Rosier et muguet

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Rosier et muguet

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
J'ai un rosier grimpant qui me parait bien chétif depuis j'ai installé du muguet à son pied. Y aurait-il relation de cause à effet ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Message par cynthia2210 »

bonjour :)

je ne m'y connai pas beaucoups que pour vous le confirmer à 100% mais je ne pense pas que si le rosier va mal que cette à cause du muget.

qu'elle syptom a votre rosier?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Rosier et muguet

Message par Léontine »

JPP le JARDINIER a écrit :Amis du jour bonjour,
J'ai un rosier grimpant qui me parait bien chétif depuis j'ai installé du muguet à son pied. Y aurait-il relation de cause à effet ?
Ça m'étonnerait fort.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Le rosier ne devrait pas plutot etre exposé au soleil et le muguet a l'ombre ? Je me trompe ?
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Rosier et muguet

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Rei59 du soir bonsoir,
La question de l'exposition est judicieuse, car j'avais omis de dire que le rosier grimpant est à l'angle d'un mur au Nord (ce qui fait que sa tête ,qui dépasse du mur,est sensiblement plus au soleil) . Donc tout va bien pour le muguet, qui lui est à l'ombre, cela va de soit.
Reste que mon rosier était bien mieux avant le muguet, mais il peut y avoir d'autres raisons que le muguet bien sûr (maladie, aléas climatiques, etc...).
J'ai implanté ce rosier à la place d'un autre rosier (trop vieux). Ca ne se fait peut-être pas....
Je mets en cause le muguet, sans doute naïvement, parce qu'il est réputé pour sa toxicité...pour l'homme.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Ca existe des végétaux qui en empoisonnent d'autres ? :)
J'ai 5 ou 6 rosiers qui poussent avec du muguet au pied. Enfin actuellement il n'y a plus de muguet, mais au printemps ca ne les dérange pas. ..
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rosier et muguet

Message par MAD 07 »

JPP le JARDINIER a écrit : J'ai implanté ce rosier à la place d'un autre rosier (trop vieux). Ca ne se fait peut-être pas....
Je mets en cause le muguet, sans doute naïvement, parce qu'il est réputé pour sa toxicité...pour l'homme.
Il est vivement déconseillé de planter un rosier à l'emplacement d'un autre, je crois qu'il faudrait plutôt voir ton pb de ce côté-là. :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Ben.23 a écrit :Ca existe des végétaux qui en empoisonnent d'autres ? :)
J'ai 5 ou 6 rosiers qui poussent avec du muguet au pied. Enfin actuellement il n'y a plus de muguet, mais au printemps ca ne les dérange pas. ..
Oui et non... En tous cas, cela n'a rien à voir avec la toxicité des plantes pour les êtres humains ! Y a un phénomène qui porte le doux nom d'allélopathie (il me semble !). En gros, les racines d'un arbre dégagent des substances qui inhibent la germination d'autres graines et gênent la croissance des autres plantes. L'exemple toujours cité est le noyer. Mais quand je vois ce qui pousse sous les nôtres... j'ai comme un doute ! et quand on pense que le noyer était l'arbre qui délimitait tous les champs de Limagne ou presque (avant le remembrement), on peut avoir encore plus de doutes... :) Le hêtre me paraît bien meilleur à ce jeu là, surtout quand il n'est pas seul : dans une forêt de hêtres, on est tranquille, y a pas grand chose à débroussailler... A peu de chose près, il n'y pousse que du houx et des jonquilles (cf les hêtraies des Combrailles, par exemple).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Funeste muguet ?

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Comme souvent la discussion permet de se faire une bonne idée du problème.
Je retiens que:
- des rosiers peuvent pousser avec du muguet au pied;
- qu'il est déconseillé de mettre un rosier à la place d'un autre rosier.
Par ailleurs, ça semble bien vrai que des plantes peuvent en repousser d'autres ou, au contraire, vivre en symbiose avec elles. C'est décrit par tous les bouquins qui traitent des échanges biologiques au niveau des racines.
Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »