les vers luisants

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !

voyez-vous des vers luisants

jamais
15
38%
parfois
11
28%
régulièrement
9
23%
très souvent
5
13%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

les vers luisants

Message par dagda »

je me demandais si vous aviez l'occasion de rencontrer de temps en temps des vers luisants :?:
si c'est régulièrement ou très souvent, pourriez vous expliquer de quel coin vous êtes et la configuration du lieu
merci à vous :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonne question :) c'est marrant j'avais envie de lancer un post sur ce sujet, parce que justement je commence à revoir des vers luisants et c'est un vrai bonheur...
Les vers luisants illuminaient les talus de mon enfance, et puis ça avait pratiquement disparu :( trop de produits phyto, trop de fauchages je pense...

Alors j'ai répondu "régulièrement" parce que j'en revoie effectivement assez souvent depuis quelques années.

Mon coin: sur limite Isère/Savoie
Config du lieu: maison en pleine campagne.
fréquence de rencontre: plusieurs fois par semaine, souvent sur un petit talus qui borde ma terrasse, un ou deux exemplaires à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

j'en vois aussi régulièrement en sortant le chien le soir, je suis dans la banlieue lyonnaise :wink:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

j'ai vu régulièrement des larves cette année, mais pas d'adultes (mais avec le temsp je en suis pas beaucoup sortie dehors la nuit)

donc, j'ai mis régulièrement, mais en parlant uniqument des larves.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Je n'en vois jamais. Il semblerait qu'il y ait trop de lampadaire en ville pour les insectes nocturnes. :cry:
Sylvie
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je ne mets rien au sondage, je n'en ai vu qu'un une seule fois et je ne sais même plus à quoi ça ressemble! puis sortir les soirs, à la tombée de la nuit, par ces temps merveilleux qu'on a eu, ils devaient pas être de sortie les pauvres!
je suis dans l'aisne, pleine campagne mais entourée de grands champs! :roll:
Minpin

Message par Minpin »

Je suis en IDF, dans le sud de l'Essonnes ou je me rends souvent l'ete et il y a une dizaine d'annees, ils etaient encore abondant surtout en aout, mais la on en voit presque plus... j'ai donc vote parfois helas :(
malou34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juin 2007 17:42

Re: les vers luisants

Message par malou34 »

dagda a écrit :je me demandais si vous aviez l'occasion de rencontrer de temps en temps des vers luisants :?:
si c'est régulièrement ou très souvent, pourriez vous expliquer de quel coin vous êtes et la configuration du lieu
merci à vous :)
:roll:
Depuis un mois environ je vois chaque soir des vers luisants dans mon jardin Nous nous trouvons en languedoc (region montpellier) et ces charmantes petites betes se prelassent le soir soit sur les trottoirs qui bordent la villa, soit au milieu des massifs de fleurs Je précise que nous sommes dans un lotissement, pas en pleine campagne :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J'en vois tous les ans aux abords du terrain de camping où je vais à Sarzeau, près d'une plage. Cette année, j'ai meme remarqué qu'on en trouvait beaucoup plus que d'habitude, sans doute pour les memes raisons qu'on trouve beaucoup plus d'escargorts et de limaces que les années précédentes : un hiver particulièrement clément suivi d'un été particulièrement pourri, du bonheur pour ces petites bêtes/.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonsoir,
Je viens d'en voir 4 ce soir en faisant le tour du jardin de mes parents (77). C'est habituel ici.
Terrain situé en agglomération clairsemée, verger, arbustes et herbes irrégulièrement fauchée ou tondue.
J'en trouve souvent des larves sous des pierres ou des planches, et cela même tôt au printemps.
ImageImage
Photo faite ce soir à 22 H 45. La mâle est arrivé à 22 H 49, malgré la "concurence" des lampadaires et de la lune ;-)
[ISO 1600, 5,6, 1/15e puis 1/10e, en tentant d'associer la lumière du vert-luisant à celle du flash, peut mieux faire...]
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

j'en vois jamais. :?
mais au printemps y a des lucioles qui volent partout ds le jardin, et ca, c'est... féérique je trouve.
Minpin

Message par Minpin »

feerique, oui certainement, je n' ai jamais vu de lucioles, :cry:

merci pour la photo superbe ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pour le moment il semblerait donc que là où en rencontre le plus c'est dans une grande moitié sud, mais je suis heureux de savoir qu'il y en a encore fréquemment :)
bonjour,
j'en vois jamais.
mais au printemps y a des lucioles qui volent partout ds le jardin, et ca, c'est... féérique je trouve.
dis Lune, les lucioles, ne serait-ce pas des vers luisants :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Vers luisants

Message par John Smith »

Lune a raison elle voit des lucioles, pas des vers luisants, le vers luisant c'est la larve et la luciole l'adulte, ici en bord de mer il n'y en a pas, ce n'est pas conciliable à cause des embruns salés. En tant qu'adulte c'est un prédateurs des chenilles et des oeufs d'escargot.
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

bonsoir en ce moment j'en voie pratiquement tous les soirs :D
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

J'en vois tous les soirs, même par mauvais temps : j'habite en pleine campagne. :D
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Je viens d'en voir 2 plusieurs soirs de suite presque au même endroit en Normandie. Cela faisait très longtemps que je n'en avais plus vu.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

je n'ai jamais vu de vers luisant, je suis à la sortie de reims à coté d'un grand parc :(
(si il y en a, ils doivent se faire manger par les oiseaux et les chauves souris....)
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

J'en ai vu deux il y a quelques jours, Normandie à cinq minutes d' Etretat. :D
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

je débarque avec du retard mais j'étais occupée avec mes jumeaux en juillet
et j'ai justement trouvé un ver luisant dans le jardin
c'était l'occasion de leur montrer le soir ou il se trouvait
mais j'en vois quand meme rarement dans le morbihan
j'an trouvais très souvent en normandie dans l'eure
....
orion
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Bonjour,
J'ai vu des vers luisants dans mon jardin quand je suis arrivée, il y a 6 ans, demuis je n'en vois plus... Je ne procède pourtant à aucun traitement chimique... pourquoi ont-ils disparu ? Savez-vosu ce qu'il faut faire pour favoriser leur installation ? Merci...
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

:wink: je pense avoir une petite idée :idea: j'ai lu il y a peu de temps un article concernant les vers luisants et il y était dit que ces charmantes bestioles vivaient et préféraient les jardins laissés un peu à l'abandon ou du moins un coin du jardin sauvage . Ce qui voudrait dire que ton jardin est un peu trop entretenu maintenant pour qu'ils s'y plaisent. voilà, bonne nuit :)
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

merci, je vais aller voir dans les coins restés sauvages...
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Bonjour!!

J'ai mis régulièrement car cet été j'en ai souvent vu le soir dans mon jardin.

Je suis dans le Nord de l'Ardèche en pleine campagne. J'ai emménagé au printemps de cet année et je ne me suis pas encore réellement occupée de l'aménagement de mon jardin...ce qui fait qu'il est encore en friche (à mon grand désespoir mais pas à celui des vers luisants apparemment :wink: )

Bises
VAL
Passionnée de begonias et de plantes exotiques
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

pascale 56 a écrit :J'en vois tous les ans aux abords du terrain de camping où je vais à Sarzeau, près d'une plage. Cette année, j'ai meme remarqué qu'on en trouvait beaucoup plus que d'habitude, sans doute pour les memes raisons qu'on trouve beaucoup plus d'escargorts et de limaces que les années précédentes : un hiver particulièrement clément suivi d'un été particulièrement pourri, du bonheur pour ces petites bêtes/.
coucou pascale;j'ai une maison près de Sarzeau et j'ai toujours vu des vers luisants ici :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »