comment la faire repartir?

Parce que les orchidées méritent un forum
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

comment la faire repartir?

Message par serenade02 »

Voilà ma mère adore ces fleurs là mais le problème c'est qu'elle repart pas.Elle a une branche qui est devenu marron.Que faire pour qu'elle refleurisse?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Alors déjà elle refleurira dans plusieurs mois car elle a fini sa floraison! Pour l'instant acorde lui un petit repos en l'arrosant un tout petit moins et en arrêtant pendant deux ou trois semaine l'engrais.
Ensuite cette période passée, tu reprends les arrosages et l'engrais normalement!

Et surtout : BEAUCOUP DE LUMIERE !!! ( mais pas de soleil direct !!!!), la lumière est la clef de toute les refloraisons! Plus une bonne hygrométrie et le tour est joué, reste plus qu'à attendre que la dame veuille bien fleurir ! :D
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

oulalalala je crois que j'ai bien fais de trouver ce site.Nous ne somme pas de grand connaisseur et en achetant les vendeurs ne disent rien(pour que l'on rachete je pense)

On ne donne pas d'engrais ni rien pourriez vous me dire quel engrais il faut donner tout les combien de temp et aussi pour l'arrosage en gros pourriez vous me faire uen petite fiche recapitulative pour que la fleur soit belle a nouveau et pour longtemp et que ma mere soit heureuse.
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Alors l'engrais spécial orchidée se trouve très bien en jardinerie, prendre une marque bien sûr et il faut en donner à l'orchidée un arrosage sur deux en diminuant légèrement la dose indiquée sur le flacon car sinon l'engrais grille les racines.
Ensuite pour l'arrosage, le mieux c'est par immersion des 2/3 du pot dans un récipient avec de l'eau faiblement minéralisée ( soit Volvic , mais le mieux reste l'eau du robinet, à part si tu habites une région très calcaire!) et avec la dose d'engrais ( avec engrais un arrosage sur deux , pas à tous les arrosages donc !).

Voilà et surtout: arroser que lorsque le pot est très léger! La principale cause de la mort des orchidées est la trop grande fréquence des arrosages !!!!

:D
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Si je peux me permettre, je vais juste ajouter quelques précisions aux bons conseils de Llandon.

Diminuer la dose d'engrais inscrite sur le paquet est une nécessité comme il l'a dit mais "légèrement" c'est peut être un peu flou ? Pour ma part, je divise par 2 les doses indiquées et effectivement, moi non plus je n'en met pas à chaque arrosage.

Cette année, j'ai eu tendence à oublier de leur donner de l'engrais, les phalaenopsis poussent tout de même à merveille, mais c'est mieux de donner de l'engrais, ça pousse encore mieux (faut pas suivre mon mauvais exemple :lol: )

Ensuite, je ne suis pas sûre que l'engrais spécial orchidée soit une absolue nécessité. Il me semble qu'il peut être remplacé par de l'engrais à géranium ou tomates bien dilué... à vérifier. Et j'arrose toujours mes orchidées avec de l'eau sans engrais (comme si c'était un arrosage normal) et ensuite je refais un arrosage juste après avec l'engrais car si les racines sont sèches, l'engrais à un pouvoir brûlant plus fort encore.

Au fait, par curiosité, de quelle orchidée s'agit il ?

:wink:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Comme l'a dit Ladololéla , l'engrais tomate est apparemment très bon pour les orchidées mais perso j'ai jamais essayé, faudra que je le fasse :D !
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Moi non plus j'ai jamais essayé ! :lol: :lol:

Par contre, j'ai toujours été à l'engrais pour plantes fleuries, ça n'a pas l'air de les déranger. Par contre je dilue bien.
Ici il y a la possibilité de calculer le nombre de milliLitre d'engrais par litre d'eau qu'il faut mettre en fonction de ton engrais.
http://www.orkideka.be/site/modules.php?name=tds

Et là, il y a des articles sur l'engrais.
http://www.orkideka.be/site/document-23.html


:wink:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Ouah merci beaucoup Ladololéla pour ces deux liens, le premier est vraiment bien :D !
Oui l'engrais pour plantes vertes ou fleuris convient parfaitement aux orchidées :wink: !
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

ok et les arrosage se font tout les combien de temp?
euh quel orquidé je serais pas dire je vais regarder si c'est écrit mais j'en doute.

en tout cas merci pour vos renseignements!
Que dois-je faire des branche qui jaunissent?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Je le répète ^^ : il n'y a pas de fréquences d'arrosages, tu arroses dès que le pot est léger !!!

Si les hampes florales jaunissent il faut que tu les coupes au raz !

Si tu pouvais nous fournir le nom de l'orchidée ou sa photo, ça nous permettrer de te donner des conseils propre à l'espèce que tu détiens :wink: !
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

ok je ferai des photos mais je vous prévien il n'y a déjà plus de fleur donc il reste que les tyge mais je fais une photos demain pour que vous puissiez voir.
On a déja retiré le cache pot mais il y a l'air d'y avoir de la mousse vert en dessous des ecorces de pin(j'ai voulu en aheter mais meme probleme que la tourbe c'est des gros sac)
choumie_472@hotmail.fr
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 07 août 2007 22:33

coucou

Message par choumie_472@hotmail.fr »

bonjour a toi serenade 02 :D

fais trés attention avec la mousse ca fait de vrais dégats!!!
regarde le sujet avis aux amatrices!!!! g laissé quelques photos!!!

mes racines étaient entrain de pourrir!!!! :evil:

sinon pour trouver des sacs moins gros, fais le tour des serres près de chez toi, moi j'ai trouvé du terreau en petit format!!!

bon courage
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

ok je vais continuer a chercher alors.
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

une dernière question lorsque l'on arrose on laisse l'eau dans la soucoupe ou on la retire?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Si tu parles de la soucoupe de billes d'argiles, oui il faut toujours qu'il y ai un fond d'eau mais qui ne soit pas en contact avec la base du pot :D !
Si il y a trop d'eau tu l'enlèves impérativement !!!
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

oula je ne sais pas si il y a des billes d'argile dans le pot(pot dans lequel on l'a acheté)
pouvais vous me dire la composition du pot a par l'écorce de pin.Vraiment besoin de vous!

En tout cas merci pour vos réponses vous êtes géniaux!!
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Sinon si tu n'as pas de billes d'argile tu peux tout à fait utiliser des cailloux, l'important c'est que la base du pot ne touche pas l'eau !
Pour la composition de ton substrat, tu utilises environ 80% d'écorce de pin pure et 20% de polystérène! C'est un bon substrat léger, où les racines se sentiront biens !

Voilà :D
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

ok merci beaucoup!
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

j'ai commandé des écorces de pin et des billes d'argile est-ce que vous pouvez m'expliquer command rempoter ma plante sans l'abimer et comment je remplis mon pot avec tout cela?

Les 2branches sont abimées,il y en a une qui devient toute noire et l'autre commence a jaunnire et noirssir également.Dois-je tout coupé?

auriez vous des photos pour me faciliter la tahce et ne pas faire de bétise.
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Alors saches qu'au rempotage, il arrive souvent , malheureusement, de casser des racines, ce n'est pas trop grave elle en refera !!!
Pour rempoter tu enlèves tout l'ancien substrat des racines de l'orchidée en démêlant du mieux que tu peux les racines, tu coupes celles qui sont mortes ( couleurs marrons ou noires) et tu ne laisses que les vertes ( ou grises) !
Tu la mets dans le pot et tu mets ton mélange, tu essayes de combler toutes les interstices entre les racinse et puis voilà!
Par contre il faut que la base de la plante soit légèrement surélevée par rapport au pot, pour ne pas permettre à l'eau de la faire pourrir lors des arrosages!

Voilà :D !
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

je peux mettre des billes d'argiles dans le fond la poser et ensuite remplir le pot avec des écorces de pins et des billes d'argiles par exemple?

Et au niveau des branches qui noirssissent?je laisse ou je coupe?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Euh je te déconseille de mettre des billes d'argile dans ton substrat, tu n'y met uniquement que des écorces de pins et un peu de polystérène, c'est tout! Car les billes d'argiles retiennent l'humidité et peut nuire à la plante si tu as la mai, trop lourde en arrosage!
Pour les branches noires, oui il faut que tu les coupes !
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

ok merci.

Les billes d'argiles pourront servir pour une dionée?

si je met des billes d'argile dans le fond et de la tourbe au dessus?
ou juste de la tourbe blonde et les billes d'argiles me serviront a rien :oops: :lol:
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

encore moi

Message par serenade02 »

re coucou,

en lisant les autres post j'ai compris pour les billes d'argile je peux faire comme cela:

-Rempoter ma plante ou plutot la plante a ma maman dans de l'écorce de pin dans son pot transparant.
-Mettre de billes d'argile dans une soucoupe avec un peu d'eau et poser mon pot avec la fleur fraichement tempoter dessus pour qu'elle soit humidifiée sainement.
-Je n'arrose pas au rempotage mais plus tard(quand je sais pas trop hihi).

Est-ce bien?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui voilà c'est tout à fait ça :D !
Pour arroser de nouveau il faut que tu attendes que la plante manifeste un signe de végétation comme la création dune nouvelle racine ou d'une nouvelle feuille, et à partir de là tu pourras recommençer à arroser normalement !!!

Pour les dionées, il faut que la base de ton pot soit en contact direct avec l'eau ( déminéralisée), donc les billes d'argiles sont inutiles :wink: !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »