Vos idées sur un plan

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Flaure
Graine de timide

Message par Flaure »

Moi aussi en voyant ta photo, j'allais te proposer des plantes grimpantes.
Ca permettrait de cacher les plaques de ciment pour te faire un petit coin sympa.
Il y a pas mal de choix :
- dans les lierres : il y en a de formes diverses, certains panachés, etc... renseigne-toi avant de leur rusticité. Et pas mal supportent bien l'ombre et l'humidité. Ils peuvent aussi être de bons couvre-sols.
Par contre, il faut de temps en temps arracher ceux qui se dirigeraient mal (soit avant qu'ils n'envahissent d'autres plantes)
Un avantage : leur feuillage est permanent.

- dans les grimpantes avec des fils ou autres supports simples, mais plutôt au soleil :
- le chèvrefeuille : plusieurs choix de couleur. Un parfum doux. Par contre, en évitant l'entrée même de la maison: pour éviter une trop grande proximité avec les butineurs (exposition plutôt ensoleillée mais ton coin d'ombre lui ira aussi, car les arbres autour ne semblent pas trop denses)
- les clématites : un choix sympa de coloris (exposition ensoleillée)
- certaines bignones (exposition ensoleillée)

Ensuite au moment de choisir il faut vérifier la rusticité en fonction de la variété. En même temps, tu as de la chance que ton jardin soit en ville et semble protéger des vents : ça va te faciliter la tâche.
Petit plus : avec la vigne vierge, le chèvrefeuille (et un peu bignone) tu peux te faire un petit coin d'ombre, si tu le désires. Ou aussi masquer des coins qui te plaisent moins en leur mettant des tuteurs.

Quant aux aromatiques, mixe celles qui sont +/- présentes toute l'année : comme le thym, le romarin (c'est sympa aussi, facile à tailler)... le persil, ... et quelques annuelles (que tu replantes chaque année) comme le basilic, l'aneth (enfin celles que tu aimes)... en jonglant ainsi cela ne fait pas vide l'hiver. Et le mélange des couleurs, saveurs, etc... c'est sympa.
Mais aussi avec une lavande par exemple.

Voilà, j'espère quelques pistes qui te plairont.
gomick
Graine de timide

Message par gomick »

Merci beaucoup Flaure pour ton point de vue ...

Je pense effectivement partir donc sur quelques grimpantes dans le coin. On dit donc :

Vigne vierge
J'ai noté aussi hortensia et chèvrefeuille grimpant ??? Z'en pensez quoi ...

Ensuite, pour étoffer devant, voilà ma "sélection" pour une fleurissement optimal en été :

Campanules
hosta
astilbe
fougères
fougères
geranium vivace
fuschia
lis crapaud

Pour les aromatiques, je retiens tes propositions, je m'en occupperai par la suite :wink:
ChtiSteph
Bourgeon de bavard

Message par ChtiSteph »

en parlany d'aromatique! , j'oubliais! sème ou repique un pot de ciboulette, en plus de son apport dans tes salades, la floraison peut égayer ce petit coin!!!
changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs, la guerre au vent, l'amour devant, grâce à des fleurs des champs
Flaure
Graine de timide

Message par Flaure »

Vigne vierge
J'ai noté aussi hortensia et chèvrefeuille grimpant ??? Z'en pensez quoi ...
ca va faire des couleurs sympas.
Mais attention, pour les hortensias, il va falloir améliorer ta terre (collante...) pour un sol " bien drainé, humide et riche en matière organique" (à savoir aussi que l'acidité du sol détermine aussi la couleur si tu veux des bleues)
par contre c'est simple pour l'emplacement : "ensoleillé ou ombragé"

En plaçant ces plantes, préfère le chèvrefeuille dans un angle et la vigne en centre de ton mur. Sa croissance est rapide. Donc elle va vite se ramifier de chaque côté, et aura ainsi assez de place pour s'étaler.
Quant aux hortensias, cela dépend du nombre souhaité.
Là et de manière générale, pour placer des végétaux il est important de les imaginer avec leur taille adulte et aviser alors des emplacements pour obtenir l'harmonie ou l'effet souhaité.
Ensuite, pour étoffer devant, voilà ma "sélection" pour une fleurissement optimal en été :

Campanules
le choix est vaste : en hauteur, en couleur, en "invasion", en résistance
mais de manière fréquente, un peu comme la campanula grandiflora :
- sol : drainé, frais, plutôt riche, même calcaire
- emplacement : soleil, mi-ombre
hosta
- sol : terrain frais et humifère
- emplacement : mi-soleil ou ombre
astilbe
- sol : bien drainé, humide et riche en matière organique
emplacement : soleil ou mi-ombre
fougères
le choix est large : taille, forme, rusticité. Donc attention au choix
souvent :
- sol : riche, humifère, drainé (ton sol collant est de nouveau à améliorer pour l'alléger)
- emplacement : mi-ombre à ombre (et atmosphère +/- humide)
geranium vivace
idem : dans les géraniums vivaces, il y a du monde !
Certaines n'aiment que le soleil, d'autres supportent de la mi-ombre...
Pareil : un choix est à effectuer. Avec les critères évoqués au-dessus, mais aussi en comparant toutes les autres plantes choisies : formes, hauteur-largeur, emplacement... toutes doivent avoir leur bonne place et ne cacher ou envahir une autre plante.
fuschia
- sol : humifère, fertile
- emplacement : mi-ombre lumineuse, ou soleil en régions fraîches (comme à Tourcoing :wink: ), craint le vent (pas de souci dans ton jardin clos)
lis crapaud
Une autre chose à ne pas oublier : certaines vont rester l'hiver (comme dans les fougères) et d'autres vont "disparaître" (comme la plupart de celles choisies) Alors alterner, et préserver aussi les espaces pour les "revenantes" :wink:
Par contre, c'est bien : dans l'ensemble, tu as choisi des plantes rustiques et ne demandant pas un entretien compliqué. Parfait pour débuter :wink:

Bon maintenant il ne reste plus qu'à affiner tes choix et au travail !
gomick
Graine de timide

Message par gomick »

:lol:

Un grand merci Flaure pour toutes ces précisions et conseils. Concernant la terre, je vais y ajouter ce qu'il faut, c'est à dire sable et ...??? pour obtenir un sol drainé, humifère et riche en matière organique ... vos conseils ?

Pour l'agencement des plantes, j'ai pris en compte leur épanouissement (largeur/hauteur) pour me faire un petit plan avec, comme tu le dis, les tailles adultes. Maintenant, il me reste à déterminer ce que je dois faire en terme de travaux :

Réfection du sol/terre
Semis
plantation
....

Je repars dans les infos :wink: et recherche :lol:
canna
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par canna »

pour ma part, je trouve ton coin à compost petit.
Si non en massif plein sud, tu peux mettre des cannas. :D
Cannas et Alstroemères
Flaure
Graine de timide

Message par Flaure »

gomick a écrit : Un grand merci Flaure pour toutes ces précisions et conseils. Concernant la terre, je vais y ajouter ce qu'il faut, c'est à dire sable et ...??? pour obtenir un sol drainé, humifère et riche en matière organique ... vos conseils ?
De rien.. ça aide au début :wink:
Le mieux pour ta terre est de demander à une pépinière du coin. Ils seront de bon conseil : texture de ta terre par rapport au climat ...
Si tu mets du sable, préfère un léger et grossier (pas fin). Mais est-ce nécessaire ?!?
Je pense plutôt à un bon compost : léger et grossier (type humus, avec des feuilles...). Cela aère la terre et fais un bon apport. Mais une erreur à éviter au début: ne pas trop enrichir le sol, cela peut entre autre brûler les racines.
Léontine est de très bon conseil :
Sylvain te dira que le meilleur matériau, c'est des feuilles mortes, ensuite des feuilles mortes et enfin des feuilles mortes : les tiennes, celles des voisins, peu importe Très content Et il n'a pas tort...
voici la très bonne solution pour "un sol drainé, humifère et riche en matière organique" !!

De toute façon, essaie aussi de faire avec ce que tu as. C'est-à-dire que tu réussira à modifier un peu ta terre ainsi, mais considére-la d'abord comme une base, soit adapte le choix des variétés de tes végétaux.
Changer la totalité ou une très grosse partie est toujours plus compliqué. Tu vas l'améliorer et non la changer :wink:

Pour l'agencement des plantes, j'ai pris en compte leur épanouissement (largeur/hauteur) pour me faire un petit plan avec, comme tu le dis, les tailles adultes. Maintenant, il me reste à déterminer ce que je dois faire en terme de travaux :

Réfection du sol/terre
Semis
plantation
....
Alors tu es dans la bonne voie
Les semis : selon les végétaux, il vaut mieux des petits sujets de pépinière pour la bonne prise.
Vérifie aussi le calendrier pour chacun!
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

gomick a écrit ::lol:
Un grand merci Flaure pour toutes ces précisions et conseils. Concernant la terre, je vais y ajouter ce qu'il faut, c'est à dire sable et ...??? pour obtenir un sol drainé, humifère et riche en matière organique ... vos conseils ?
Des feuilles mortes, des feuilles mortes et encore des feuilles mortes. Et du compost. Ta terre est collante, mais est-elle gorgée d'eau dès qu'il pleut ? Si ce n'est pas le cas, y a pas trop de souci à se faire.
gomick a écrit :Pour l'agencement des plantes, j'ai pris en compte leur épanouissement (largeur/hauteur) pour me faire un petit plan avec, comme tu le dis, les tailles adultes. Maintenant, il me reste à déterminer ce que je dois faire en terme de travaux :
Réfection du sol/terre
Si tu amènes du sable, prends le avec une granulométrie pas trop fine, sinon tu vas fabriquer du ciment. Pour le reste, il faut du temps pour faire un bon sol, et c'est les plantes qui le font. Et des ajouts de feuilles mortes et de compost comme je le disais plus haut. Il faut du temps, et de la patience. Et dis toi bien que de nombreuses plantes poussent très bien dans un sol collant, glaiseux, même médiocre. Je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller dans ce domaine : j'ai jardiné sous des climats variés et avec des sols bien différents... mais toujours filtrants ! :)
gomick a écrit :Semis
plantation
....
Je repars dans les infos :wink: et recherche :lol:
Une excellente adresse : http://www.jardindumorvan.com/boutique/liste_rayons.cfm
un catalogue de très bonne qualité même s'il ne faut pas trop se laisser emporter par les descriptions dythirambiques des plantes :) Leurs plantes sont pour la plupart adaptées à des conditions difficiles, sol moyen, climat semi-continental... donc des conditions sûrement plus difficiles que chez toi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
gomick
Graine de timide

Message par gomick »

Un grand merci encore une fois à vous deux :wink: (et aux autres bien sur ^^)

Je pense avoir toutes les infos pour réussir, enfin, pour ne pas ME planter :lol: :wink:

Je pense partir sur des plans de pépinières/jardinerie car je n'ai pas beaucoup de place pour faire des semis ....

Encore merci, je vous tiens au courant :lol: :wink:
Flaure
Graine de timide

Message par Flaure »

c'est amusant cette succession non-voulues de posts :lol:
et tu vois quasiment les mêmes conseils ! :lol:

Bon courage :wink:
gomick
Graine de timide

Message par gomick »

Comme quoi ce sont de bons conseils :wink:

++
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Flaure a écrit :c'est amusant cette succession non-voulues de posts :lol:
et tu vois quasiment les mêmes conseils ! :lol:
Bon courage :wink:
Ben oui, je suis bien d'accord avec ce que tu as dit ! :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

gomick a écrit :Je pense avoir toutes les infos pour réussir, enfin, pour ne pas ME planter :lol: :wink:
Un minimum quand même, c'est inévitable et tant mieux : c'est comme ça qu'on apprend. Tu vas forcément avoir des ratages, d'autres trucs qui marchent mieux que prévus, des envahissants, d'autres qui sortent là où il ne "faut" pas (message de la plante) ou le jour où tu ne t'y attends pas...

Un jardin, on sait quand ça commence, jamais quand ça finit. Et c'est ça qui est bien.
laurentr
Graine de timide

Message par laurentr »

salut Gomick

pour les grimpantes, tu peux essayer les trachelospermum (faux jasmin) qui donnent des petites fleurs blanches qui sentent bon
çà se développe très vite et en plus c'est rustique

http://www.aujardin.info/plantes/jasmin_etoile.php

ou un solanum jasminoide aux jolies fleurs bleu-clair

ou pourquoi pas les 2 :wink:

tiens-nous au courant de l'avancée avec des photos
Le diesel tue
gomick
Graine de timide

Message par gomick »

Pas mal !!

Merci du conseil laurent !

Je verrais ce qu'il y a de dispo le moment venu :lol:

Vous pensez que je puisse déjà planter quelquechose ?
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

gomick a écrit :Pas mal !!
Merci du conseil laurent !
Je verrais ce qu'il y a de dispo le moment venu :lol:
Vous pensez que je puisse déjà planter quelquechose ?
Si la météo est comme par ici, c'est-à-dire humide et fraîche, tu ne risques pas grand chose à attaquer les plantations de vivaces (quoique, on nous annonce plus de 30°C à partir de dimanche...). Pour les arbres et arbustes, attends qu'il n'y ait plus de feuilles dessus. Tu as tout l'hiver pour planter, de la chute des feuilles à l'ouverture des bourgeons.

Pour ce qui est des plantes grimpantes, tu peux soit installer un support et planter n'importe quelle plante volubile, soit planter un lierre ou une vigne vierge (qui se cramponneront d'eux-mêmes) et planter ensuite des plantes volubiles qui s'accrocheront dessus. À l'ombre, Hydrangea petiolaris (hortensia grimpant) s'accroche lui aussi tout seul, mais ce serait très dommage de le recouvrir par autre chose.
gomick
Graine de timide

Message par gomick »

Bon ben ... j'ai craqué

Hier en allant faire un tour en jardinerie, j'y ai vu mes 3 grimpantes :

Vigne vierge
Hortensia grimpant
Chèvrefeuille grimpant

Comme je me voyais déjà galérer des lustres pour trouver mon bonheur, je les ai pris (surtout qu'il en restait pas des tonnes).

En rentrant je les ai arrosés mais pas encore mis en terre.

J'ai aussi acheté du terreau "standard" avec de la "fumure pour 100 jours" ben vi ma p'tite dame :lol:

J'ai vidé ma collection de bonsai (enfin, de pré-pré-bonsai) et j'ai récolté pas mal de pouzzolane que j'ai incorporé au sol, ça le drainera bien comme ça. Donc .... :

1 - Béchage de la parcelle
2- incorporation du terreau
3 - Plantation des grimpantes
4 - attente des feuilles mortes
5 - Incorporation cet hiver des feuilles
6 - plantation au printemps

??? Z'en pensez quoi :wink: :lol:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

gomick a écrit :Bon ben ... j'ai craqué
J'ai aussi acheté du terreau "standard" avec de la "fumure pour 100 jours" ben vi ma p'tite dame :lol:
Un terreau assaisonné d'engrais chimique ou un terreau additionné de fumier décomposé ?
gomick a écrit :J'ai vidé ma collection de bonsai (enfin, de pré-pré-bonsai) et j'ai récolté pas mal de pouzzolane que j'ai incorporé au sol, ça le drainera bien comme ça. Donc .... :
1 - Béchage de la parcelle
2- incorporation du terreau
Bof. Dans une terre argileuse, le terreau va « fondre » plus vite que son ombre. Et si c'est un terreau avec engrais chimiques, c'est pas eux qui vont améliorer le sol.
gomick a écrit :3 - Plantation des grimpantes
4 - attente des feuilles mortes
5 - Incorporation cet hiver des feuilles
Pas la peine de te fatiguer : tu mets les feuilles mortes en couche épaisse (mais pas trop compacte) sur le sol, et un tas de bestioles feront le boulot d'incorportation à ta place :)
gomick a écrit :6 - plantation au printemps
Pour les arbres ou les arbustes, c'est cet hiver, faut pas attendre le printemps. Pour les bulbes, c'est bientôt, pour les vivaces, faut voir : celles qui démarrent tôt, genre Epimedium, il faut les installer à l'automne, les autres peuvent attendre le printemps (cela dépend aussi du climat local : si les hivers ne sont pas trop froids, on a intérêt à installer les vivaces à l'automne, si, par contre, ils sont habituellement froids, il vaut mieux attendre le printemps).
gomick
Graine de timide

Message par gomick »

Merci léontine ...

Alors le terreau c'est u maison&jardin, marque DMC (je sais pas si on a le droit dsl :oops: ) et il contient "100 jours de fumure organique" c'est tout ce qu'il y a d'écrit :D
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

gomick a écrit :Merci léontine ...

Alors le terreau c'est u maison&jardin, marque DMC (je sais pas si on a le droit dsl :oops: ) et il contient "100 jours de fumure organique" c'est tout ce qu'il y a d'écrit :D
Donc c'est pas de l'engrais chimique, t'as fait le bon choix. :)
gomick
Graine de timide

Message par gomick »

C'est ce qui me "semblait" mais n'étant encore qu'un ... novice ! tu me rassures :lol:
Flaure
Graine de timide

Message par Flaure »

Bonjour,

J'ai l'impression que ça avance bien d'après ce que j'ai pu lire ;-)
gomick a écrit :Bon ben ... j'ai craqué
Léontine a écrit :Un terreau assaisonné d'engrais chimique ou un terreau additionné de fumier décomposé ?
Si t'as l'occasion, tu peux aussi récupérer un peu de fumier BIEN DÉCOMPOSÉ (attention c'est important, s'il est trop récent tu brûles les plantes).
Dans les haras, ils n'arrivent pas toujours à le caser.
Léontine a écrit :Bof. Dans une terre argileuse, le terreau va « fondre » plus vite que son ombre. Et si c'est un terreau avec engrais chimiques, c'est pas eux qui vont améliorer le sol.

Pas la peine de te fatiguer : tu mets les feuilles mortes en couche épaisse (mais pas trop compacte) sur le sol, et un tas de bestioles feront le boulot d'incorportation à ta place :)
Ca c'est vrai : sinon à t'éreinter inutilement, tu vas te lasser du jardin ! Donc avec le fumier décomposé, tu fais la même chose (incorporation à la surface)

Léontine a écrit :Pour les arbres ou les arbustes, c'est cet hiver, faut pas attendre le printemps. Pour les bulbes, c'est bientôt, pour les vivaces, faut voir : celles qui démarrent tôt, genre Epimedium, il faut les installer à l'automne, les autres peuvent attendre le printemps (cela dépend aussi du climat local : si les hivers ne sont pas trop froids, on a intérêt à installer les vivaces à l'automne, si, par contre, ils sont habituellement froids, il vaut mieux attendre le printemps).
Vu le climat dans le coin, je ferais ça soit :
- en début d'hiver (après la chute des feuilles) car les racines auront le temps de prendre un peu avant les gelées (je ne sais pas si Tourcoing est comme la zone limitrophe Oise-Somme, où les hivers peuvent durer ...?)
- ou en fin d'hiver, pour passer au maximum les gelées

Pour les vivaces, Léontine a raison. Pour celles plus fragiles attends le tout début de printemps. Et celles plus gaillardes et précoces, vas-y en début d'automne (oct). Car vu ton coin, le soleil ne va plus être bien véloce. Ainsi elles développeront des racines pour résister au froid.

Bon courage
gomick
Graine de timide

Message par gomick »

Merci Flaure ...

J'en profite pour vous donner des news ...

J'ai donc commencé à préparer mon petit potager sur le côté droit du jardin. J'ai entouré l'espace avec des rondins. Mais pas ceux en bois car j'ai pas entendu que des bonnes critiques dessus, mais des en pierre que j'ai enterré à moitié.

Ensuite, ce week-end, j'ai bêché profondement le sol dans mon coin d'ombre (le sujet principal de ce post) et j'y ai incorporé 50 l de terreau. Même si cela ne sert qu'une année, c'est déjà ça de gagner. J'ai l'avantage aussi d'avoir pas mal d'arbre derrière et donc de feuilles qui vont tomber. Je les concentrerai donc sur cette parcelle cet automne.

Pour le climat, cet hiver nous n'avons qu'une seule nuit ave du gel ... en plus le jardin est bien protégé du vent et orienté plein sud ...

Cette semaine, je vais donc planter mes 3 grimpantes (vigne vierge, hortensia, chèvrefeuille). Ensuite, je continuerai les plantations au printemps (sauf si je trouve mes fougères avant :lol: ).

Après la plantation, je vous mets quelques photos histoire d'égayer le post :lol: :wink:
Flaure
Graine de timide

Message par Flaure »

Bien bien
Pour le climat, cet hiver nous n'avons qu'une seule nuit ave du gel ... en plus le jardin est bien protégé du vent et orienté plein sud ...
Je sais bien...mais cet hiver fut exceptionnellement doux. L'hiver précédent en Picardie, l'hiver fut rude et long. Donc on ne sait jamais à l'avance le temps réservé: regarde cet été #$¨*^&# !!! :lol:
Mais j'avais oublié que c'est bien abrité chez toi !

Vive les photos ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »