cochenille sur citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
neige
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 août 2007 17:55

cochenille sur citronnier

Message par neige »

Bonjour, mon citronnier qui est dans un pot en terre sur ma terrasse à la cochenille, il a de belles feuilles vertes mesure 80cm, je l'ai traité il y a quelques jours avec un produit acheté en grande surface KB aérosol (traitement total) soi disant efficace pour tout, mai j'ai l'impression que ce produit ne fait pas grand chose, pourriez-vous me dire s'il existe des produits efficaces pour agrumes que l'on peut trouver soit en grande surface ou en jardineraie, ou bien un autre traitement.
Ce matin j'ai passé une éponge humide sur plusieurs feuilles pour enlever un peu cette cochenille, je ne sais pas si j'ai bien fait, es-ce que je dois-couper les feuilles qui sont recroquevillés?
Habitant dans le sud, je l'arrose 2 fois par semaine.
Merci à qui voudra bien me répondre.
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Message par feijoa »

Pour un seul plant en pot on a plus vite fait, et c'est radical, de les scrabouiller du bout des doigts.
neige
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 août 2007 17:55

cochenille sur citronnier

Message par neige »

Merci pour la réponse
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

Trouvé vite fait sur internet :

L'espèce la plus importante est la cochenille farineuse des agrumes (Planococcus citri) qui est présent surtout dans les plantes ornementales. Il y a aussi quelques espèces de Pseudococcus assez importantes, dont Pseudococcus affinis, qui peut parfois entraîner des dégâts dans les cultures de tomates.

La cochenille farineuse est recouverte d'une sécrétion de cire blanche. Une femelle pond de 300 jusqu'à 500 oeufs dans un sac. Après avoir pondu les oeufs, ce qui peut prendre 5-10 jours, la femelle meurt. Les jeunes cochenilles, qui sont très mobiles, se dispersent et cherchent l'endroit idéal afin de sucer la sève de la plante. Avant d'atteindre le stade adulte, la cochenille farineuse subit 3 nymphoses.

Le cycle de vie dépend fortement de la température. Celui-ci dure 90 jours quand la température est de 18°C et 30 jours quand il fait 30°C.

Les traitements sont à base d’huiles naturelles – colza, paraffine ou autres -. Ce sont des traitements spécifiques anti-cochenilles. Vous les trouverez dans les jardineries.

Il faut faire plusieurs traitements espacés de 20 à 25 jours et ce jusqu’à la disparition des cochenilles. Vous pulvériserez par dessous le feuillage car ces insectes se tiennent sous les feuilles.


en gros si c'est celle-là ou une autre il faut un traitement spécifique contre cochenille à base d'huile qui colle sur la carapace de la cochenille et permet ainsi un bon contact avec le produit qui tue.
Les traitements totaux ne contiennet pas d'huile et donc peu d'effet sur les cohenilles.

Au moinq 3 traitement, pour tuer les larves qui arrivent au fur et à mesure des pontes.
Bon courage.
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
neige
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 août 2007 17:55

cochenilles sur citronnier

Message par neige »

Merci pour ces précieux conseils, demain je vais aller à Baobab voir pour ces produits à base d'huiles naturelles. Effectivement ces bestioles se trouvent sous les feuilles ce qui les rend poisseuses, et là où j'habite à côté de Marseille, il a fait beau et d'ailleurs il fait encore trés beau, plus de 30°, donc ces bestioles s'en donnent à coeur joie.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »