que mettre dans mon potager pour l'hiver?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

que mettre dans mon potager pour l'hiver?

Message par roulette »

Bonjour,
Mon premier été avec mon potager vient de s'écouler, je débute et j'ai besoin de vos conseils.
Voilà, j'habite en savoie et je voudrait planter des légumes d'hiver dans mon potager.
Le problème c'est qu'il est pas très grand
j'ai déja des carottes (comment les conserver cet hiver)
je voudrai des poireaux mais j'ai vu sur un autre post que c'est un peu
tard pour les repiquer...

Autre chose mes courgettes donnent encore, quand est ce qu je dois enlever les pieds pour faire de la place?
Merci
Avatar de l’utilisateur
lequart
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 24 mars 2007 14:16
Localisation : Auvergne

Message par lequart »

Bonjour,
pour les poireaux, c'est tard mais pourquoi pas ? J'en i déjà repiqué mi septembre et j'ai eu de la chance (sauf quand en janvier les lapins ont fait un festin !!!).
En ce moment, on peut semer de la mâche (ou doucette, je ne sais comment on dit), pourquoi pas tenter un paquet de radis, des fois cela pousse bien. Il y a aussi toutes les fleurs type : paquerettes, pensées, myosotis, giroflées, pourqoi pas des soucis, parfois, ils passent l'hiver avec des fleurs.
Il doit y avoir d'autres plantes, je vais y réfléchir.
bon jardinage
himawe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:46
Localisation : haute-savoie FRANCE

Message par himawe »

j'habite la haute-savoie également et je vais te dire comment je procéde pour mon jardin durant l'année :
- généralemnt je commence le jardin début mai : je plante pomme de terre ,poireaux ,tomate ,échalotes et je séme carottes ,salade ,haricot verts et haricots rames ,épinard ,je repique aussi des salades ,courgette..
-aprés 3 mois : je peux arracher patates et ce qui est prés à être récolter me libérant ainsi de la place pour faire une 2nd récolte
début Aout je repique donc salades d'hiver ,choux et choux fleur ,poireau d 'hiver , navets ,et courant aout mache ,épinard d'hiver ..
je peux ainsi récolter courant octobre ma récolte avant les premiers gels début novembre généralement !
-quand le gel arrive je couvre les choux d' une feuille de choux pour les protéger ,j'arrache les navets et carottes qui me restent et les conserve dans un peu de terre à la cave (seulement quand la terre géle vraiment trop et avant qu'elle devienne trop dure !)
il ne me reste alors que les poireaux d'hiver (récolte au printemps suivant), les chouxet choux fleur que je consomme progressivement


voila ,j'espére que ça pourra t'aider un peu ..
quand a planter ou semer quelque chose maintenant je crois que c'est un peu tard ...
personnellement ,je vais planter des fraisiers d'ici 15 jours pour qu 'ils fassent l 'an prochain
tu peux aussi planter quelques framboisiers cet automne ;
tu peux semer aussi des épinard d 'hiver d'ici peu (je crois )que tu récolteras au printemps prochain dés les premières chaleurs ....
bref renseignes-toi car il y a peut-être d'autres plantations possible ?!
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Que mettre au potager pour l'hiver?
Ben pour ma part je met du fumier.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

tu mets du fumier et tu manges quels légumes cet hiver?ceux du supermarché?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

Merci himawe pour tes conseils, j'appliquerai tous ça à la fin de l'hiver.
En attendant je vais suivre l'idée de lequart pour la mache.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ben l'hiver mis a part les salades et épinards... :roll: Il n'y a pas grand chose et encore faut avoir un chassis pour certaines culture. :)
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

exalight86 a écrit :Ben l'hiver mis a part les salades et épinards... :roll: Il n'y a pas grand chose et encore faut avoir un chassis pour certaines culture. :)
de quelle région es-tu?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

Je suis de Savoie, donc même pour la mâche c'est loupé puisqu'il faut (d'après ce que j'ai lu) attendre 3 mois avant de récolter. Donc dans Trois mois je serais sous la neige... Tant pis ce sera fumier, j'attends encore mes dernières courgettes et je retourne tout le potager.
Extraligth et alain, merci de vous pencher sur mon cas.... Ca a eu l'air de bien vous faire rire ma question, je comprends quand on s'y connait ça doit être assez énorme de lire des trucs comme ça! C'est pas grave ça m'a aussi fait rire vos réponses mais je débute dans le jardinage (et aussi en Savoie). Des questions bête j'en poserai d'autres... :wink:
Alors à la prochaine
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

çà ne m'a pas fait rire.j'espère que tu as compris que j'essayais de t'aider malgré le manque de précisions.il est normal de transmettre le peu que l'on sait afin d'encourager les débutant à persévérer afin qu'un jour ils prennent le relais
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
lequart
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 24 mars 2007 14:16
Localisation : Auvergne

Message par lequart »

Salut,
pour la mâche, je pense que c'est peut-être valable d'essayer. En effet, je sème fin aout et jusqu'à mi-septembre. Les graines mettent longtemps à germer. L'hiver dernier, nous avons eu de la neige (moins qu'en savoie mais quand même et du froid) mais j'ai récolté quand même en mars (bon évidemment, s'il y a encore de la neige, c'est pas top, mais la végétation est peut-être décalée naturellement. Pour info, je suis en auvergne).
Ce qui est bon à savoir, les lapins n'aiment pas la mâche (ils ont mangé d'autres légumes mais pas la mâche) ; la mâche n'a pas l'air de craindre le froid. Elle peut être gelée mais se "refait" dès le dégel. Sinon les épinards, c'est aussi une bonne idée mais il faut aimer. Il y a je crois aussi les scorsonères (de mémoire, il reste longtemps en terre, genre d'hiver à hiver).
Pour les choux, je ne sais trop car je crois qu'ils n'aiment pas trop les grands froids.
Je mets aussi des cives (à planter normalement début juillet mais c'est rustique, je crois que j'en ai planté à toutes saisons hors période hivernale, bien sûr !). Les cives c'est sympa comme variante de l'oignon, de l'échalotte mais j'agrémente parfois ma cuisine avec des queues de cives, et même dans des soupes pour varier le goût.
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
lequart
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 24 mars 2007 14:16
Localisation : Auvergne

Message par lequart »

PS : j'ai oublié de préciser que je ne suis pas totalement novice mais presque.
En fait je profite de l'expérience de mon entourage et surtout je trouve que l'on apprend très vite ... Je suis parfois étonnée de la richesse de l'expérience que l'on retire du potager. Ceci dit je n'ai pas la prétention de savoir beaucoup non plus !!!
En fait j'ai fait parfois des erreurs de jardinage selon mes proches MAIS ce qui est drôle c'est que selon la météo, le terrain, par exemple, notre erreur devient parfois un coup de chance !!!
Mon conseil c'est de ne pas se prendre trop la tête et parfois d'essayer. Un exemple, cette année j'ai eu envie de semer des choux - après les avoir semé, on m'a expliqué que c'était inutile, à cet endroit, ils ne feraient rien .... ils sont pas mal du tout ! Bon par contre, l'an prochain, je prendrai acte des conseils, car la chance du débutant ne se renouvelle pas toujours. Au pire, le risque c'est de gâcher le prix du paquet de graines !
D'ailleurs, autre conseil, comme je n'étais ps sûre de moi (malgré les apparences, je ne le suis toujours pas !!!), je ne voulais pas trop gâcher (je suis en auvergne !) et je suis allée à l'encontre des théories expliquant à juste titre que les graines genre Villemorin, Trezier, Jardiniers de France et autres sont excellentes. J'ai acheté des graines à Lidl ... elles sont peut-être moins sélectionnées mais j'ai eu de superbes radis, poireaux, salades, carottes ...
Voilà, par contre ce qui est important, c'est sans doute de s'organiser pour semer ou planter en fonction de la durée de vie du légume ; en effet, il ya les rotations des légumes à prendre en compte mais aussi ce qui va rester ou non longtemps en terre ... sinon, c'est la galère pour entretenir. Par ailleurs, il faut adapter les théories des livres à sa terre et son climat, l'orientation du jardin, ...).
Mon dernier conseil : je prends beaucoup de plaisirs à récolter mes graines, donc j'évite les semis ou plantations d'espèces hybrides. Je reconnais cependant, que tout le monde n'a pas envie de le faire.
Encore une fois, bon jardinage !! Et bientôt, nous recevrons peut-être vos conseils ou retours d'expériences ...
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

Merci Lequart pour ta réponse. Je suis aussi une novice et j'y vais un peu (même beaucoup) au pif. A mon grand regret personne ne jardine dans mon entourrage. J'ai pris goût au jardinage toute seule depuis petite et comme j'ai enfin mon jardin, je m'en donne à coeur joie, je me ruine un peu d'ailleurs mais c'est si bien d'être entourée de verdure.
Les seuls conseils que j'ai sont donc ceux que je peux lire sur ce forum. C'est très riche et beaucoup moins abstrait qu'un livre de jardinage.
Bref merci à tous et tant pis pour la neige, j'essaie la mâche!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Ton avatar est trés joli,roulette, c'est bien une capucine?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

lequart a écrit :Salut,
pour la mâche, je pense que c'est peut-être valable d'essayer. En effet, je sème fin aout et jusqu'à mi-septembre. Les graines mettent longtemps à germer. L'hiver dernier, nous avons eu de la neige (moins qu'en savoie mais quand même et du froid) mais j'ai récolté quand même en mars (bon évidemment, s'il y a encore de la neige, c'est pas top, mais la végétation est peut-être décalée naturellement. Pour info, je suis en auvergne).
Ce qui est bon à savoir, les lapins n'aiment pas la mâche (ils ont mangé d'autres légumes mais pas la mâche) ; la mâche n'a pas l'air de craindre le froid. Elle peut être gelée mais se "refait" dès le dégel. Sinon les épinards, c'est aussi une bonne idée mais il faut aimer. Il y a je crois aussi les scorsonères (de mémoire, il reste longtemps en terre, genre d'hiver à hiver).
Pour les choux, je ne sais trop car je crois qu'ils n'aiment pas trop les grands froids.
Je mets aussi des cives (à planter normalement début juillet mais c'est rustique, je crois que j'en ai planté à toutes saisons hors période hivernale, bien sûr !). Les cives c'est sympa comme variante de l'oignon, de l'échalotte mais j'agrémente parfois ma cuisine avec des queues de cives, et même dans des soupes pour varier le goût.
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

capucine33 a écrit :
lequart a écrit :Salut,
pour la mâche, je pense que c'est peut-être valable d'essayer. En effet, je sème fin aout et jusqu'à mi-septembre. Les graines mettent longtemps à germer. L'hiver dernier, nous avons eu de la neige (moins qu'en savoie mais quand même et du froid) mais j'ai récolté quand même en mars (bon évidemment, s'il y a encore de la neige, c'est pas top, mais la végétation est peut-être décalée naturellement. Pour info, je suis en auvergne).
Ce qui est bon à savoir, les lapins n'aiment pas la mâche (ils ont mangé d'autres légumes mais pas la mâche) ; la mâche n'a pas l'air de craindre le froid. Elle peut être gelée mais se "refait" dès le dégel. Sinon les épinards, c'est aussi une bonne idée mais il faut aimer. Il y a je crois aussi les scorsonères (de mémoire, il reste longtemps en terre, genre d'hiver à hiver).
Pour les choux, je ne sais trop car je crois qu'ils n'aiment pas trop les grands froids.
Je mets aussi des cives (à planter normalement début juillet mais c'est rustique, je crois que j'en ai planté à toutes saisons hors période hivernale, bien sûr !). Les cives c'est sympa comme variante de l'oignon, de l'échalotte mais j'agrémente parfois ma cuisine avec des queues de cives, et même dans des soupes pour varier le goût.
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

salut à vous
j'ai semé de la mache début aout elle a mis longtemps à sortir ( explication : temps de germination assez long) mais maintenant elle ne pousse plus!!!!
il ne pleut pas depuis plusieurs semaines mais j'arrose tous les jours meme 2 fois parfois c'est décevant pourtant je les encourage : rien n'y fait alors j'apprends la patience , j'observe et ..... je me demande si je vais recommencer :roll:
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

Merci Lulu, oui c'est une capucine, elles ont mis longtemps à sortir mais elles sont super belles maintenant!! :daisy: J'en suis assez fière...
Je les ai même goutées dans la salade, c'est très beau mais j'ai pas trouvé que ça ai du goût. Il parait que c'est une plante très envahissante, on verra mais j'espère qu'elles vont bien se ressemer l'an prochain!
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

De rien. Envahissantes? j'aimerais bien me laisser envahir par ces joiles fleurs! Elles sont gélives et donc n'ont pas le temps d'envahir.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

la capucine n'a pas de gout en salade?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

C'est sûre que les capucines sont de jolies fleurs, mais je crois que je les trouverai moins jolies si elles envahissent mon ptotager qui n'est déja pas bien grand. Enfin, on peut toujours les arracher, si vraiment y en a de trop... Vu la surface que j'ai en une heure maxi j'aurais terminé! Donc je les laissent faire des graines et j'attends avec impatience l'année prochaine :dents:

Sinon, pour répondre à alain, non j'ai pas trouvé de goût à mes capucines dans la salade, tu trouves que ça goute quelque chose toi?
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bien sur,au meme titre que pimprenelle,cresson des jardins,claytone de cuba,pourpier,oseille,chenopode,arroche,et peut-etre d'autres auxquelles je ne pense pas
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

roulette a écrit :C'est sûre que les capucines sont de jolies fleurs, mais je crois que je les trouverai moins jolies si elles envahissent mon ptotager qui n'est déja pas bien grand. Enfin, on peut toujours les arracher, si vraiment y en a de trop... Vu la surface que j'ai en une heure maxi j'aurais terminé! Donc je les laissent faire des graines et j'attends avec impatience l'année prochaine :dents:

Sinon, pour répondre à alain, non j'ai pas trouvé de goût à mes capucines dans la salade, tu trouves que ça goute quelque chose toi?
Pour les capucines, tu peux les laisser grainer, et si l'hiver n'est pas trop froid, et ton coin bien ensoleillée, elles se ressèmeront toutes seules.

Cela marche moins bien avec des variétés naines.
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

Bonsoir Galipe
Ta réponse tombe à pic, je voulais faire une recherche ce soir pour savoir comment conserver mes graines de capucine pour le resemer l'an prochain.
Il y a de grandes chances pour que je déménage et les capucines c'est tellement beau, ça m'évitera d'acheter des graines.
J'en ai ramassé plein, comment les faire sécher sans qu'elles pourrissent? Enfin donnez moi tous vos conseils, merci.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

c'est comme un peu comme pour toute les graines.

un endroit sec, pas trop chaud et surtout pas ensoleillés.

l'idéal, c'est un grenier avec une petite trappe.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »