chataigne d'eau
- jeff72
- Fleur de pipelette
chataigne d'eau
je recherche des graines de cette plante qui devient assez rare en france .
autre nom : trapa natans
jeff
autre nom : trapa natans
jeff
- Joseuvic
- Graine de timide
Re: suite
Jamais vu des graines de chataigne d'eau.jeff72 a écrit :il y en as en vente chez baumaux , mais j'aurais voulu en echanger quelques graines
jeff
J'en ai récupéré une depuis.Dis-moi où elles se trouvent ces graines.
- jeff72
- Fleur de pipelette
suite
en fait je ne sais pas ?
est ce une chataigne comme celles de nos forêt donc avec une bogue et plusieur graines dedans ou le style marron avec une seule graine ?
tu as recuperé la plante ou simplement la bogue qui flotte?
peut être faut il l'ouvrir avec precaution?
jeff
est ce une chataigne comme celles de nos forêt donc avec une bogue et plusieur graines dedans ou le style marron avec une seule graine ?
jeff
- pascal03
- Liseron du clavier
Attention la chataîgne d'eau est plutôt invasive. Ne pas la rejeter dans un cours d'eau ou étangs. Car pour l'enlever même en faucardant c'est plutôt dur.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
- Joseuvic
- Graine de timide
J'ai acheté une plante.Mais visiblement elle ne passera pas l'hiver d'où ma question:peut-on récupérer des graines pour en avoir au printemps prochain et comment faire?jeff72 a écrit :en fait je ne sais pas ?
jeff
- jeff72
- Fleur de pipelette
suite
pascal03
tu es sur que nous parlons de la même chose ( trapa natans ou mâcre ou chataigne d'eau ) , car dans toute l'europe elle est protege par la convention de berne , sauf en france naturellement
par chez nous elle n'existe plus .
joseuvic
apparement le fruit est tetreadrique ,armés de quatre robustes epines .
farineux et comestible, autrefois on le consommait d'ou son nom de chataigne d'eau.
jeff
tu es sur que nous parlons de la même chose ( trapa natans ou mâcre ou chataigne d'eau ) , car dans toute l'europe elle est protege par la convention de berne , sauf en france naturellement

joseuvic
farineux et comestible, autrefois on le consommait d'ou son nom de chataigne d'eau.
jeff
- pascal03
- Liseron du clavier
Oui on parle bien de la même chose. Quand il y a de la chataigne d'eau dans un plan d'eau c'est la cata. C'est une plante qui pour moi est invasive. J'ai le souvenir d'une piéce d'eau complétement envahie par cette espéce où il n'était plus possible d'exploiter celle-ci (impossible de passer un tramail pour récolter le poisson) et pas de possibilité de pêche non plus.jeff72 a écrit :pascal03
tu es sur que nous parlons de la même chose ( trapa natans ou mâcre ou chataigne d'eau ) , car dans toute l'europe elle est protege par la convention de berne , sauf en france naturellementpar chez nous elle n'existe plus .
joseuvic
jeff
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
- Joseuvic
- Graine de timide
Je prendrai une photographie demain quand il fera jour et posterai ensuite mais pour moi,aucun doute:il s'agit bien d'une chataigne d'eau.
J'ai été surpris par la longueur de sa racine ce qui ne me permet pas d'en garder une petite comme avec les laitues d'eau ou les Jacinthes d'eau.
Une autre petite plante que je ne trouve plus par chez moi:la salvinie.j'en ai eu en 2000 quand j'ai créé mon bassin puis en 2001 et depuis,impossible de mettre la main dessus.C'est dommage car ça se developpait bien et permettait de faire un peu d'ombre au bassin.
J'ai été surpris par la longueur de sa racine ce qui ne me permet pas d'en garder une petite comme avec les laitues d'eau ou les Jacinthes d'eau.
Une autre petite plante que je ne trouve plus par chez moi:la salvinie.j'en ai eu en 2000 quand j'ai créé mon bassin puis en 2001 et depuis,impossible de mettre la main dessus.C'est dommage car ça se developpait bien et permettait de faire un peu d'ombre au bassin.
- jeff72
- Fleur de pipelette
suite
en regardant un peu sur le net en effet au quebec et au canada c'est une plante qui fait apparement de gros dommage ,mais en europe elle est protegé dans beaucoup de pays
c'est un paradoxe .
jef
c'est un paradoxe .
jef
La chataigne d'eau est sans doute envahissante lorsque les conditions sont optimales, mais en réalité, elle est assez rare en France.
J'ai déjà essayé d'en implanter dans un de mes bassins, sans succès. Je pense que pour mettre toute les chances de son coté, il est préférable de récolter les graines et de les mettre à germer dans de la terre humide, à l'abris du gel, plutôt que de les laisser librement dans le bassin en attendant que la nature se débrouille toute seule...
J'ai déjà essayé d'en implanter dans un de mes bassins, sans succès. Je pense que pour mettre toute les chances de son coté, il est préférable de récolter les graines et de les mettre à germer dans de la terre humide, à l'abris du gel, plutôt que de les laisser librement dans le bassin en attendant que la nature se débrouille toute seule...