vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

vivaces

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Je voudrai aménager mon massif avec des vivaces.Je suis en train de faire une haie sauvage.(enfin je veux dire ni droite et avec des arbustes différents).Maintenant qu'ils vont avoir leur place difinitive j'aimerai mettre des fleurs.Je voudrai des vivaces et c'est en plein soleil tout l'après-midi.J'ai déjà des tulipes ,jacinthes,oeillets mais pour l'été rien :cry: et pour l'autonme une qui donne des petites fleurs jaunes et rouges en boules ( je ne sais plus le nom :oops: ) et des aster violets.
C'est tout :cry: Avez-vous des idées j'aime beaucoup le rose,violet et bleu.Je voudrai pouvoir commencer à acheter cette automne !
Merci d'avance !!!
@+
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,

concernant les vivaces dans les tons de mauves/roses avec ton expo tu peux mettre:

Centaurée (montana= mauve)
Valériane (il en existe en rose/rouge)
Delphinium (pied d'alouette)
Campanules

Voiçi quelques idées qui j'espère t'aideront.
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

idees!!!!

Message par bufadou »

et pour l ete des sauges arbustives,des rudbeckias roses,des verveines de Buenos Aires,des geraniums vivacesetc.......
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

et les géraniums vivaces tu connais?
ses sédums sont aussi très intéressants
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Merci pour ces réponses je vais prendre les noms et regarder sur google des photos pour choisir.Je peux les mettre cette autonme???
Orion je connais les géraniums que l'on met dans les bacs mais pas les autres.Le problème :c'est c'est joli mais je trouve que cela sent mauvais :oops:
Si vous avez d'autres idées...
@+
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Oui tu peux planter les vivaces maintenant et avant les premières gelées.

Les géraniums vivaces n'ont pas l'odeur des géraniums (en fait pélargoniums) qu'on met dans les jardinières. En tous cas ceux que j'ai chez moi, Rozanne (bleu), Tanya Rendall (magenta), macrorrhizum (magenta) et Patricia (mais celui-là je le déconseille chez moi le feuillage est moche), ne sentent pas le pélargonium.

En floraison estivale pour un coin ensoleillé, entre le rose et le violet j'aime beaucoup la salvia (sauge) "caradonna", l'erysium "bowles mauve" et la verveine de buenos aires (verbena bonariensis) qu'on t'a déjà conseillé.
Sinon il y a aussi le pérovskia dans les tons bleu/violet, certains gauras dans les tons roses et les achillées dans plein de couleurs.

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Meci.J'ai fais un petit tour pour voir les photos maintenant il va me manquer de la place.C'est bien si ils n'ont pas la même odeur Barthelemy car c'est très jolie comme fleurs.
@+
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Tartiflette
J'habite le nord de l'Eure et loir, ma terre est argileuse et je peux te dire ce qui réussit chez moi:
Incontestablement, les géraniums vivaces, les népétas, les sédums, les roses trémières, les "oreilles d'ours", la ou le :oops: gypsophile vivace, la valériane et les achillées.
Pour le début de l'été les campanules à feuilles de pecher marchent bien aussi.
Je suis déçue par les hémérocalles.
Voila, je vais faire un tour de jardin plus tard et je te mets un mot si j'ai oublié quelquechose.
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour Odile !
J'habite dans le sud à 30 km environ de Chartres et je pense que nos terres sont semblables.Les roses trémières et le gypsophile ne marchent pas chez moi mais comme il y en a dans ma rue je vais en re-semer .Dans le jardin d'une copine, elle a des hémorocalles qui poussent très bien mais je crois qu'elle a des doitgs de fée... :D Pour les autres fleurs je vais me renseigner avec des photos !Merci encore...
@+
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Népétas,google ne connait pas :shock:
@+
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

nepeta

Message par bufadou »

bonsoir Tartiflette
sur google essaye sans mettre le S .
ca marche.
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Calaminta Nepeta, joli bleu clair.
Pour les géraniums vivaces, si tu aimes le bleu, Johnson's Blue
Aster nain Silberblaukissen
Centaurée
On aime le mêmes couleurs!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

vivace!!

Message par laracroft »

les géraniums vivaces que je posséde ont un parfum que moi j'adore
tu peux aussi mettre des pivoines, nigelles de damas bleues, lupin il en existe tellement de varièté de couleurs......delphinium bleu,

il y a tellement de variètés que je pense que tu verras on manque vite de place mais aimant les fleurs et le jardin on trouve toujours un pti coin!!!

bye
Avatar de l’utilisateur
fanfansoleil
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 sept. 2007 12:30
Localisation : Belgique

Géraniums

Message par fanfansoleil »

Côté géraniums, optez pour le Rozanne. Contrairement aux autres espèces, c'est le seul qui fleurit tout l'été. D'un merveilleux bleu, il est toujours d'attaque d'ailleurs dans mon jardin, en cette fin septembre. Associé à des gauras blancs et quelques scabieuses bleues (placées, elles, à l'arrière du massif), il constitue un parterre bicolore super lumineux!
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Y a pas que Rozane qui soit en fleurs tout l'été. Chez moi Tanya Rendall et Patricia le sont aussi.

Apparemment c'est le cas de la plupart des obtentions récentes (Johnson's Blue, Jolly Bee, Dilys, Orion, Russel Pritchard ...) que je n'ai pas testées personnellement mais les horticulteurs fiables les annoncent comme fleurissant de juin à octobre ou novembre pour certains. Il parait que Jolly Bee est encore plus bleu et plus dense que Rozanne.

Macrorrhizum, lui, ne fleurit pas longtemps mais garde ses feuilles en hiver, donc ce n'est pas négligeable non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Et bien avec tant de réponses il ne me reste plus qu' à prendre mes petits outils et commencer mon jardin !
Merci à tous...
@+
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

dans les bleus, qui vont très bien chez moi mais qui iront sans doute chez toi aussi : les caryoptéris.
http://www.aujardin.info/plantes/caryopteris.php

il ne faut pas hésiter à les tailler court, ils font de jolies boules bien fleuries. les fleurs durent longtemps, je dirais un mois au moins.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »