Citronier malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
stervraz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 août 2007 18:24

Citronier malade

Message par stervraz »

Bonjour

J'ai un petit citronnier en pot (Carry le Rouet dans le 13) .Cette année il porte quelques fruits ,mais il a une maladie que je n'arrive pas a identifier.Je joint une photo [img][img]http://img45.NePasUtiliser/img45/3527/p1010003oa7.jpg[/img]
[/img]
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il s'agit d'une attaque de "mineuses", petits vers qui se développent à l'intérieur de la feuille en dévorant le parenchyme et en laissant les 2 épidermes intacts, ce qui les rend "translucides.
Traitement : insecticide systèmique genre "Confidor" car elles sont à l'abri dans la feuille.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
stervraz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 août 2007 18:24

Message par stervraz »

Et bien merci beaucoup ,je joint la photo du verso[img][img]http://img340.NePasUtiliser/img340/5731 ... po1.th.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

C'est bien ça :) on voit bien le cheminement du ver dans la feuille, jusqu'au point de sortie de l'adulte.
Système bio ; écraser la feuille entre les doigts dès l'aparition des symptômes.
On voit souvent une autre mineuse dans les blettes (poirée) ou elle fait de gros dégâts.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
NEO 06
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 25 juin 2007 22:05
Localisation : CANNES

citronnier malade

Message par NEO 06 »

salut
je m'appretais a ecrire le meme post
voici la photo que j'avais préparée
Image
on m'a deja parlé du cogidor mais a la lecture des conditions d'utilisation, ça a l'air hyper toxique, ça fait peur
votre avis pour l'utiliser svp
je n'ai que des semis a traiter donc peu de produit a utiliser, le dosage étant pour 5 litres, cela se conserve t'il ?
merci pour votre aide
eric
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

moustache a écrit :Il s'agit d'une attaque de "mineuses", petits vers qui se développent à l'intérieur de la feuille en dévorant le parenchyme et en laissant les 2 épidermes intacts, ce qui les rend "translucides.
Traitement : insecticide systèmique genre "Confidor" car elles sont à l'abri dans la feuille.
Plop'


Raahhh !
Mes agrumes sont également infestés.
Saletés ! Elles vont détruire toutes les pousses.
C'est quand même impressionnant la vitesse où ce ravageur dévore les feuilles et même les tiges.

Tout est touché : citronniers, orangers et le clémentinier.
J'avais appliqué du savon noir... je vais maintenant les pulvériser avec l'ongle en attendant lundi.
Moustache; le traitement au Confidor donne des résultats rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Tous les traitements non pénétrant sont inefficaces puisque la larve est protégée par les épidermes de la feuille qu'elle parasite :!:
Le confidor pénètre rapidement et agit tout de suite.
Les doses sont infimes.
Cependant, si les dégâts sont impressionants, la vie de l'arbre n'est pas compromise, mais sans feuilles ou avec un feuillage "actif" réduit, les récoltes peuvent être plus maigres.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

moustache a écrit :Tous les traitements non pénétrant sont inefficaces puisque la larve est protégée par les épidermes de la feuille qu'elle parasite :!:
Le confidor pénètre rapidement et agit tout de suite.
Les doses sont infimes.
Cependant, si les dégâts sont impressionants, la vie de l'arbre n'est pas compromise, mais sans feuilles ou avec un feuillage "actif" réduit, les récoltes peuvent être plus maigres.
Oui d'autant plus que la pousse du printemps avait déjà été compromise par la grêle...
:x

Là ils poussaient beaucoup, ce qui explique (d'après ce que j'ai lu*) la forte présence de la mineuse. L’ennuyeux c’est qu’elles s’attaquent aussi aux jeunes tiges. (mes agrumes restent dehors toute l'année; un est en pleine terre).

* Il faudrait favoriser la première poussée végétative, au printemps; époque durant laquelle la mineuse ne sévit pas. Et éviter les apports d'azote à partir de la mi-juin.

Le savon c'était pour traiter les cochenilles et la fumagine.
Demain, j'irai m'approvisionner en Confidor.
Merci pour l'indication.

L'année 2007 se révèle être une année à ravageurs.
stervraz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 août 2007 18:24

Message par stervraz »

Confidor a l'attaque ,je vais m'approvisioner ,mais effectivement je n'ai qu'un citronier en pot et un conditionnement en cinq litres ça fait beaucoup.

Merci moustache
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

stervraz a écrit :Confidor a l'attaque ,je vais m'approvisioner ,mais effectivement je n'ai qu'un citronier en pot et un conditionnement en cinq litres ça fait beaucoup.

Merci moustache
Avec une seringue tu prélèves ce qu'il te faut en utilisant la proportionnalité...
:roll:

Huhu :p
Blanc
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

rhoooo! quel malfrat! voler du confidor à la seringue! non mais vraiment!
:lol:

c'est une super bonne idée ça!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

moustache a écrit :Tous les traitements non pénétrant sont inefficaces puisque la larve est protégée par les épidermes de la feuille qu'elle parasite :!:
Le confidor pénètre rapidement et agit tout de suite.
Les doses sont infimes.
Cependant, si les dégâts sont impressionants, la vie de l'arbre n'est pas compromise, mais sans feuilles ou avec un feuillage "actif" réduit, les récoltes peuvent être plus maigres.
Bonjour, non seulement le confidor pénètre, mais il circule dans la sève, ce qui rend les citrons non comestibles pendant plusieurs semaines.
en tout cas c'est efficace, je traite chez mes parents, des agrumes en pots en ville, une fois toutes les 2-3 semaines, à 0.5ml par litre d'eau plus 2-3 gouttes de liquide vaisselle pour faire tenir le liquide sur les feuilles.
Chez moi, qui ai la chance d'avoir un jardin relativement sauvage et "équilibré", je ne fais rien. Vous remarquerez que le parasite n'apparaît qu'à la fin de l'été et ne s'attaque qu'aux jeunes feuilles, donc avec un bon engrais pour une bonne croissance au printemps et en début d'été on minimise les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

0live a écrit : une fois toutes les 2-3 semaines, à 0.5ml par litre d'eau
Ca fait un peu beaucoup, non ?

A cette cadence, tu ne ramasses jamais de fruits !?
:roll:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

C'est chez mes parents, ils s'en foutent des fruits ils veulent juste des arbres sains :s
Aussi comme j'ai dit la pulvérisation n'est nécessaire qu'en fin d'été début d'automne puisqu'avant et après il n'y a pas de mineuse.
sur la boite du confidor ils disent un mois mais la mineuse revient avant malheureusement. Au début on voit juste des début de galleries, signe que la chenille a commencé a manger et s'est empoisonnée, mais après ça se précise donc traiter une fois par mois n'est pas suffisant. D'ailleurs le confidor n'est pas homologué pour ça... Pour les pros il y a l'abamectine mais c'est très toxique !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »