Recherche plante pour classe

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Recherche plante pour classe

Message par emelle »

Bonjour, j'ai besoin de votre aide. J'aimerais mettre des plantes dans ma classe, mais je ne sais pas quoi choisir...Il me faut trouver une plante assez grande qui supporte des variations de température (chauffage au minimum pendant les vacances), et qui supporterait des absences de soins pendant des périodes de 15 jours (Bac à réserve d'eau?). Heu...une plante qui ne perdrait pas trop ses feuilles...et pas toxique...Je crois avoir fait le tour...Ah !j'ajoute que la classe est très lumineuse. Merci de vos propositions si vous avez une idée...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Dans ma classe j'ai un grand Ficus benjamina (il doit avoir 8 ans) de plus de 2 mètres, c'est résistant, à condition de ne pas le coller au courant d'air et contre le chauffage. Il tolère quelques oublis d'arrosage, et pour tout dire ce sont les élèves qui l'arrosent.

J'ai aussi un Rhaphidophora aurea ou Scindapsus aureus placé en hauteur près d'une vitre au nord. Il est dans un petit pot, car il n'aime pas les arrosages.

Un begonia bambou "comte de Meribel", le seul qui doive être un peu suivi (arrosages et engrais) pour fleurir.

L'été, je les laisse à l'école, le personnel municipal les arrose de temps à autres et je passe les voir une ou 2 fois par mois, si je suis dans le coin.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

Merci... Penses-tu que le bégonia bambou se satisferait d'un bac à réserve d'eau?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

emelle a écrit :Merci... Penses-tu que le bégonia bambou se satisferait d'un bac à réserve d'eau?
Il vaut mieux l'arroser régulièrement dans un substrat drainant (qui ne garde pas l'eau), mais tu peux faire l'essai, si ton begonia montre des signes de pourriture des racines, tu diminueras la fréquence du remplissage du bac.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

OK, je vais essayer un peu plus tard...mes boutures de bégonia ont pour l'instant du mal à vraiment démarrer. En tout cas merci !!!
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Schefflera, Sanseveria, yucca, clivia, aspidistra...

Pense aux plantes qu'on trouve dans les cafés. Le clivia fleurira, et peut-être d'autant mieux s'il est négligé.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

dans la nôtre, nous avions absolument de tout, placés dans des bassines d'eau pour simplifier l'arrosage, et ça se passait très bien : caoutchouc, pothos, agrumes, chlorophytum, misères, diffenbachia, spathiphyllum, etc, etc... :wink: (les plantes tombantes étaient placées en hauteur sur les meubles, donc inaccessibles aux enfants)
je pense que l'idéal est le chlorophytum : il résiste à tout! :D
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

En CP nous avions une misère et pour la fète des mères on avait chacun fait une bouture pour offrir a notre maman, bon après si vous avez (comme moi) une maman qui n'a pas la main verte et bien la misère ne fait pas long feu !
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

Merci de vos réponses. Je pense que je vais commencer par un atelier "bouturage" et cela dès le début du mois de septembre !!!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

j'ai eu un schefflera gigantesque qui a touché le plafond par deux fois (il a fallu couper) il a grillé en 2003 il a fait plus de 50° dans la classe, mais comme il était sous goutte à goutte, il n'a pas manqué d'eau. Il est toujours vivant, mais beaucoup moins grand....

sinon, les enfants adorent les kalanchoe diagramontiana. Je leur donne à chacun deux ou trois plantules minuscules qu'ils doivent soigner entre deux périodes de vacances et ils les emmènent chez eux après. J'ai chez moi la plante mère qui est très prolifique (en général deux feuilles suffisent pour une classe)
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

C'est vrai qu'elle est marrante cette plante (merci google). Je vais tenter en classe de recenser les différentes méthodes de multiplication des végétaux. Dans le cas du kalanchoe diagramontiana peut-on parler de rejets ?
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Emelle, question indiscrète : quel âge ont tes élèves?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

emelle a écrit :Dans le cas du kalanchoe diagramontiana peut-on parler de rejets ?
Il s'agit de plantules, je crois.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

salut,
dans notre classe on a schefflera, ficus, hoya, cactus, adéniums (en semis). dans l'école on peut trouver par ci par là yucca, pothos, papyrus, lierre, etc...

il faut juste faire attention selon l'âge des élèves : certaines de ces plantes sont très toxiques. pour la température pendant les vacances, même si le chauffage est coupé, il doit faire un température suffisante pour que les plantes passent l'hiver. (à moins que tu sois dans un préfa !)
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

Sissy20 a écrit :Emelle, question indiscrète : quel âge ont tes élèves?
deux niveaux: un groupe de CE1 et un groupe de CM2 ... Je fais ma pré-rentrée aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

alors bonne pré rentrée! :D
tu peux leur faire planter une patate douce aussi : enterrée aux deux tiers (puis le pot dans une bassine d'eau quand ça commence à pousser, pour être tranquille). ça fait une très jolie plante verte grimpante et ça amuse bien les enfants! :wink: et là tu es sûre que ça n'est pas toxique... mais les tiens sont grands, normalement, pas de problème à ce niveau-là : par contre, il me revient une chose, méfie-toi des ficus et autres caoutchoucs, car c'est réputé très allergisant. et comme de plus en plus d'enfants font des allergie respiratoires... :?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

quand j'etais en CE1 on avait des hibiscus et des orchidées dans la classe. pendant les vacances le prof emportait les orchidées chez lui et les hibiscus resistaient il me semble. si ils etaient en fleurs au moment de partir en vacances, il nous distribuait des pétales qu'on mettait a secher entre deux buvards. c'etait cool!
Sinon, on avait aussi des tomates cerises dans une jardiniere et on devait s'en occuper, mais elles ont vite crevé... :oops:
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

tient moi je suis en ecole horticole et j'ai même pas une plante dans ma classe lol


nan mais aprés sa depend de l'exposition de ta classe le cicius rombifolia (pas sur de l'ortho :oops: ) et pas mal aussi si il ressiste bien au nord et si il est prés de la fenétre mais sans soleil il poussera assez vite

sinon niveau methode de multiplication tu peut leur faire voir le semis avec des haricot vert dns du coton ca pousse vite
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

alors Emelle, cette rentrée? quelles plantes as-tu choisies pour tes petits jardiniers, finalement? :D
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

Pour l'instant, pas grand chose dans la classe. J'ai apporté une bouture de plante grasse, et dans un verre d'eau une bouture de chlorophytum. Les élèves ont tout de suite noté leur présence après avoir remarqué le changement de place des meubles et ordi... Aujourd'hui, on travaille sur les "métiers" d'élèves et leur organisation. Il y aura surement un poste arrosage et voilà comment les impliquer petit à petit et de plus en plus. J'introduirai d'autres plantes ( jeunes plants ou boutures) petit à petit. En tout cas, j'ai grace à vous une bonne liste !!! La patate douce, c'est prévu aussi ! Dans l'année, j'imagine que mes élèves viendront peut-être poser leurs questions ici ...
Merci à Protéa pour sa proposition !
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

J'espère que tu nous tiendras au courant, de temps en temps... ça me manque, tout ça... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

Sissy20 a écrit :J'espère que tu nous tiendras au courant, de temps en temps... ça me manque, tout ça... :wink:
Je l'imagine ... surtout depuis l'astéroïde B612 :wink: ...
A bientôt ?!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

ben oui, sur l'astéroïde B612, y'a que des baobabs...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »