plantation et paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

plantation et paillage

Message par flip »

J'envisage en novembre la realisation d'une haie avec differnets type d'arbustes persistants acheté en conteneur type 40/60cms.

Je souhaite que cela pousse assez vite car je dois me cacher d'un vis a vis. donc j'ai un travail d'ammeublissemnt de la terre a la pelleteuse a faire (conseillé par un paysagiste si on veut que ça pousse vite) sur 80 cms sans melanger la bonne terre de la moins bonne. Ma question est de me dire que la terre va etre decompacter, donc prendre plus de volume. combien de temps dois je attendre avant de planter apres ameublissement si je veux que tout ça se remette en place un peu qd meme, histoire qu'aux premieres pluies, tout ne tombe pas en "ruine".

deuxieme question : je compte pailller avec des copeaux d'elagage. j'ai lu partout que pour etre efficace, il fallait mettre une couche d'au moins 7 a 10cms. ma question est : doit on planter avec le collet au raz de la terre et rajouter ensuite les 10cms de paillage, quitte a enfouir de 10 cms la plante , y a til un risque dailleurs? ou dois on tenir compte de cette epaisseur de paillage et mettre le collet 10 cms au dessus de la terre???

merci d'avance de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il ne faut absolument pas chausser le collet de la plante ça peut à terme provoquer sa mort, pour le paillis de broyats pas de prob. c'est extra ,10cms me paraît beaucoup mais en tout cas prévoir lors de la plantation ces 10cms pour toujours avoir le collet de tes arbustes au dessus pour la préparation du sol il est toujours mieux de le faire quelques temps avant la plantation :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :(...) il est toujours mieux de le faire quelques temps avant la plantation
L'idéal étant de "pailler" pendant x mois ou années et de planter après.
Ou de ne pas pailler du tout, tout du moins pas sur une telle épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour,plailler sans plantation je n'en vois pas l'interré?et planter dans un paillage il va etre tout retourné!préparé votre sol maitenant la terre ramenée prendra place et en novembre plantez .bonne journée :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

OMBELLE a écrit :bonjour,plailler sans plantation je n'en vois pas l'interré?
Ben si : avoir un sol naturellement ameubli, bien vivant, donc prêt à accueilllir des plantations. :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour, un pti cou de fraise c'est pas mal non plus pour ameublir la terre trvaillée a l'automne profite du gel d'hiver .Et aprés pour faire les trou de plantations beaucoup mieux qu'un paillage .pourquoi faire compliqué????bonne journée :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
jeannotin a écrit :(...) il est toujours mieux de le faire quelques temps avant la plantation
L'idéal étant de "pailler" pendant x mois ou années et de planter après.
Ou de ne pas pailler du tout, tout du moins pas sur une telle épaisseur.
:lol: oui mais ça va paraître compliqué à beaucoup et pourtant........
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit : :lol: oui mais ça va paraître compliqué à beaucoup et pourtant........
Compliqué, peut-être pas, mais long, sûrement :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »