Arbuste à identifier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
nvdf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 sept. 2007 10:46

Arbuste à identifier

Message par nvdf »

Bonjour à tous,
Pouvez vous m'aider à identifier l'arbuste suivant:
-il est taillé à 1m de hauteur, feuillage persistant , vert foncé , bord dentelé
- son fruit est vert clair, forme ovale, peau lisse, devient jaune à maturité; son chair est dur et de couleur jaune avec des pépins centraux sous forme étoilé.
merci d'avance.
Image
Image
PatrickM
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 10 sept. 2005 19:59
Localisation : Banlieue parisienne

Message par PatrickM »

Je crois que c'est un cognassier du Japon (Chaenomeles japonica).
Patrick
nvdf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 sept. 2007 10:46

Message par nvdf »

bonjour Patrick,
merci pour votre lumière .....mais j'en suis pas sûre car j'ai des cognassier du japon (=l'arbuste est épineux, les feuilles sont 3-4 fois plus petit, et surtout le fruit ausii,et ca fleurit sur bois au printemps).....tandis que là,les branches ne sont pas épineux, je l'ai pas vu fleurir au printemps (car il se trouve sur le chemin de l'école de notre fils, et les feurs étaient extrêmement discrètes ) et surtout la taille de ses fruits et de ses feuilles sont énormes par rapport à un cognassier japonais.
ou peut-être que cet cognassier est dopé par une potion magique!!!
nepeta46
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 30 janv. 2005 22:06
Localisation : Lot France

Arbuste à identifier

Message par nepeta46 »

Les fruits et les feuilles dentelées me font penser très fort à Pseudocydonia sinensis. Sur les branches un peu grosses l'écorce ressemble à une tenue de camouflage. Tu devrais regarder le tronc.


Nepeta
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Moi je pense tout simplement au cognassier, celui ci


Avec ses fruits on fait de la très bonne gelée de coing :wink:
Au cas où, d'autres avis ?
nepeta46
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 30 janv. 2005 22:06
Localisation : Lot France

Arbuste à identifier

Message par nepeta46 »

Le feuillage du cognassier est caduc alors que celui du Pseudocydonia est persistant quand l'hiver n'est pas froid.


Nepeta
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Vraisemblablement Pseudocydonia sinensis (cognassier de Chine ou Chinese Quince en anglais). Quand il n'est pas taillé, grand arbuste ou petit arbre de 5 à 6 m de haut. Fleurs roses, pour le moins discrètes, au printemps. Fruits pouvant atteindre 12 à 16 cm de long. Écorce très caractéristique.

http://www.asianflora.com/Rosaceae/Pseu ... nensis.htm
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »