terrasse au 4ème ét. : comment se protéger du soleil??

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

terrasse au 4ème ét. : comment se protéger du soleil??

Message par peanut »

bonjour,
nous habitons ( location ) dans un appartement au 4ème et dernier étage et nous avons une grande terrasse de 35m2 orientée Sud/Sud-ouest. On nous a offert un très joli parasol ( et grand ) mais nous pouvons rarement l'ouvrir à cause du vent malgré un pied de 25Kg. Un petit coup de vent et il est tombé à côté de moi alors que je bouquinais sur une chaise longue....
Que peut-on installer sur un terrasse à moindre frais pour se protéger du soleil mais qui supporte le vent????
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Je ne sais pas si cela existe mais une jolie tonnelle avec pied que tu pourrais planter dans le sol ???
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Quand j'étais en 3ème étage plein sud, je recherchais l'ombre sur mon balcon. J'avais installé de grands tuteurs en acier (attaché avec du fil de fer au garde corp du balcon) sur lesquels j'avais accroché du treillage (noué également au fil de fer sur les tuteurs). Au bas de chaque treillage, j'avais mis un pot avec une plante grimpante supportant bien le fort ensoleillement. Ca résistait bien au vent et donnait une protection visuelle, du soleil et, un peu, du vent et puis ça permettait de fleurir le balcon en meme temps.
Ce système a resisté sans problème à la tempete de 1999 (mieux que mes fenetres.... )...!
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

merci pour vos réponses.
princesse : c'est une bonne idée mais je ne peux rien planter dans le sol, le sol étant constitué de dalles en béton.
Marie76 : le problème est que ma terrasse est très grande, donc si je veux avoir de l'ombre avec ton système ingénieux, il faudrait que je mette de très très très grand tuteurs, ce qui serait difficile et d'ailleurs dommage car j'ai une belle vue...
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Message par lebruant »

récemment un ami m'a signale avoir installé un "velum " trouvé chez L.M.
c'est une toile perforée qui ne retient pas l'eau ....à voir ?
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

lebruant a écrit :récemment un ami m'a signale avoir installé un "velum " trouvé chez L.M.
c'est une toile perforée qui ne retient pas l'eau ....à voir ?
ce genre de chose?
https://storetoldoawningmarkisen.nuxit. ... _27-1.html
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

C'est la fin de l'été mais ça pourra peut être encore servir.
On est aussi en location, on a accroché des pilier en bois au 4 coins de la terrasse et fait une armature. Dessus on a posé des cannices. C'est très joli, pas cher et ça protège du soleil. En plus ça tient bien au vent puisque c'est ajouré.
Je te mets une photo; c'est mieux que des explications.
Image
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

en effet Roulette, c'est très oli ce que vous avez fait mais j'ai peur pour ce foutu vent...peut-être en accrochant deux des pieds à la rambarde...je vais y réfléchir.
En tout ca merci à tous pour vos contributions!!
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

En fait nous on a eu des soirée avec pas mal de vent et de pluie, normalement, les cannices n'offrent pas de prise au vent, il passe à travers. Maintenant moi j'habite en Savoie, le vent de chez toi est peut être (même surement) plus violent. demande en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Nos problemes sont le vent et le soleil. Parfois le vent souffle a plus de 80 km/h et on atteint 120 sur la terrasse du haut ! quant au soleil on a plus 45 au soleil de midi en ete et cela tous les jours.

On s est servi du batiment, des chevilles parapluie vissees au mur, puis de la toile d ombrage, un filin d acier et des machoires pour clipser la toile au filin, ensuite un ovale en metal pour tendre le tout.

Les avantages cout tres faible, la toile laissant passer l air n est pas etouffante tout en procurant de l ombre, la toile laissera passer la pluie et resiste au karcher* et surtout de se modifiera pas avec le temps contrairement aux canisses et c est invisble en facade.

Pourquoi ne pas fixer le parasol au mur ou au sol ?
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »