passiflore: comment faire pour en voler au voisin?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

passiflore: comment faire pour en voler au voisin?

Message par carembole »

Bonjour,

dans la rue, il y a une cloture de jardin avec une passiflore superbe. Elle est vraiment bien colorée, pas comme certaines qui sont un peu fades (je vous mettrai une photo pour savoir la variété ptetre...)
et je meurt d'envie d'en couper un bout et de la planter sur mon balcon.

ça se bouture la passiflore? quel est le meilleur moment? quelle partie faut-it prendre, et a quelle periode?

merci de votre aide!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

passiflore

Message par enzo »

:lol: bonjour le fruit de la passiflore donne des graines, il faut peut être passer la porte de ton voisin et lui demander quelques graines, souvent les haies de passiflores sont chargés de fruits orange, il suffit de cueillir un fruit et de faire sècher les graines :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Ca se bouture aussi très facilement, c'est encore temps pour une bouture semi aoutée.

La bouture gardera la couleur exacte de la plante, alors que le semis donnera peut-être quelque chose de différent.

Ceci dit demander une bouture permet de créer des liens de meilleure qualité avec son voisin que de lui en piquer un bout. si tu lui dis que sa passiflore est très belle, il sera sans doute flatté.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,Je crois effectivement que le mieux est d'aller sonner chez ce voisin et je crois que cela se reseme en plus assez facilement, donc il a meme peut etre un jeune pied pour toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir, si tu est bien avec ton voisin demande lui et regarde au pied car il n'est pas rare qu'il y ait des banches à terre qui ont marcotées de cette façon tu gagneras du temps car ils seront enracinés va y vers 11 heures ou 19 heures et invite le pour l'apéro en remerçiement.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

pas mal l'idée de l'apéro... par contre je crois que c'est un vieux couple, je sais pas trop si ils auront envie de boire l'apéro avec une tite jeunette comme moi! mais je vais quand meme aller leur demander si je peux leur piquer un bout! ça leur fera surement plaisir que j'aime leur passiflore effectivement! les hollandais sont fous de leurs jardins!
merci pour vos conseils!

au fait, si je ne trouve pas de branche marcottée, je plante un bout dans un pot ou bien je la met dans de l'eau le temps de faire des racines avant?
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

passiflore

Message par piloselle »

comme toi je louchai sur un laurier rose de couleur saumon et double que je voyais régulièrement dans un jardin derrière un portail,
j'ai profité d'un moment ou monsieur tondais la pelouse pour demander une branche, et monsieur m'a dit que c'était madame qui s'occupait des fleurs, il est allé la chercher, et la personne est sortie de la maison avec son sécateur à la main avec un sourire qui lui fendait le visage
j'ai eu droit à ce que je demandait, avec en plus plein de conseils pour l'entretien
y'a pas, quand on partage la meme passion le contact passe bien
bonne plantation
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

pour moi il serai mieux de les piquer dans du terreau bien humide mais essaye quand même dans de l'eau.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

bah je vais lui demander 2 branches et pis je vais tester ce qui est le mieux!
:D
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Passiflore : bouturage

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Pour beaucoup de boutures, je mets une pochette plastique transparente dns un pot de fleur en plastique, j'y mets du sable, je pique la bouture, j'arrose un peu et je ferme la pochette : voilà mes mini serres que je garde au chaud jusqu'à la reprise.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Re: Passiflore : bouturage

Message par orion3 »

Nicole37n a écrit :Bonjour,
Pour beaucoup de boutures, je mets une pochette plastique transparente dns un pot de fleur en plastique, j'y mets du sable, je pique la bouture, j'arrose un peu et je ferme la pochette : voilà mes mini serres que je garde au chaud jusqu'à la reprise.
Nicole
ça s'appelle les boutures à l'étouffée et ça marce bien
....
orion
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Message par steph_bo »

Oui, si tes voisins sont amateurs de fleurs, ils seront ravis qu'on s'y intéresse.

La passiflore pousse très vite. Ma voisine en a mis sur une cloture et c'est rapidement envahissant. Il y a des pousses qui partent de partout de part et d'autre du muret. Faut controler le développement.

Personnellement, j'aime bien mais sans plus. Je trouve la capucine grimpante plus jolie.
Le passiflore à la côte actuellement. Dans mon quartier, ils ont poussés comme des petits pains.
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

les memes voisins ont aussi des capucines sur leur cloture en fait.
l'une d'elle est magnifique, elle est orange vif avec le coeur noir, ça fait un effet du tonnerre! :P
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Je vais avoir beaucoup de graines de passiflore Caerulea .
J'avais semé des graines prises sur une passiflore qui dépassait d'une clôture, il y a 2 ans.
Je les ai semées en janvier, au chaud, et j'ai eu plein de passiflores. J'en ai donné, j'en ai planté au long d'un grillage, elles ont maintenant plus de 3 m de long ou de haut (suivant là où elles se sont accrochées)
J'avais aussi essayé les boutures et ça a aussi marché.
Si tu veux des graines - mais il faut encore attendre un peu: les fruits commencent à peine à jaunir
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: passiflore: comment faire pour en voler au voisin?

Message par Natou »

carembole a écrit :Bonjour,

dans la rue, il y a une cloture de jardin avec une passiflore superbe. Elle est vraiment bien colorée, pas comme certaines qui sont un peu fades (je vous mettrai une photo pour savoir la variété ptetre...)
et je meurt d'envie d'en couper un bout et de la planter sur mon balcon.

ça se bouture la passiflore? quel est le meilleur moment? quelle partie faut-it prendre, et a quelle periode?

merci de votre aide!
Alors es tu allé le voir ce voisin?
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

non, en fait c'est dans la rue de mon chéri, j'y suis pas allée depuis ce week end.
J'irais sans doute le voir samedi apres midi!
:)
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »