qu'est ce qui pourrait sauver mes lavandes?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

qu'est ce qui pourrait sauver mes lavandes?

Message par tatoun »

Bonjour,

Je m'interroge car j'ai 3 lavandes sur les quinze que j'ai plantées il y a deux ans qui sont mortes. Elles étaient sublimes, puis elles se sont simplement désséchées petit à petit.

Elle sont en plein soleil.
Certes, je ne les arrose plus guère, et le chiendent menace tout autour... Les mauvaises herbes peuvent elles étouffer la lavande?

Dans le même genre, j'ai un romarin à moitié sec planté également il y a deux ans. Et puis un vieux lilas qu'on a retrouvé tout sec (sauf quelques rejets).

Faut-il couper les parties désséchées?

Que faire pour éviter la poursuite de l'hécatombe?

Merci.
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ces plantes ne posent aucun problème chez moi en plein soleil, sans arrosage.
Le chiendent ne peut pas leur faire de mal.
Une photo de l'emplacement ? peut-être bien trop d'eau, pas obligatoirement d'arrosage, mais de part le terrain ou la disposition ? C'est difficile de dire sans autre précision.

ah oui, une fois j'ai un romarin qui s'est subitement desséché à moitié, sans que nous ne sachions jamais pourquoi. On a enlevé la partie morte et bien nettoyé la souche pour que la partie morte ne la fasse pas pourrir, raccourcit la branche encore en vie de moitié, et il est reparti.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

cette année a été une année "catastrophe" pour les plantes dite de terrain sec, et les lavandes et romarin en font parti,ormis le Sud Est partout ailleurs les précipitations ont été importantes et il est sûr que en sol lourd cette année ça n'a pas pardonné j'ai moi même au moins 4 pieds morts de lavande et nous ne devons pas être les seuls malheureusement :wink: le trop de pluie ou le pas assez d'eau provoque le désséchement de la plante dans le cas des lavandes et romarins il n'y a pas photo ce ne peut être que le trop d'eau....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

OK, je vois, merci, même les lavandes se plaignent de la météo!
Tatoun
mohammed
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 17 juin 2007 12:49

Message par mohammed »

bonjour, en fait j'ai quelques soucis, que je vais vous expliquer, comme je l'ai indiquez plus haut j'ai planté des semis de lavande dans un pots de 40 cm de diametre a peu pres, donc dans ce pot il y'a peu pres 4 pousses de lavandes qui ont poussé et qui mesurent desormais 10 cm chaucune a peu pres, en fait je voulais mettre une pousse dans un autre pot afin qu'elles soient po trop serré, quand elles seront plus grande, mais je suis decue, car la pousse que j'ai enlevé avec la racine qui étai profonde faut le dire, et bien je l'ai mise dans un pot de 25 cm, force est de constater que celle ci se fanne pourtant il ya bien la racine, je comprend pas, et 2eme question, les autres qui sont resté dans le pot de 40 cm, je vois apparaitre des petits trous sur les feuilles pas sur toutes, mais cela m'intrigue, j'ai peu peur de les perdre alor que j'y ai mis tant "d'amour" on peut le dire a les entretenir, en plus l'hiver arrive que me conseillez vous car j'ai peur qu'elles prennent froid surtout ce sont des pousses de 10 cm a peu pres et qu'elles meurent. merci pour vos réponses. merci beaucoup de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

mohammed a écrit :bonjour, en fait j'ai quelques soucis, que je vais vous expliquer, comme je l'ai indiquez plus haut j'ai planté des semis de lavande dans un pots de 40 cm de diametre a peu pres, donc dans ce pot il y'a peu pres 4 pousses de lavandes qui ont poussé et qui mesurent desormais 10 cm chaucune a peu pres, en fait je voulais mettre une pousse dans un autre pot afin qu'elles soient po trop serré, quand elles seront plus grande, mais je suis decue, car la pousse que j'ai enlevé avec la racine qui étai profonde faut le dire, et bien je l'ai mise dans un pot de 25 cm, force est de constater que celle ci se fanne pourtant il ya bien la racine, je comprend pas, et 2eme question, les autres qui sont resté dans le pot de 40 cm, je vois apparaitre des petits trous sur les feuilles pas sur toutes, mais cela m'intrigue, j'ai peu peur de les perdre alor que j'y ai mis tant "d'amour" on peut le dire a les entretenir, en plus l'hiver arrive que me conseillez vous car j'ai peur qu'elles prennent froid surtout ce sont des pousses de 10 cm a peu pres et qu'elles meurent. merci pour vos réponses. merci beaucoup de vos conseils.
salut, tu devrais indiquer ta région ds ton profil. Lors d'un repiquage, les plantes souffrent toujours dc il faut les mettre à l'ombre en attendant la reprise. . les trous: peut-être un insecte, ms ça ne me semble pas grave :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et n'écris pas tout ton message en gras, c'est fatigant à lire.
le gras c'est fait pour mettre en valeur des mots, pas pour fatiguer la vue, surtout quand on passe des heures à lire sur écran (pour mon métier aussi...) du coup quand je vois un message comme ça j'ai tendance à ne pas le lire.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut


Pour mohammed :
Les lavandes sont assez rustiques, le problème de l'hiver n'est donc pas le plus important.

Il y a peut-être un insecte qui mange les feuilles, chenille ou autre.

Je suis d'accord avec christianne, le rempotage est toujours une épreuve, surtout pour des plantes très jeunes qui n'ont pas encore développé un système racinaire important. Essaie de les laisser dans le grand pot, même à plusieurs, jusqu'à ce qu'elles soient assez grandes et fortes pour être rempotées. Et pour les rempoter, il faudra sortir la motte entière du pot et séparer délicatement les 3 exemplaires pour que leurs racines soient toutes présentes.

Une solution intéressante à tester serait de recouvrir une bonne partie de la plante de terreau et de sable, car comme la lavande se bouture assez facilement, cela lui permettrait peut-être d'émettre d'autres racines pour remplacer celles qui sont sans doute trop peu nombreuses pour alimenter la plante.

Lionnel
mohammed
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 17 juin 2007 12:49

Message par mohammed »

ailees a écrit :et n'écris pas tout ton message en gras, c'est fatigant à lire.
le gras c'est fait pour mettre en valeur des mots, pas pour fatiguer la vue, surtout quand on passe des heures à lire sur écran (pour mon métier aussi...) du coup quand je vois un message comme ça j'ai tendance à ne pas le lire.
tout d'abord bonsoir et merci a ceux qui ne m'ont répondu je ne savais pas désolé pour le gras, mais un peu de gentillesse dans le message n'est pas interdit, car on dirait que vous me parlez assez mal, mais bon je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

désolé, il m'arrive d'être sec inutilement. Surtout quand ça fait tilt dans mes vieux yeux.
J'oublie parfois que tout le monde n'est pas sur les forums depuis des centuries.
Donc je te fais mes excuses.
T'auras le droit de m'eng.. deux fois avant que je râle;
Sauf si j'oublie, car l'autre dont j'ai oublié le prénom pourrait encore frapper.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

règle d'or quand on fait des boutures ou des rempotages pas trop d'eau.... quand on fait des semis ou des boutures en barquette arroser la barquette avant le semis ou le repiquage et presque oublier dans un coin à l'abri de la pluie encore plus quand il s'agit de plantes dite de terrain sec comme la lavande :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

Ah jeannotin, je rentrerais preque à la maison pour mettre au sec les nombreuses boutures ou semis qui sont sous la pluie. Vivement ce soir!
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

mohammed a écrit :
ailees a écrit :et n'écris pas tout ton message en gras, c'est fatigant à lire.
le gras c'est fait pour mettre en valeur des mots, pas pour fatiguer la vue, surtout quand on passe des heures à lire sur écran (pour mon métier aussi...) du coup quand je vois un message comme ça j'ai tendance à ne pas le lire.
tout d'abord bonsoir et merci a ceux qui ne m'ont répondu je ne savais pas désolé pour le gras, mais un peu de gentillesse dans le message n'est pas interdit, car on dirait que vous me parlez assez mal, mais bon je peux me tromper.
ne t'affole pas pr ailées... il est parfois un peu pète sec ms il est toujours là pr aider......... si tu n'écris pas en caractères gras :lol:
mohammed
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 17 juin 2007 12:49

Message par mohammed »

j'accepte tes excuses sans problemes, en tout cas depuis tres longtemps, le jardinage m'interesse, c'est seulement les moyens financiers qui manquent, car je n'ai qu'une terrasse chez moi, pas de jardin, donc acheter a chaque fois des pots et du terreau coute cher, donc si ya quelqu'un qui a une idée pour faire du jardinage économique, qu'il n'hesite pas. bye et merci de votre aide.
mohammed
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 17 juin 2007 12:49

Message par mohammed »

Bonjour a tous, comment fait t'on pour recceuillir les graines dans la lavande papillon svp ?? merci pou vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Joseuvic
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 21 juil. 2007 9:58
Localisation : Normandie-Pays de Caux.

Re: qu'est ce qui pourrait sauver mes lavandes?

Message par Joseuvic »

tatoun a écrit :Bonjour,

Je m'interroge car j'ai 3 lavandes sur les quinze que j'ai plantées il y a deux ans qui sont mortes. Elles étaient sublimes, puis elles se sont simplement désséchées petit à petit...
J'ai eu le même problème avec ma lavande qui avait bien 7-8 ans.Elle a littéralement séché sur pied après la floraison.Pourquoi?mystère.C'est pourtant rustique comme plante.Il ne me reste plus qu'à remettre un autre pied.Ca fera un trou dans le parterre car la taille de la plante ne sera pas la même :( ;
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Après 7/8 ans, ça ne m'étonne pas ! d'accord c'est rustique, mais dans notre terrain, elles ne vivent en moyenne pas 10 ans.
Là où elles sont plantées, ce sont souvent des terrains secs, chaud en été, froids en hiver, mais pas des terrains argileux ! Alors là elles tiennent longtemps.
Nous on en a de moins en moins, enfin disons qu'on ne compte plus sur elles (ni sur les santolines, pour les mêmes raisons) pour faire des bordures.
Donc quelques unes par ci par là pour les fleurs (et faire des petits sacs pour les vêtements).
En revanche les sauges et les armoises ne posent aucun problèmes cheunous, 20, 25 ans (je ne peux pas dire plus !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »