Mettre en pot un érable japonais après l'avoir mis en terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Eucalyp'
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 24 avr. 2007 10:19
Localisation : Veyre-Monton (63)

Mettre en pot un érable japonais après l'avoir mis en terre

Message par Eucalyp' »

Bonjour,
Pour cause d'emplacement venté (et je n'ai que ça à lui proposer :? ) mon acer palmatum a les feuilles complètement "grillées". Est-il possible de le mettre en pot sachant que je l'ai mis en terre ce printemps ??? :roll: Merci d'avance pour vos réponses.
7 chats, 1 chien et 1 taupe ...
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Pas actuellement en tout cas. Quand les feuilles seront tombées, c'est en tout cas plus risqué qu'au redemarrage au printemps, si ca peu attendre c'est mieu. Et tu auras peut etre quand meme les feuilles grillées, à voir le cultivar mais elles sont généralement sensibles sur les acer.
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir,si tu as planté t'on érable au printemps tu n'auras pas de problème pour le mettre en pot attend l'automne lorsqu'il n'aura plus de feuilles ou début de printemps n'ésite pas sur la grosseur du pot car il ne faudra peut être pas le transplanter trop souvent.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Eucalyp'
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 24 avr. 2007 10:19
Localisation : Veyre-Monton (63)

Message par Eucalyp' »

Merci pour vos conseils. :D Je suis allée dans plusieurs grandes jardineries ce week-end et leurs érables étaient aussi "fatigués" que le mien. C'est certainement la saison qui veut ça. Je vais le laisser tranquille (car hormis les feuilles il est en pleine forme) et le vaporiser plus souvent lors de grand vent. :coucou:
7 chats, 1 chien et 1 taupe ...
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

La vaporisation ne sert à rien.

Des fois que tu n'est pas eu cet avis, je te le donne. Il semble que vaporiser favorise l'évaporation (la respiration de l'arbre) des feuilles, et donc leur dessechement. Aroser le pied devrait suffire.

++
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Pour te rassurer, j'ai déménagé 2 de mes 3 érables du Japon (un acer palmatum dissectm et un 'Kagamatae') qui étaient en terre depuis respectivement 3 et 2 ans, sans difficulté particulière. Ils sont en pots, maintenant, et se portent très bien!
En voici un, en pleine terre, en 2004:
Image.Image
Déménagé en 2005, puis en pot, en 2006 et 2007:
Image.Image
Les érables du Japon ont un enracinement superficiel, et se transplantent assez bien (les petits). Surtout un sujet planté il y a moins d'un an!
Si ta terre est suffisamment compacte pour que toute la motte vienne bien sans s'émietter, à mon avis tu peux les transplanter à peu près en toute saison, hors gel.
Arrose bien ton érable à fond un jour avant la transplantation, pour que la terre adhère bien, et le jour suivant, soulève la motte en totalité, à la bêche.
Quand je vois une plante qui souffre, je n'attends pas!
La seule condition de réussite, c'est de bien suivre les arrosages, ensuite.
Amicalement
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »