A l'hopital des plantes
- jardinoob
- Bourgeon de bavard
A l'hopital des plantes
Bonjour,
Depuis que j'entend parler de la SPP (société protectrice des plantes), c'est décider je la lance.
Je vais donc mettre ici des plantes "malades", récupérées un peu partout et surtout j'ai besoin de vous car je ne suis pas un expert en plantes.
Je ferais donc de mon mieux et vosu donnerez des nouvelles le plus frequemment possible.
Merci a tous par avance de vos conseils.
Grégory
Depuis que j'entend parler de la SPP (société protectrice des plantes), c'est décider je la lance.
Je vais donc mettre ici des plantes "malades", récupérées un peu partout et surtout j'ai besoin de vous car je ne suis pas un expert en plantes.
Je ferais donc de mon mieux et vosu donnerez des nouvelles le plus frequemment possible.
Merci a tous par avance de vos conseils.
Grégory
- jardinoob
- Bourgeon de bavard
Les premiers locataires arrivés
Ce soir, venues tout droit du cimetiere communal voici ce qui est arrivé
plante 1

plante 2 : pelargonium

plante 3 : kalanchoes si je ne me trompe pas

question : comment les soigner pour leur faire passer l'hivers ?
Les courses dans une grande surface où il y a des sempers en ce moment m'ont amené à decouvrir ceci au fond des bacs

ils sont sur un melange de sable et de terreau humide pour faire des racines.
plante 1
plante 2 : pelargonium
plante 3 : kalanchoes si je ne me trompe pas
question : comment les soigner pour leur faire passer l'hivers ?
Les courses dans une grande surface où il y a des sempers en ce moment m'ont amené à decouvrir ceci au fond des bacs
ils sont sur un melange de sable et de terreau humide pour faire des racines.
Dernière modification par jardinoob le ven. 21 sept. 2007 9:56, modifié 1 fois.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonne initiative Fadinood,
Pour le bégonia, je pense que c'est peine perdue, car à l'intérieur c'est pas interessant pour lui et dehors il va geler!
Le pelargonium il te faudra l'hiverner dans une cave près d'une fenetre en l'arrosant, juste quelques fois pendant l'hiver mais tu peux encore le laisser dehors tant qu'il ne gèle pas et pour le kalankoé, il se plait à l'interieur mais je pense près d'une fenetre mais sans trop de soleil direct et pas tropo d'eau.
Pour les sempervivums, je fais comme toi, il y en a toujours tombés des pots et hop dans ma poche et en général ils reprennent bien, en faisant comme toi mais avec de la terre plutot mellé de sable.
Pour le bégonia, je pense que c'est peine perdue, car à l'intérieur c'est pas interessant pour lui et dehors il va geler!
Le pelargonium il te faudra l'hiverner dans une cave près d'une fenetre en l'arrosant, juste quelques fois pendant l'hiver mais tu peux encore le laisser dehors tant qu'il ne gèle pas et pour le kalankoé, il se plait à l'interieur mais je pense près d'une fenetre mais sans trop de soleil direct et pas tropo d'eau.
Pour les sempervivums, je fais comme toi, il y en a toujours tombés des pots et hop dans ma poche et en général ils reprennent bien, en faisant comme toi mais avec de la terre plutot mellé de sable.
- jardinoob
- Bourgeon de bavard
pour les semper je teste sur sable si ca va pas je passertasi a la terreNatou a écrit : Pour les sempervivums, je fais comme toi, il y en a toujours tombés des pots et hop dans ma poche et en général ils reprennent bien, en faisant comme toi mais avec de la terre plutot mellé de sable.
je vais avoir d'autres semepr cet am je pense lol
- jardinoob
- Bourgeon de bavard
photos apres separation des pieds
D'apres les conseils de natou les begonias c'est HS donc je vais m'en servir pour tester un truc que je veux faire depuis longtemps : la coupe au bol pour voir si ca reprend
je lui ai coupé toute les tiges rouges fleuries : il ne reste que la base verte de la plante >> de l'eau, de l'attention et voyons ce que ca donne dans qq jours.
j'en garde un entier pour comparaison
qq autres gros plans :
bonne idées ce post
sinon pour le Begonia semperflorence c'est pas trop la peine car 1 c'est un plante d'exterieur et 2 c'est une annuelle donc gélive et les annuelle commence adepérire en ce moment mais tu peut peut étre essaié de recupérer des graine
pour le kalanchoes X tu le plante dans un substrat de 2/3 terreau 1/3 sable non calcaire et tu laisse bien secher entre 2 arrosage cette plante craint les exés d'eau
pour le Pelargonium tu peut le sauver facilement si il arrive a reprendre assez de force avant l'hiver pour cela arrosage quand le substrat commence a secher + engrais et tu le garde a des T°C de 15/18 °C
voila , tu me m'avez demandé d'allez faire un tour sur ce sujet j'espére t'avoir aidé
@++
phasme
sinon pour le Begonia semperflorence c'est pas trop la peine car 1 c'est un plante d'exterieur et 2 c'est une annuelle donc gélive et les annuelle commence adepérire en ce moment mais tu peut peut étre essaié de recupérer des graine
pour le kalanchoes X tu le plante dans un substrat de 2/3 terreau 1/3 sable non calcaire et tu laisse bien secher entre 2 arrosage cette plante craint les exés d'eau
pour le Pelargonium tu peut le sauver facilement si il arrive a reprendre assez de force avant l'hiver pour cela arrosage quand le substrat commence a secher + engrais et tu le garde a des T°C de 15/18 °C
voila , tu me m'avez demandé d'allez faire un tour sur ce sujet j'espére t'avoir aidé
@++
phasme

- jardinoob
- Bourgeon de bavard
tres grandement je l'avoue !phasme a écrit :bonne idées ce post
@++
phasme
Merci docteur phasme,
Cordialement
Docteur Jardinoob
jardinoob a écrit :tres grandement je l'avoue !phasme a écrit :bonne idées ce post
@++
phasme
Merci docteur phasme,
Cordialement
Docteur Jardinoob
keski z'ont tout a m'appellé docteur

- jardinoob
- Bourgeon de bavard
les nouveaux arrivants
celui la c'est le deuxieme que je receuille
docteur un nom pour ces plantes ?
Dernière modification par jardinoob le mar. 25 sept. 2007 14:05, modifié 1 fois.
- jardinoob
- Bourgeon de bavard
bien joué docteur : c'est mort !!!!!phasme a écrit :bonne idées ce post
@++
phasme
Re: les nouveaux arrivants
tient vla du bouleau pour moijardinoob a écrit :
celui la c'est le deuxieme que je receuille
docteur un nom pour ces plantes ?
alors le 1er c'est un conifére jpeut pas t'aider c'est pas mon dommaine les arbre mais il a l'aire en bonne santé mis ne le laisse pas dans le pot a moin de pouvoir le gardé hors gel cette hiver ?
les 2/3 c'est des rosier qui on pas l'aire en trop mauvaise santé il faudrait leur donner un petit coup de pousse avec de l'engrais a geranium mais tu divise par 2 les dose (traitement 1X / 2 semaine pendant 1 mois )
le 4 un pelargonium qui a besoin d'une bonne coupe d'eau moin 50 %
le 5 idem mais la laisse le tranquille pour l'instant
- Protéa
- Bourgeon de bavard
Je découvre ce post...trés intéressant,bravo!!
Je me permets de te dire jardinoob que ce n'est pas le moment de booster les rosiers;tout au + un engrais organique,ou une poignée d'Or Brun vers la mi ou fin Octobre!
Quant au Kalanchoé Blossfeldania,arrose trés peu pdt l'hiver et tu pourras le conserver qqs années!
Pareil pour les géraniums et comme la plupart des plantes!
Je me permets de te dire jardinoob que ce n'est pas le moment de booster les rosiers;tout au + un engrais organique,ou une poignée d'Or Brun vers la mi ou fin Octobre!
Quant au Kalanchoé Blossfeldania,arrose trés peu pdt l'hiver et tu pourras le conserver qqs années!
Pareil pour les géraniums et comme la plupart des plantes!
- jardinoob
- Bourgeon de bavard
si je relis ce que me dis phasme c'est de le mettre hors gel si je le garde dans son pot actuel, sinon ok si il va en pleine terre.Natou a écrit :Pour le conifère je ne vois pas pourquoi phasme te conseille de le mettre hors gel???Les conifères sont tous vivaces, non?
Il se tient parfaitement à l'hiver dehors!!ou au moins le planter avec son pot le temps que tu te decides de son sort, ou de l'emplacement que tu lui réserves!
je vais le garder hors gel pour cet hivers et je vais l'acclimater au fur et a mesure au cas ou il aurait toujours poussé dans un endroit chaud.
mais effectivement dès le printemps prochain >> zou au jardin
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Il a fait chaud chez toi???jardinoob a écrit :je vais le garder hors gel pour cet hivers et je vais l'acclimater au fur et a mesure au cas ou il aurait toujours poussé dans un endroit chaud.Natou a écrit :Pour le conifère je ne vois pas pourquoi phasme te conseille de le mettre hors gel???Les conifères sont tous vivaces, non?
Il se tient parfaitement à l'hiver dehors!!ou au moins le planter avec son pot le temps que tu te decides de son sort, ou de l'emplacement que tu lui réserves!
mais effectivement dès le printemps prochain >> zou au jardin

- jardinoob
- Bourgeon de bavard
bon c vrai chaud est un bien grand mots ....Natou a écrit :Il a fait chaud chez toi???jardinoob a écrit :je vais le garder hors gel pour cet hivers et je vais l'acclimater au fur et a mesure au cas ou il aurait toujours poussé dans un endroit chaud.Natou a écrit :Pour le conifère je ne vois pas pourquoi phasme te conseille de le mettre hors gel???Les conifères sont tous vivaces, non?
mais effectivement dès le printemps prochain >> zou au jardin![]()
j'ai dit de le garder hors géle car de 1 il est affaiblie et de 2 dans un pot ne protége pas du gel comme la terre le ferrait le froid et autour des racine de la planteNatou a écrit :Pour le conifère je ne vois pas pourquoi phasme te conseille de le mettre hors gel???Les conifères sont tous vivaces, non?