SOS Chênes malades !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

SOS Chênes malades !

Message par missfanfan »

Je me tourne vers vous car j'ai acheté une très belle maison avec un non moins beau terrain fait de prairies.
Ce qui nous a vraiment charmé dans ce terrain, ce sont les chênes (une petite vingtaine) qui le traversent.

Oui mais voilà, certains de mes chênes semblent bien mal en point. C'est la sciure à leur pied qui m'a mis la puce à l'oreille et j'ai découvert de nombreuses galeries qui font la taille d'un pouce.
Mon voisin agriculteur m'a affolée en me disant qu'il s'agissait de gros vers blancs et qu'il fallait que j'abatte sans tarder mes chênes malades sous peine de voir l'infestion gagner les autres...

N'y a-t-il vraiment rien à faire? Mon terrain commence à ressembler à quelque chose grâce aux heures passées dedans à débrousailler, tondre, arracher... et là il va être complètement défiguré.

Savez-vous ce que sont ces vers? Aucun traitement envisageable?

Mlle S. qui a bien besoin de votre aide :(
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonjour, désolé mais i n'y a rien a faire il vaut mieux les abattrent avant qu'il se propagent sur les autres.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

kristo a écrit :Bonjour, désolé mais i n'y a rien a faire il vaut mieux les abattrent avant qu'il se propagent sur les autres.
Christophe
Il est bien probable que ces arbres doivent être abattus, mais je vois pas trop pourquoi des xylophages iraient attaquer des arbres sains ? Ils arrivent généralement comme une conséquence et non une cause de l'affaiblissement d'un arbre.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop;

Ce n'est pas mon habitude mais voici une page qui me semble intéressante sur le grand capricorne du chêne :
http://perso.orange.fr/insectes.net/cerdo/cerd1.htm (5pages)

Non, il n'y a rien à faire malheureusement...
:?



Bonne lecture !
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

Impressionnant!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »