AU SECOUR MA PELOUSE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

AU SECOUR MA PELOUSE

Message par PATOU1473 »

Enfin plutôt l'herbe qui me sert de pelouse se remplie de mousse. J'ai galéré pour l'enlever avec un scarificateur. D'ailleurs il en reste encore. On m'a conseillé de mettre de la chaux pour éviter que cela revienne l'an prochain. Maintenant je me pose les questions : où l'acheter, on m'a parlé des coopératives, comment cela s'applique, quand l'appliquer.Merci de m'aider à me débarrasser de cette saloperie.
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

La mousse ou la chaux ? la saloperie :lol:

Je crois que l'usage de chaux rendra ton sol encore plus acide ce qui favorisera le retour de la mousse.

La surface est grande ? Sinon une petite aération sera peut etre plus bénéfique. Cela consiste à trouer le terrain à la beche, puis a combler ces troux avec une pelicule de terre melanger à du sable en fonction de la terre de ton jardin.

++
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

j'ai 1000 m.
:evil: :evil:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Bonjour

Non la chaux ne rend pas le sol plus acide pour favoriser le retour de la mousse, c'est le sulfate de fer qui fait ça..........................

La chaux corrige en effet la nature du sol mais cette operation n'est pas visible du jour au lendemain comme l'est l'application du sulfate.

La chaux agricole se trouve en principe dans les cooperatives agricoles.
Vendue en sac elle se presente sous forme de granules a epandre a la main.
Donc scarifiez, appliquez la chaux mais renouvelez cette operation tous les ans.
Toutefois pas de miracle, meme si le Ph du sol est moins acide, si les conditions favorisant l'apparition de mousse sont là, celle-ci reviendra.
votre terrain est il a l'ombre, sol tres compact, très humide.

Quoi qu'il en soit, la chaux n'est pas chere et ameliorera le sol de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

la raiziere a écrit : Non la chaux ne rend pas le sol plus acide pour favoriser le retour de la mousse, c'est le sulfate de fer qui fait ça..........................
Autant pour moi, c'était l'un ou l'autre hehe
IShot

Message par IShot »

Un engrais organique plus riche en potasse (style NPK 7 8 13) appliqué en automne limite la pousse de la mousse et assure une meilleure résistance du gazon pour l'hiver. Si l'engrais contient un peu de magnésium, le gazon sera plus vert.

Par contre au printemps, il vaut mieux choisir un engrais équilibré (style NPK 7 7 7).

En fait, c'est le bon moment pour appliquer l'engrais (avec plus de potasse) puisque tu viens de scarifier.

Si la terre est trop acide, la chaux permettra une bonne prise de l'engrais par le gazon.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

la raiziere a écrit : La chaux corrige en effet la nature du sol mais cette operation n'est pas visible du jour au lendemain comme l'est l'application du sulfate.
Quoi qu'il en soit, la chaux n'est pas chere et ameliorera le sol de toutes façons.
La mousse pousse très bien sur sol calcaire et même sur le ciment. La chaux ne peut être bénéfique que si :
- le sol n'est pas déjà calcaire
- on ne cultive pas de plantes calcifuges
- on apporte aussi une bonne quantité de matière organique.

Augmenter brutalement le pH avec de la chaux perturbe le sol, peut dans certains cas apporter néanmoins un bienfait mais ne constitue pas une solution pour les gens qui n'apprécient pas la mousse.

L'apparition de la mousse dans les pelouses indique que le sol est dégradé par le piétinement, l'appauvrissement dû aux tontes, parfois l'ombre et l'humidité.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut les enfants,

Pour compléter ce qu'a dit ISHot.
Concernant l'emploi d'engrais à l'automne,
je crois qu'il n'est pas conseillé d'utiliser du NPK, mais plutôt du PK,
composé de P, phosphore, qui développe la partie souteraine
et K, potasse, qui développe la mise à fleur et la résistance au froid.
Mais pas de N, azote, qui développe la partie aérienne, ce qui est inutile à la plante à l'automne.
Car il faut savoir qu'une plante prend ce dont elle a besoin, au moment ou elle en a besoin.
Donc l'azote apporter à l'automne ne servira pas à la plante et s'en ira dans les profondeurs de la terre sans avoir servi.
Par contre je ne connais pas trop les concentrations (en %) de P et de K à prendre,
je pense que tu peux trouver les renseignement adéquates ici sur le forum ou auprès du commerçant qui te vendra l'engrais.
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
IShot

Message par IShot »

Attention que je parlais d'engrais organique, pas du chimique avec désherbant sélectif. L'azote peut quand même être utile maintenant, il servira de "nourriture" aux micro-organismes du sol, aidant la décomposition des parties mortes. Et le gazon pousse quand même un petit peu pendant l'hiver et l'engrais organique résiste mieux au lavage d'hiver et sera encore disponible en début de printemps quand la température se rechauffera.
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut ISHot, salut à tous,

OK, reçu 5/5
Effectivement mon intervention concerne les engrais chimiques
Bonne journée
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »