Prunier avec rejets

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
rigauw
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 août 2007 21:43
Localisation : Var

Prunier avec rejets

Message par rigauw »

Bonjour, j'ai planté un prunier voici une dizaine d'année. Il n' jamais fait de fruit, et je ne m'en suis plus occupé. Cependant, les années passants, l'arbre a fait plein de rejets. C'est maintenant une touffe de branche qui partent du sol. Et surprise cette année quand je me suis remis à jardiner, les rejets ont fait des prunes jaunes. (toutes peties) Elles sont tombées voici unequinzaine de jours, mais elles étaient très acides ; imangeables.
Que devrais-je faire pour réupérer mon prunier et qu'il puisse faire de bonnes prunes ? J'habite dans le Var. Je pensais carrément à l'arracher et à planter un nouveau.
J'ai exactement le même soucis avec les brunions de lm'arbere juste à côté, planté à la même époque.
Grand merci d'avance à toutes et à tous pour vos réponses.

Rigauw
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop'

S'il fleurit c'est peut être un problème de pollinisation.
:roll:
Blanc
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, je ne vois pas le rapport avec la pollinisation !
D'après ce que decrit rigauw c'est le porte greffe qui a emis des rejets à la base, et a pris le dessus sur la variété.
Il faut voir si la partie greffée est toujours vivante, et si c'est le cas, couper tous les rejets.
Si la partie greffée n'existe plus, il faut envisager la greffe d'un ou plusieurs rejets...ou le remplacement de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop'
rustaghja a écrit :Bonjour, je ne vois pas le rapport avec la pollinisation !
D'après ce que decrit rigauw c'est le porte greffe qui a emis des rejets à la base, et a pris le dessus sur la variété.
Il faut voir si la partie greffée est toujours vivante, et si c'est le cas, couper tous les rejets.
Si la partie greffée n'existe plus, il faut envisager la greffe d'un ou plusieurs rejets...ou le remplacement de l'arbre.
Il me semble qu'il apporté la précision :
Il n' jamais fait de fruit
Et ce depuis la plantation. A l'époque il n'y avait surement pas les rejets.

Bref;
Seuls les rejets fructifient.
Dans l'hypothèse où le PG utilisé serait auto fertile cela expliquerait la mise à fruit des rejets.
Donc, je pense qu'il s'agit d'un problème de pollinisation en l'absence de plus d'indications et de photos.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Tu as raison, en l'absence de précisions, on parle dans le vide.

Il faudrait savoir si le prunier (la variété) a fleuri, combien de temps il est resté avant que les rejets ne prennent le dessus, ect...

C'est peut-être une variété totalement autostérile, mais d'autres choses peuvent empêcher la fructification : trop d'azote dans le sol, ou simplement la jeunesse de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

rustaghja a écrit : mais d'autres choses peuvent empêcher la fructification : trop d'azote dans le sol, ou simplement la jeunesse de l'arbre.
Dix années de suite; c'est peu probable. D'autant plus que cela ne peut expliquer le fait qu'il n'ait jamais fructifié, contrairement aux rejets…

:roll:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Tu as peut-être raison, l'absence de fruits sans doute dû à une mauvaise pollinisation.
Mais je me suis juste efforcé de repondre à la question de rigauw :
Que devrais-je faire pour réupérer mon prunier et qu'il puisse faire de bonnes prunes ?
alors que tu répond à une question qu'il n'a pas posé :mrgreen:
En l'état actuel des choses, trouver un bon pollinisateur ne changera pas les choses, le prunier ne va pas reprendre tout seul le dessus sur les rejets du porte greffe :roll:
rigauw
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 août 2007 21:43
Localisation : Var

Autres informations

Message par rigauw »

Merci pour toutes vos réponses.
Je ne connais pas la variété exacte du prunier. Je l'avais acheté chez un pépiniériste. Celà fait plusieurs années que les rejets ont pris le dessus mais l'arbre est toujours bel et bien présent et est la partie la plus importante. Il a fleuri.
Ne serait-il pas possible de couper tous les rejets en hiver pour que seul l'arbre central reste. Mais celà sera-t-il efficace, ou est-ce que l'arbre est perdu ?

Je rapelle que les brunions qui siotn juste à côté et planté le même jour fait exactemetn la même chose. (petits fruits et acides et uniquement sur les rejets).

Merci d'avance pour votre aide Rigauw
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonsoir, l'arbre n'est pas perdu du tout, il faut juste couper les rejets. Reste à savoir si c'est mieux en hiver (je crois que pour les arbres à noyaux, il est parfois conseillé de couper "en vert". ).
Restera à trouver le bon pollinisateur...
rigauw
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 août 2007 21:43
Localisation : Var

Message par rigauw »

rustaghja a écrit :Bonsoir, l'arbre n'est pas perdu du tout, il faut juste couper les rejets. Reste à savoir si c'est mieux en hiver (je crois que pour les arbres à noyaux, il est parfois conseillé de couper "en vert". ).
Restera à trouver le bon pollinisateur...

Bonjour, oui je pense que c'est exact, les cerisiers par exemple c'est juste après la tombée des fuits qu'il faut les couper.
Autre précision : que voulez-vous dire, exactement par :"Restera à trouver le bon pollinisateur.." ?

Merci d'avance Rigauw
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

:mrgreen: eh bien, comme l'a dit "Ineluctable" plus haut :
S'il fleurit c'est peut être un problème de pollinisation


Certains arbres ont besoin d'être pollinisés par une autre variété pour fructifier : C'est difficile de trouver ce pollinisateur, sans connaitre la variété de ton prunier.

http://www.pommiers.com/prune/prunier.htm
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »