taille de vieux photinias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kikidarc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 sept. 2007 15:45

taille de vieux photinias

Message par kikidarc »

Bonjour
j ai des photinias qui ont 6 ans, et que je n e pratiquement jamais talles
donc il y a beaucoup de bois et ils sont tres hauts.
que faire pour retrouver une taille normale?
faut il que je coupe les branches du pied qui font 6cm voire plus pour qu ils repartent sur des petites branches?
à bientôt de vous lire
christian
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

bienvenue,

Il vaut mieux les tailler tous les ans c'est sûr, mais ça repart sur le bois, donc en octobre, on peut les rabattre. Soit en raccourcissant, un peu, quitte à les faire descendre peu à peu sur plusieurs années ; soit en enlevant les plus vieilles branches pour laisser des jeunes prendre la place.

Comment sont-ils disposés ? haie ?

J'en ai un beau, qui a 13 ans, que je taille en boule :

Image
kikidarc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 sept. 2007 15:45

Message par kikidarc »

ces photinias sont en haie
il y a beaucoup de bois, comme sur la photo
c'est tres clairseme
j ai presque envie de les arracher !
kikidarc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 sept. 2007 15:45

Message par kikidarc »

comment fait on pour inserer iune image?
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir, essaye de les rabattrent car il ne sont pas vieux cela vaudrai le coup tu gagnerai du temps car ils sont déjà enracinés ta haie se refera plus vite que si tu les changes.
Christophe
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: taille de vieux photinias

Message par Sylvain »

kikidarc a écrit :j ai des photinias qui ont 6 ans
Jeunes donc.
, et que je n e pratiquement jamais talles
donc il y a beaucoup de bois et ils sont tres hauts.
que faire pour retrouver une taille normale?
C'est leur taille normale. Photinia x fraseri 'Red Robin' (puisque je suppose que c'est de lui qu'il s'agit - il en existe d'autres espèces hélas complètement oubliées) est un petit arbre (4, 5 m de haut ou plus). Oublier de le tailler n'est ni une faute ni une négligence, c'est tout simplement cultiver la plante pour ce qu'elle est.

Mais comme dans 99,9% des cas, il est utilisé en haie taillée au cordeau ou en topiaire, on trouve anormal qu'il ressemble à ce qu'il est.

Ici, en sous-bois clair, sous le couvert d'un bouleau noir (Betula nigra) et en toile de fond de Clethra alnifolia :

Image

Planté il y a 4 ans et jamais taillé depuis, il fait à peu près 2 m de large pour 3 à 3,50 m de haut (on distingue mal la cime derrière le feuillage du bouleau).
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Si tu veux les rabattre, libre à toi, et je te conseillerais de la faire après l'Hiver.
Ilsrepartirons très vite au Printemps, quand les risques de gelées auront disparu. Si tu les tailles maintenant, de nouvelles pousses vont très vite apparaitre, mais elles n'auront pas les temps de s'endurcir avant l'arrivée des gelées, ce qui les abimerait fortement.

C'est un arbuste qui pouuse vite, et se densifie rapidement lorsqu'on le taille régulièrement. Certains amateurs de haies régulières les taillent une première fois vers la fin Mars, début Avril, puis une seconde fois vers le début Juillet. Ils obtiennt ainsi, des haies très compactes, et surtout très colorées durant toute la belle saison :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »