bouillie bordelaise

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

bouillie bordelaise

Message par cougoul »

bonjour a tous et toutes,pour le traitement a la bouillie bordelaise ils préconisent au mois de novembre mais j'aimerais savoir si c'est avant ou après la taille?jusqu'a maintenant je n'ai jamais traité et j'ai bien envie de faire l'essai.Merci et Kénavo!
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonjour,pour les traitements à la bouilie bordelaise cela n'a pas de préférence car sur une année il faut traiter plusieurs fois alors si il faudrai tenir compte des tailles.
Christophe
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pour te donner quelques tuyaux, ça serait bien de préciser un peu...
Tu veux traiter quoi? des fruitiers je suppose, mais alors quels fruitiers et pourquoi?

Et contrairement à ce qui a été répondu la période de traitement a énormément d'importance, un traitement à la mauvaise période peut être très nocif. La BB n'est pas un produit inoffensif comme beaucoup le croient, à utiliser avec modération aux dosages indiqués et aux périodes favorables (et bien évidemment uniquement si c'est nécessaire)
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

bouillie bordelaise

Message par cougoul »

ce sont des pêchers,brunionier,noisetier,vigne et pourquoi pas les arbres d'ornement car cette année avec la densité de flotte qu'on a eu en bretagne :( c'étais pas terrible.Par contre j'ai vu que ce n'étais pas aussi innofensif que ça ! A+et Kénavo!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

ftopic28047.html
tu trouveras peut-être quelques réponses à tes questions ici Cougoul
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pêchers et Brugnoniers s'ils ont déjà eu la cloque: oui tu peux traiter à la BB-> à l'automne à la chute des feuilles (1 fois quand 50%¨des feuilles sont tombées, une autre fois quand 100% des feuilles sont tombées) puis une fois au printemps quand les bourgeons gonflent.

Noisetier ça me semble inutile, vigne je ne sais pas, et arbustes d'ornement ça me semble parfaitement inutile voire nuisible.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

et ce blanc (je ne sais plus le nom) que l'on badigeonne sur les trocs, a quoi sert-il????
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

tigri la BB est un fongicide, elle protège les fruitiers et certains légumes contre les maladies causées par des champignons ou des bactéries.

Le blanc est un traitement d'hiver insecticide, il bousille les larves et oeufs d'insectes qui passent l'hiver dans les fissures et recoins de l'écorce.

Les 2 se complètent, si besoin...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

tigri a écrit :et ce blanc (je ne sais plus le nom) que l'on badigeonne sur les trocs, a quoi sert-il????
Du lait de chaux censé, comme le dit Muscat, étouffer les larves qui hibernent sous l'écorce des arbres.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

merci à vous deux; y'aura plus qu'à! :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »