience avec le bicarbonate car habitant la Belgique c'est difficille d'avoir des tomates dehors et avec le temps pluvieux il aurait fallu passer de la bouillie bordelaise tout les jours.
Donc j'ai pulvérisé au bicarbonate et je n'ai jamais eu depuis 15 ans de si belles tomates.
J'ai remplacé le savon noir par du liquide vaiselle.
Donc j'ai pulvérisé au bicarbonate et je n'ai jamais eu depuis 15 ans de si belles tomates.
J'ai remplacé le savon noir par du liquide vaiselle.
-
- Graine de timide

merci pour les résultats, mais est-ce qu'on doit en mettre avant la maladie ?
moi j'ai d'abord eu une épidémie, j'ai enlevé tous les pieds, j'en ai remis d'autres qui ne sont pas atteints encore. J'ai mis des petits bouts de cuivre .
Dans ma serre, j'ai eu aussi la maladie, toutes les tomates prêtes à murir étaient atteintes. J'ai enlevé fruits et feuilles malades, j'ai traité à la BB, et tout est rentré dans l'ordre, j'ai a nouveau de belles tomates.
Mais maintenant j'ai de l'oïdium.
Que puis-je faire ?

je l'ai utilisé
en curatif sur les malades et en prévention sur les autres.
A ce jour je n'en ai perdu que 4 sur les 75 de plantées.Les 4 étant pulvérisées à la bb.
Par contre dans la serre c'est la cata ni le bicarbonate ni le soufre ne viennent à bout d'une maladie,j'ai jamais eu celà dans la serre.
La maladie se présente comment du moisi gris sur le dessous des feuilles,si quelqu'un connait un remède....
Merci
A ce jour je n'en ai perdu que 4 sur les 75 de plantées.Les 4 étant pulvérisées à la bb.
Par contre dans la serre c'est la cata ni le bicarbonate ni le soufre ne viennent à bout d'une maladie,j'ai jamais eu celà dans la serre.
La maladie se présente comment du moisi gris sur le dessous des feuilles,si quelqu'un connait un remède....
Merci
- Rital28
- Bourgeon de bavard
merci à Zouf
zouf a écrit :setopic_60322-bicarbonate.html+soude
Merci à zouf pour ce lien qui met également en évidence les dangers (notament de brûlure) induits par l'abus de bicarbonate de sodium.

- exalight86
- Fleur de pipelette
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonsoir!
le mildiou se traite , en chimique avec un produit à base de cymoxanil!
bio avec une infusion de sauge! dixit un maraîcher bio, de ma connaissance!
maintenant, j' ai fait chimique, lui infusion. et nous avons obtenu le même résultat! constaté ensemble ,dans nos 2 potagers
(lui c 40 hectares
)
le mildiou bloqué, la feuille sèche sur la partie malade, mais ne dépèrit plus , les plants refont des feuilles saines!
l'infusion de sauge , je ne l' ai point éssayé!
@+
maintenant, j' ai fait chimique, lui infusion. et nous avons obtenu le même résultat! constaté ensemble ,dans nos 2 potagers

le mildiou bloqué, la feuille sèche sur la partie malade, mais ne dépèrit plus , les plants refont des feuilles saines!
@+
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Pascal clerc a écrit :bonsoir!
maintenant, j' ai fait chimique, lui infusion. et nous avons obtenu le même résultat! constaté ensemble ,dans nos 2 potagers(lui c 40 hectares
)
@+
Intéressant

Merci d'avance

-
- Fleur de pipelette
bonjour à tous,
bonjour pascal,
comme rital, je suis très intéressée par la solution "infusion de sauge"
en effet j'ai depuis peu un nouveau pensionnaire

je me demandais comment j'allais pouvoir traiter les tomates (dès qu'il arrêtera de flotter) sans lui faire courir de risques.
ticia
bonjour pascal,
comme rital, je suis très intéressée par la solution "infusion de sauge"
en effet j'ai depuis peu un nouveau pensionnaire

je me demandais comment j'allais pouvoir traiter les tomates (dès qu'il arrêtera de flotter) sans lui faire courir de risques.
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
-
- Fleur de pipelette
bonjour TibelgeTibelge a écrit :Rhô qu'il est mignon! C'est un petit Léonberger?
non il a plutôt du labrador d'après le véto, ma fille l'a trouvé en forêt de hourtain (33) abandonné avec 2 de ses frères!!!!!

ticia
ps: je suis tous tes posts avec attention je trouve que tu as beaucoup de talent
-
- Fleur de pipelette
est ce qu'il faut la mettre pure ou la diluer pour la pulvériser.Rémy 71 a écrit :Sagit il de sauge officinale ou ornementale ?
Sur le traité de Rustica il indique pour une infusion entre 1,5 et 1,8 Kg de feuilles pour 10 litres d'eau.
ticia
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonsoir!aleth a écrit :1,5 à 1,8 kg de feuilles de sauge pour 10 l
le copain en question c sébastien ( celui qui a obtenu nombre de tomate "poire blanche" etc.). Losrqu'il a passé le 14 & 15 août à la maison pour l'expo, ( suis pas un malotru, je sais recevoir les gens ) ,il m'a redis l'application.
par contre c plutot 150 grammes!

@+
-
- Fleur de pipelette
les 2 autres aussi ont été adoptés 
c'est une "peluche" qui bouge beaucoup et qui adore le jardin.....
j'étais déjà plus pour des traitements bio que chimiques mais avec ce petit bout il va falloir faire attention le temps qu'il prenne ses marques.
ticia

c'est une "peluche" qui bouge beaucoup et qui adore le jardin.....
j'étais déjà plus pour des traitements bio que chimiques mais avec ce petit bout il va falloir faire attention le temps qu'il prenne ses marques.
ticia
mignon ces ptits chiens!
moi aussi, j'avais un petit labrador l'an dernier! enfin un croisé mais type labrador!
je dis j'avais car maintenant il est grand mais toujours aussi bien!
et je le laissais dans le jardin aussi, mais ensuite il est devenu plus gros et il s'allongeait sur les plantes et cassaient tout ou alors grattaient des mulots!
donc j'ai été obligé de l'interdir de venir au jardin!
c'est juste pour dire, que même petit vaut mieux pas qu'ils viennent au jardin pour les habituer!

moi aussi, j'avais un petit labrador l'an dernier! enfin un croisé mais type labrador!

je dis j'avais car maintenant il est grand mais toujours aussi bien!

et je le laissais dans le jardin aussi, mais ensuite il est devenu plus gros et il s'allongeait sur les plantes et cassaient tout ou alors grattaient des mulots!

donc j'ai été obligé de l'interdir de venir au jardin!

c'est juste pour dire, que même petit vaut mieux pas qu'ils viennent au jardin pour les habituer!

allo
Allo, il y a lontemps que je suis pâs venue ici
Je me suis acheté un magazine du jardinage et il paraitrait que le rince bouche dilué 1 part pour 4 part d'eau avec 2 gouttes de liquide a vaisselle serais plus efficace que le bicarbonade de soude.
llenox
Je me suis acheté un magazine du jardinage et il paraitrait que le rince bouche dilué 1 part pour 4 part d'eau avec 2 gouttes de liquide a vaisselle serais plus efficace que le bicarbonade de soude.
llenox