[IDENTIFIÉE = Fèvier d'Amérique]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
KapS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 18:16
Localisation : 02 - FRANCE

[IDENTIFIÉE = Fèvier d'Amérique]

Message par KapS »

bonjour,

voilà, j'ai dans ma ville un arbre et j'arrive pas à mettre le nom dessus, ce serait peut-être une variété d'acacia qu'on m'a dit, mais laquelle, et est-ce vraiment ça... j'ai mis en avant les épines sur le tronc, les grosses gousses rouge,...

Image

Image

Image

Image

en espérant que ça suffira pour déterminer de quoi il s'agit...

merci de votre aide... ;)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par HaleBopp »

Bonjour,

je pense qu'il s'agit d'un Févier d'Amérique (Février épineux), alias Gleditsia triacanthos.
sam0272
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 15:10

Réponse arbre????

Message par sam0272 »

Je pense votre arbre est un févier d'amérique (GLEDITZIA triacanthos)

sam
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'en ai un dans un godet issu de semis que ma soeur a faits
je me demande si je vais le garder
....
orion
KapS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 18:16
Localisation : 02 - FRANCE

Message par KapS »

merci de vos réponses. ce qui m'embête, c'est qu'une connaisance me maintient quil fait partit de la famille des acacias, mais ne fleurit pas pareil. le févier d'amérique me semble ne pas être ça. les graines plates oui, mais les épines rouges dans les branches non...

je vais essayer de me renseigner autour de moi, mais je suis preneur de vos propositions évidement...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

C'est sans conteste un févier d'Amérique ! Mais il existe maintenant des cultivar inermes, de sorte que tu as dû voir des photos d'exemplaires sans épines.

Il fait partie de la grande famille des Fabaceae, comme les acacias, mais il est de la sous-famille des Caesalpinioideae et les acacias appartiennent à celle des Mimosoideae. Pour être précis.

Lionnel
KapS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 18:16
Localisation : 02 - FRANCE

Message par KapS »

donc si c'est sans conteste un févier d'amérique, je n'ai plus besoin de chercher. merci Lionnel et à vous autres pour votre aide... ;)
KapS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 18:16
Localisation : 02 - FRANCE

Message par KapS »

c'est encore moi. on me dit sur un autre forum que c'est certes un févier, mais pas d'amérique, du fait que le févier d'amérique a les feuilles doublement pénnées, alors que celui-ci est simplement pénné, mais ça dépend des endroits en fait je trouve.

du fait, j'ai mis un agrandissement...

Image

est-ce vraiment ça ou une autre espèce?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Je ne m'étais pas risqué à donner un nom d'espèce précis (et encore moins un cultivar !) mais à te dire qu'il s'agissait d'un févier d'Amérique, car généralement c'est sous ce nom englobant plusieurs espèces voisines, hybrides ou variétés plus ou moins déterminées que sont vendus ces arbres.

Je suis en fait plutôt d'accord avec "Oli" du forum gardenbreizh : ton arbre est un Gleditsia, mais il est difficile de donner son nom d'espèce précis et encore moins de savoir de quelle variété (et peut-être même de quel hybride) il s'agit. La différence est que lui te certifie qu'il ne s'agit pas de Gleditsia triacanthos, car il écrit que "triacanthos est doublement penné".
Et il répéte plus bas cette assertion, alors que cet arbre est justement connu pour porter des feuilles bipennées ET des feuilles simplement pennées. Voir à cette page "Leaves compound (the leaflets often serrate); pinnate, or bipinnate (often both, on same specimen)". Voir aussi cette photo qui nous montre 2 feuilles d'un Gleditsia triacanthos, une pennée et une bi-pennée ! La photo vient de cette page du site de Virginia Tech, université américaine.

Il semble donc assez difficile de trancher à la simple vue des photos, et la seule chose qu'on peut dire c'est que ton arbre est un Gleditsia, vendu généralement sous le terme "févier".

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour


Je rejoins Lionnel dans les explications. Sur les sujets sauvages (je veux dire les non variétés) on trouve les deux types de feuilles souvent avec une large dominance d 'un type sur l autre. Sur les variétés c parfois le meme constat ou alors c plus typé...je parle ici pour triacanthos (grande chance que ce soit lui toute de mme)

Le mieux est d avoir une photo en détail des épines et du revers des feuilles, la je pourrais tenter d aller plus loin


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
KapS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 18:16
Localisation : 02 - FRANCE

Message par KapS »

merci Lionnel pour ta re-intervention, désolé d'avoir été te déranger mais je voulais pas rester dans le doute.

pour Hommenature, je vais essayer de prendre les photos des épines et les feuilles avant qu'elles ne tombent (car c'est bien patit pour de bon...)
KapS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 18:16
Localisation : 02 - FRANCE

Message par KapS »

pour hommenaturej'ai réussi à prendre en photos les dernières feuilles, et aussi les épines.

Image

Image

Image

voilà, c'est tout ce que j'ai pu prendre avec mon appareil numérique qui n'est pas très puissant, donc, j'aurai pas mieux.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »