boutons de phalaenopsis qui tombent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

boutons de phalaenopsis qui tombent

Message par christel »

Bonjour,
on m'a offert il y a 15 jours une (un?) phalaenopsis qui avait de petits boutons. Ceux-ci sont devenus jaunes 2 jours après et sont tombés. Je me suis dit que c'était peut-être le traumatisme du transport, mais maintenant ce sont les gros boutons qui deviennent jaunes à leur tour et un vient de tomber ce matin. J'ai pourtant suivi les conseils d'entretien: pas la lumière directe, une tasse d'eau par semaine et j'ai régulièrement vaporisé les feuilles. Chez moi il fait plutôt chaud: 23/24. ESt-ce ça le problème?
Merci pour vos réponses
christel
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Ce phénomène arrive fréquement après un "coup de froid". Votre orchidée est peut-être exposée à du courant d'air , trop près d'un vitrage froid ou bien un coup de froid lors de son transport quand on vous l'a offert .
Les mêmes symptômes peuvent survenir en cas d'arrosage trop abondant , il faut veiller à ne pas laisser d'eau dans la coupelle et de ne pas placer le pot dans un cache-pot pour laisser l'air circuler .
Un bon moyen de vérifier est d'enfoncer le doigt dans le pot pour vérifier si les écorces sont encore mouillées ( laisser sécher entre deux arrosages)
Le bonheur est dans le jardin
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Orchidée

Message par monsieurplantes »

Salut,

je confirme, c'est surement des courants d'air. J'ai le même problème chez moi. Pour y remédier j'ouvre la porte de ma chambre et pas la fenêtre.

A+!

David :D
christel
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 21 févr. 2004 22:08
Localisation : Corse

Message par christel »

Merci pour vos réponses. L'orchidée est placée sur un meuble en face de la porte d'entrée, c'est peut-être ça, même si la porte donne sur un couloir et non l'extérieur.
J'ai une autre question: deux fleurs se sont fanées et sont tombées. Faut-il que je coupe la tige?
merci
christel
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut! :)
couper la tige? :P héhé... question que l'on se pose toujours! :lol:
en fait, on est pas obligé, si on la laisse d'autres fleurs peuvent ressortir sur la meme tige, ou alors celle-ci peut sécher naturellement, ou bien on peut couper la tige au ras pour en avoir des complètements "neuves"... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »