protection & qualité semence !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

protection & qualité semence !

Message par Pascal clerc »

en France , aussi, l'on trouve des semenciers de grandes qualitées! voilà un de ceux avec qui je travaille!
pas besoin de mettre des kilomètres ente les cultures, lorsque l'on sait travailler! 8)

production de semences pures, piments et poivrons sous voile , en Drôme!

Image
Dernière modification par Pascal clerc le mar. 04 sept. 2007 19:34, modifié 1 fois.
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Message par frederic85 »

au moins avec cette methode on est sur d'avoir des semences pure

mais beaucoup de producteur ou site internet vende des semences mais tres peu communique sur leur l'obtention

il est tres difficile d'avoir des informations a ce sujet car quand on les questionnes a les entendre il font tous des semences pures avec protection etc...

Mais a notre echelle une petite protection d'un bouquet suffit largement a notre production et a quelques echanges
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Pascal,


On voir sur la photo que c'est bien isolé en haut, mais comment fait-il pour l'attache au niveau du pied?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

au sol c bien isolé aussi! regardez comme la toile "insect proof "est bien tendue!
croyez moi, cette façon photo vient , ici , de chez M.Sébastien Berthier! ayant parcouru de visu ses champs ( il y a 10 jours) de productions semences.
semences garanties !

dans mon petit coin aussi ! :wink: puisque je pratique cette technique éprouvée !

@+
vin

Message par vin »

Bonsoir

Est-ce le même voile qu'un voile de forçage ou a-t-il une texture différente ?
Les tomates arrivent-elles à mûrir sous ce voile qui me semble bien opaque ?
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

vin a écrit :Bonsoir

Est-ce le même voile qu'un voile de forçage ou a-t-il une texture différente ?
Les tomates arrivent-elles à mûrir sous ce voile qui me semble bien opaque ?
merci pour vos réponses
bonsoi rvin!

un voile "insect proof" n'a pour but que de protéger pendant la pollinisation! dès la nouaison ( formation du fruit) le voile n'a plus de fonction. sur des tomates, dans un jardin d'amateur, comme nous, protéger un bouquet ou deux, sera largement suffisant.
ce n'est pas un voile type P17!

http://www.diatex.fr/produits/agri/filets.htm

par contre ( astuce) :wink: un voile P17 orienté coté soleil, protègera des coups de soleil les tomates. sans en recouvrir les plants! cette astuce m'a permis d'eviter les brûlures en juillet 2006! pour cette annèe , point n'en était besoin!
au passage , j'ai lu , sur ce forum, la réponse d'une dame 8) concernant une identification de maladie! hors la réponse m' a laissé "sur le cul"! confondre l'alternariose avec un coup de soleil! :roll:
bon ,comme l'on m' a gentiment prié de ne plus polèmiquer ( dire une vérité c une polèmique ?) de la part des modos, je laisse cette fausse information circuler! :? tant pis!

@+
vin

Message par vin »

Pascal clerc a écrit : bonsoi rvin!

un voile "insect proof" n'a pour but que de protéger pendant la pollinisation! dès la nouaison ( formation du fruit) le voile n'a plus de fonction. sur des tomates, dans un jardin d'amateur, comme nous, protéger un bouquet ou deux, sera largement suffisant.
ce n'est pas un voile type P17!
http://www.diatex.fr/produits/agri/filets.htm
par contre ( astuce) :wink: un voile P17 orienté coté soleil, protègera des coups de soleil les tomates. sans en recouvrir les plants! cette astuce m'a permis d'eviter les brûlures en juillet 2006! pour cette annèe , point n'en était besoin!
au passage , j'ai lu , sur ce forum, la réponse d'une dame 8) concernant une identification de maladie! hors la réponse m' a laissé "sur le cul"! confondre l'alternariose avec un coup de soleil! :roll:
bon ,comme l'on m' a gentiment prié de ne plus polèmiquer ( dire une vérité c une polèmique ?) de la part des modos, je laisse cette fausse information circuler! :? tant pis!
@+
Re

Donc, si j'ai tout bien compris, il faut enlever le voile à la nouaison des tomates sur les branches les plus basses de la plante , les fleurs arrivant après, plus en hauteur, donnent des fruits destinés à la consommation mais pas à la reproduction.
Un P17 devrait cependant faire l'affaire si j'emballe les branches réservées, non ?
Concernant les polémiques, tout dépend du ton de la réponse, cependant l'humour et l'ironie (gentille) ne semblent pas être les valeurs les mieux partagées sur le forum, on devient vite victime expiatoire, mais faut pas trop se formaliser.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

vin a écrit : Re

Donc, si j'ai tout bien compris, il faut enlever le voile à la nouaison des tomates sur les branches les plus basses de la plante , les fleurs arrivant après, plus en hauteur, donnent des fruits destinés à la consommation mais pas à la reproduction.
oui, perso, je fais mes semence sur le deuxième bouquet, car en général le premier comporte une ou deux fleurs"batardes" dites "patates"!

Un P17 devrait cependant faire l'affaire si j'emballe les branches réservées, non ?
jamais pratiqué, avec un P17 ! car les fleurs sont sujettes à la coulure ( non fécondation ) pour les raisons suivantes:
* nutrition défectueuse de l'ovaire
* tempèrature défavorable
* maladies
* insectes

question tempèrature, justement ,sous un P17 il fait très chaud ! je me renseigne


la nouaison dépend:
* d'un équilibre convenable entre l'azote et les sels minéraux
*de la durée de l'ensoleillement ( photopériodimes , soit 6 heures)
*de la tempèrature
!

Concernant les polémiques, tout dépend du ton de la réponse, cependant l'humour et l'ironie (gentille) ne semblent pas être les valeurs les mieux partagées sur le forum, on devient vite victime expiatoire, mais faut pas trop se formaliser.

tu as raison ne nous mettons pas la pression ,car la pression je la bois :coktail:
alors laissons dire des bêtise !
sebastien berthier
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 sept. 2007 20:22

Message par sebastien berthier »

On voir sur la photo que c'est bien isolé en haut, mais comment fait-il pour l'attache au niveau du pied?

le filet et tout simplement légèrement enterré...

Est-ce le même voile qu'un voile de forçage ou a-t-il une texture différente ?

complètement différente, le voile de forçage et plus épais, plus opaque et n'est pas tissé comme le voile de protection, de plus la structure des mailles et étudiée pour égualement stopper les grains de pollen voyageurs

Les tomates arrivent-elles à mûrir sous ce voile qui me semble bien opaque ?

parfaitement, se voile et prévus pour permetre aux plantes de pousser sous abris, mais de pousser quand même!!!
de plus le changement de couleur des tomates n'a rien à voir avec le soleil!!cela fait partis du prossésus de maturation du fruit fait l'expérience, ramasse une tomate verte, rentre là et enferme là dans un placard ou un tiroir complètement noir, le fruits finira par prendre ça couleur sans voir la lumière, c'est comme ça que nos grand parents mangeais des tomates à noël..
il n'est donc pas nécéssaire de retirer le voile, la plante peut passer toute sa vie dessous et le voile retiré uniquement en fin de saison pour récolter les fruits à parfaite maturitée, pour la tomate il et vrai il faudra ouvrir le voile en cour de saison pour récolter les fruits à parfaite maturité mais on peut le refermer après et continuer de profiter de ses vertus..

pour les piments et poivrons comme vous le voyez sur la photo de pascal, ils restent sous voile et je ne récolte que fin septembre

d'autres cultures comme les basilics sont aussi misent sous voile, mais j'ouvre alternativement un jour chaque "cage" pour permetre le passage des polénisateurs..

Un P17 devrait cependant faire l'affaire si j'emballe les branches réservées, non ?
non car il va favoriser l'échauffement du pollen, le rendant peut viable et tu risque de te retrouver avec des perte de production très importante voir pas de production du tout si il fait chaud..

la nouaison dépend:
* d'un équilibre convenable entre l'azote et les sels minéraux
*de la durée de l'ensoleillement ( photopériodimes , soit 6 heures)
*de la tempèrature!

pardon pascal, je me permet de te reprendre, la nouaison dépend éssentiellement de la différence de température jour nuit, de trop gros écart vont faire couler toutes les fleurs même si l'équilibre azote sel minéraux et bon, d'autant qu'il et facile d'habituer les tomates à pousser en terrain pauvre...quand à la durée d'ensoleillement...vrai mais de toute façons nous ne pouvont pas cultiver les tomates l'hiver chez nous, et encore les 6h de photopériode nécéssaire nous les avont en hiver aussi si le temps en dégagé


au moins avec cette methode on est sur d'avoir des semences pure

mais beaucoup de producteur ou site internet vende des semences mais tres peu communique sur leur l'obtention
là c'est compréhensible, ils tire des royalties de leur obtention, alors ....

je reprendrais aussi là dessus pascal, car tous ne sont pas dans se cas là, je ne divulgue plus mes obtention avant d'avoir put les faire inscrire au catalogue amateur, mais uniquement pour empécher un grand groupe de se les aproprier en deposant un "brevet" dessus et en les fessant inscrire au catalogue officiel, se qui là leur permetrais de réclamer des royaties à tout utilisateur, donc même moi qui en serais l'obtenteur!
mais l'incription au catalogue amateur elle ne fait que protéger la variété en la plaçant dans le domaine publique, donc tout le monde peut l'utiliser

il est tres difficile d'avoir des informations a ce sujet car quand on les questionnes a les entendre il font tous des semences pures avec protection etc...

à tu deja trouver un vendeur qui te dise qu'il vent de la merde?

il et facile de demander à voir le site de production....bien sur cela veut dire se fournir en local...
mais il egsite bon nombre de petits semenciers en france, mais la société moderne fait qu'on cherche sur internet à l'autre bout du monde se que l'on à dans nos campagnes......

pardon de se long blabla :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

sebastien berthier a écrit :On voir sur la photo que c'est bien isolé en haut, mais comment fait-il pour l'attache au niveau du pied?

le filet et tout simplement légèrement enterré...
Merci Sébastien pour cette précision en particulier et pour les autres également. Très intéressant.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Message par frederic85 »

sebastien berthier a écrit :
il et facile de demander à voir le site de production....bien sur cela veut dire se fournir en local...
mais il egsite bon nombre de petits semenciers en france, mais la société moderne fait qu'on cherche sur internet à l'autre bout du monde se que l'on à dans nos campagnes......
C'est bien un mal francais ça, a l'heure actuelle n'importe quel gamin de 15 ans avec un logiciel adapté monte un site en 24 heures

mais nos entrepreneurs locaux en sont encore a l'age de pierre , mise a part quelques passionnées personnes les connaient

malheureusement c'est le meme probleme dans tout les domaine de notre economie

on importe plus qu 'on exporte, mais c'est normal nos entreprise néglige leurs communications
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

sebastien berthier a écrit :On voir sur la photo que c'est bien isolé en haut, mais comment fait-il pour l'attache au niveau du pied?

le filet et tout simplement légèrement enterré...

Est-ce le même voile qu'un voile de forçage ou a-t-il une texture différente ?
complètement différente, le voile de forçage et plus épais, plus opaque et n'est pas tissé comme le voile de protection, de plus la structure des mailles et étudiée pour égualement stopper les grains de pollen voyageurs
oui, le maillage joue ce rôle, diffèrent suivant les plantes ! relire le site de Diatex! c bien expliqué ! Les tomates arrivent-elles à mûrir sous ce voile qui me semble bien opaque ?

parfaitement, se voile et prévus pour permetre aux plantes de pousser sous abris, mais de pousser quand même!!!
de plus le changement de couleur des tomates n'a rien à voir avec le soleil!!cela fait partis du prossésus de maturation du fruit fait l'expérience, ramasse une tomate verte, rentre là et enferme là dans un placard ou un tiroir complètement noir, le fruits finira par prendre ça couleur sans voir la lumière, c'est comme ça que nos grand parents mangeais des tomates à noël..
il n'est donc pas nécéssaire de retirer le voile, la plante peut passer toute sa vie dessous et le voile retiré uniquement en fin de saison pour récolter les fruits à parfaite maturitée, pour la tomate il et vrai il faudra ouvrir le voile en cour de saison pour récolter les fruits à parfaite maturité mais on peut le refermer après et continuer de profiter de ses vertus..


pour les piments et poivrons comme vous le voyez sur la photo de pascal, ils restent sous voile et je ne récolte que fin septembre

d'autres cultures comme les basilics sont aussi misent sous voile, mais j'ouvre alternativement un jour chaque "cage" pour permetre le passage des polénisateurs..


Un P17 devrait cependant faire l'affaire si j'emballe les branches réservées, non ?
non car il va favoriser l'échauffement du pollen, le rendant peut viable et tu risque de te retrouver avec des perte de production très importante voir pas de production du tout si il fait chaud..
la perte de production est elle aussi, en serre? car il y a de svariétés adaptées à la culture sous serre, comme d'autres de plein champ! hors mettre une de plein-champ sous serre , cela ne va t'il pas être un problème ? vu la très forte chaleur ?

la nouaison dépend:
* d'un équilibre convenable entre l'azote et les sels minéraux
*de la durée de l'ensoleillement ( photopériodimes , soit 6 heures)
*de la tempèrature!

pardon pascal, je me permet de te reprendre, la nouaison dépend éssentiellement de la différence de température jour nuit,
oui je sais que les tempèratures optimales sont de + 14 ° la nuit , à + 23° jour en moyenne! pour mon explication, je voulais faire court! :oops:

quand à la durée d'ensoleillement...vrai mais de toute façons nous ne pouvont pas cultiver les tomates l'hiver chez nous, et encore les 6h de photopériode nécéssaire nous les avont en hiver aussi si le temps en dégagé

oui c 6 heures mini, avec plein soleil ou pas ! :wink:

au moins avec cette methode on est sur d'avoir des semences pure
mais beaucoup de producteur ou site internet vende des semences mais tres peu communique sur leur l'obtention
là c'est compréhensible, ils tire des royalties de leur obtention, alors ....

je reprendrais aussi là dessus pascal, car tous ne sont pas dans se cas là, je ne divulgue plus mes obtention avant d'avoir put les faire inscrire au catalogue amateur, mais uniquement pour empécher un grand groupe de se les aproprier en deposant un "brevet" dessus et en les fessant inscrire au catalogue officiel, se qui là leur permetrais de réclamer des royaties à tout utilisateur, donc même moi qui en serais l'obtenteur!mais l'incription au catalogue amateur elle ne fait que protéger la variété en la plaçant dans le domaine publique, donc tout le monde peut l'utiliser

c du vol tout simplement! là c le débat du "vivant" que nous rencontrons avec des semenciers déposant des brevets sur tout ce qui pousse :evil:

il est tres difficile d'avoir des informations a ce sujet car quand on les questionnes a les entendre il font tous des semences pures avec protection etc...

à tu deja trouver un vendeur qui te dise qu'il vent de la m***e?

non, mais j'en connais :P

il et facile de demander à voir le site de production....bien sur cela veut dire se fournir en local...
mais il egsite bon nombre de petits semenciers en france, mais la société moderne fait qu'on cherche sur internet à l'autre bout du monde se que l'on à dans nos campagnes......


oui et c'était très sympa les 2 jours passés chez toi! il faut avouer , qu'en plus d'être un grand Monsieur dans les plantes tu es un fin cordon bleu 8)

pardon de se long blabla

non non , nou sommes agréablement surpris ,et heureux que tu viennes renforcer le débat! surtout rétablir quelques vérités! nous restons à ton écoute !
vin

Message par vin »

Bonsoir

Intéressant , et coloré :)
Avatar de l’utilisateur
lenombril
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 08 sept. 2007 20:17

Message par lenombril »

Pourquoi ne pas mettre le filet qu'autour du bouquet floral au lieu de tout le plant ?
Comment se pollinise la fleur si filet? Les insectes ne sont pas nécessaires? Le vent suffit?
Miroir, oh mon beau miroir, dis moi si je suis la plus belle
sebastien berthier
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 sept. 2007 20:22

Message par sebastien berthier »

lenombril a écrit :Pourquoi ne pas mettre le filet qu'autour du bouquet floral au lieu de tout le plant ?
parceque je suis semencier et que la quantité de semences d'un bouquet ne me sufirais pas!
et que certaines variétés ne font que très peut de semences dans chaque fruits , parfoix moin de 5 graines par fruits...par sécurité pensez donc à embaler au moin deux bouquets de chaque variété

Comment se pollinise la fleur si filet? Les insectes ne sont pas nécessaires? Le vent suffit?
les tomates et poivrons sont parfaitement autofertile, et peut s'autopoléniser sans problèmes
les principaux vecteurs de croisement étant les insectes, il suffit de protéger les fleurs qui alors se polénisent elles même
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

sebastien berthier a écrit :
lenombril a écrit :Pourquoi ne pas mettre le filet qu'autour du bouquet floral au lieu de tout le plant ?
parceque je suis semencier et que la quantité de semences d'un bouquet ne me sufirais pas!
et que certaines variétés ne font que très peut de semences dans chaque fruits , parfoix moin de 5 graines par fruits...par sécurité pensez donc à embaler au moin deux bouquets de chaque variété

Comment se pollinise la fleur si filet? Les insectes ne sont pas nécessaires? Le vent suffit?
les tomates et poivrons sont parfaitement autofertile, et peut s'autopoléniser sans problèmes
les principaux vecteurs de croisement étant les insectes, il suffit de protéger les fleurs qui alors se polénisent elles même
bonjour sébastien!
ben dis donc ! comment as tu le courage de répondre à 23h25 , après 2 jours de foires aux plantes ? :? chapeau! :lol:


je préciserai , qu'il faut vibrer les plants pour faciliter ( optimiser ) la pollinisation!

sinon, une chose m'a tracassé, toute la nuit . 8) si !!
hier soir , à la maison, tu m'as fait remarquer, en regardant mes prélèvemens de graines, qu'il ne fallait pas faire "moisir" plus de 48 heures! je t' ai vu prendre un poivron "d'ampuis" au potager et nettoyer immèdiatement les graines. sans faire moisir ! :roll: c'est ce qui me tracasse ! :? je ne comprends plus bien ?
c parce que ce sont des poivrons ?
autre question : pourquoi déjà les appelles tu des "ampuiset" ? alors que ce sont des "ampuis " ? :P
dernière chose: comment s'appelait les poivrons oranges ? des "sun..." quelque chose ?


@+
sebastien berthier
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 sept. 2007 20:22

Message par sebastien berthier »

bonjour sébastien!
ben dis donc ! comment as tu le courage de répondre à 23h25 , après 2 jours de foires aux plantes ? chapeau!
des soucis en arrivant, du coup plus vraiment sommeil..

je préciserai , qu'il faut vibrer les plants pour faciliter ( optimiser ) la pollinisation!

tout à fait, il et préférable sous abris de vibrer les plants régulièrement (tout les trois jours au moin ) pour permetre une meilleur pollinisation, en extérieur le vent se charge de ça pour nous, même pour moi sous filet!

sinon, une chose m'a tracassé, toute la nuit . si !!

pardon si mes insomnies deviennent contagieuses!

hier soir , à la maison, tu m'as fait remarquer, en regardant mes prélèvemens de graines, qu'il ne fallait pas faire "moisir" plus de 48 heures!

tout à fait, il ne faut jamais dépasser 48h de fermentation pour les tomates car cela provoquerais l'amorce de la germination des graines , germes qui seront tuer au sechage, les graines ne pourrais donc plus démarer au printemps suivant..

je t' ai vu prendre un poivron "d'ampuis" au potager et nettoyer immèdiatement les graines. sans faire moisir ! c'est ce qui me tracasse ! je ne comprends plus bien ?

houa.......juste ça....les graines de poivrons ne se font pas fermenter, elles ne sont pas recouverte de mucus et peuvent donc après avoir été bien rinçées, mise à sécher immédiatement!! (ramasse les autres, si les graines ne t'intéresse pas, je suis preneur! je n'ai pas put le cultiver depuis 4 ans et des semences fraiches serais les bienvenues, disont par sécurité...d'autant que comme tu n'a pas d'autre piment ou poivrons il n'y aucun soucis sur la puretée variétales de ses graines!!)

il y à d'ailleur peut de semences que l'on peut faire fermenter pour les nettoyer sans porter préjudice à la qualitée.;

tomate et concombre sont les deux plus courant..


c parce que ce sont des poivrons ?
tu sait je donne des cours tout les été sur la production de semences paysannes, je serais heureux de t'offrir une journée de formation, cela te permetrais de sortir un peut de tes tomates!!

autre question : pourquoi déjà les appelles tu des "ampuiset" ? alors que ce sont des "ampuis " ?
un habitant de marseille c'est bien un marseillais....désolé, j'ai tendance à trop considérer les plantes comme des individus ..

dernière chose: comment s'appelait les poivrons oranges ? des "sun..." quelque chose ?
il y avait: corno di toro giallo, mandarine, cunéo, tequilla sunrise, sweet pickeles , petit marseillais...
je pense que tu parle de sunset...mais c'est un piment, orange, allongé, très légèrement piquant.. tu aurra des graines pas de soucis, tu aurais d'ailleur du les demander hier..

j'espère qu'avec ça tu pourra dormir

:wink:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

fermentation graines tomates : pas plus de 48 heures.

sans vouloir polemiquer, je dirais que ca dépend pas mal de la température ambiente. dans le midi, effectivement, 48 heures c'est bien le maxi. mais nous, dans le nord, il faut attendre plusieurs jours avant que la moisissure blanche apparaisse.

d'autre part, je teste la germination de mes graines et (ici, dans le nord), celles qui sont restées 4/5 jours à fermenter germent parfaitement (taux => 80% sous 10 jours).

donc, ca dépend si il fait chaud, tout comme le celebre fut du canon !

c'était ma contribution à la méthode de récolte des graines de tomates.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
sebastien berthier
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 sept. 2007 20:22

Message par sebastien berthier »

fkill a écrit :fermentation graines tomates : pas plus de 48 heures.

sans vouloir polemiquer, je dirais que ca dépend pas mal de la température ambiente. dans le midi, effectivement, 48 heures c'est bien le maxi. mais nous, dans le nord, il faut attendre plusieurs jours avant que la moisissure blanche apparaisse.

si moisissure blanche stade dépassé!!

d'autre part, je teste la germination de mes graines et (ici, dans le nord), celles qui sont restées 4/5 jours à fermenter germent parfaitement (taux => 80% sous 10 jours).
normal, le pourcentage baisse de environ 10% toute les 24 heures
et des semences qui ne germent qu'a 80% la première année vont tomber à moin de 50% la deuzième année...peut etre suffisant pour de petits amateurs pas pour un profféssionnel

donc, ca dépend si il fait chaud, tout comme le celebre fut du canon !
la chaleur à un role à jouer, mais de toute façons il ne faut jamais dépasser 48h surtout que de nos jours la température de nos appartements ne varie que très peut de marseille à calais en été...et de 18 à 35° c'est 48h de fermentation....en dessous de 18°c on peut prolonger d'une journée...rarement plus

c'était ma contribution à la méthode de récolte des graines de tomates.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

sebastien berthier a écrit :
a ) ...les graines de poivrons ne se font pas fermenter, elles ne sont pas recouverte de mucus et peuvent donc après avoir été bien rinçées, mise à sécher immédiatement!! (ramasse les autres, si les graines ne t'intéresse pas, je suis preneur! je n'ai pas put le cultiver depuis 4 ans et des semences fraiches serais les bienvenues, disont par sécurité...d'autant que comme tu n'a pas d'autre piment ou poivrons il n'y aucun soucis sur la puretée variétales de ses graines!!

b) tu sait je donne des cours tout les été sur la production de semences paysannes, je serais heureux de t'offrir une journée de formation, cela te permetrais de sortir un peut de tes tomates!!

c) autre question : pourquoi déjà les appelles tu des "ampuiset" ? alors que ce sont des "ampuis " ?
un habitant de marseille c'est bien un marseillais....désolé, j'ai tendance à trop considérer les plantes comme des individus ..

d) dernière chose: comment s'appelait les poivrons oranges ? des "sun..." quelque chose ?
il y avait: corno di toro giallo, mandarine, cunéo, tequilla sunrise, sweet pickeles , petit marseillais...
je pense que tu parle de sunset...mais c'est un piment, orange, allongé, très légèrement piquant.. tu aurra des graines pas de soucis, tu aurais d'ailleur du les demander hier..

j'espère qu'avec ça tu pourra dormir
en a): ok pas de problème pour les graines du poivron d'Ampuis!
en b): oui, je sais! n'étant pas un puits de science, c au contact de vrais passionnés et pro comme toi ,ou Jacqueline, que j'apprends et diffuse le savoir acquis! le vrai savoir ! pas les énormitées que l'on peut lire 8)
en c): personnellement je tiens au nom réel des plantes! donc ce sont des poivrons d'Ampuis ( Rhône)! tu as vu la tête des gens de la Bresse qui ignoraient l'existence du très ancien "piment de Bresse" ce week-end " ? alors combien d'Ampuiset ignorent leur poivron ? :wink:
en d) : oui, c "sunset"! puis je ne t'en ai pas demandé , car je ne suis pas un profiteur ! malgré le fait d'avoir eu entre les doigts énormèment de variétés exceptionnelle ce week-end , à la foire aux plantes rares de Chatillon sur Chalaronne ! de plus je réussis difficillemen les semis de poivrons :?

@+
sebastien berthier
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 sept. 2007 20:22

Message par sebastien berthier »

en c): personnellement je tiens au nom réel des plantes! donc ce sont des poivrons d'Ampuis ( Rhône)! tu as vu la tête des gens de la Bresse qui ignoraient l'existence du très ancien "piment de Bresse" ce week-end " ? alors combien d'Ampuiset ignorent leur poivron ?

peut justement si tu leur parle d'ampuiset, beaucoup si tu dit poivron d'ampuis..et le nom réel des plantes et bien souvent celui que leur on donnés les populations qui les on cultivées, sinon beaucoup ne serais encore que des n° et si tu va par la son véritable nom c'est capsicum annuum variété "ampuis"
Répondre

Revenir à « A la culture »