Quelles plantes d'ornement à l'ombre d'un cèdre bleu?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dr.duracell
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 30 sept. 2007 10:47
Localisation : LAMBERSART (59)

Quelles plantes d'ornement à l'ombre d'un cèdre bleu?

Message par dr.duracell »

Bonjour,
Je viens de déblayer l'endroit qui servait depuis des années de "dépotoir à branches" sous un grand cèdre bleu dans mon jardin. endroit assez ombragé, sur un lit d'aiguilles, plutôt humide. jusqu'à présent s'y battaient sureau et orties. que puis-je y planter d'un peu plus attrayant?
Merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour :welcome:

Un sureau :mrgreen: mais doré ou pourpre. Un cornus dont j'ai oublié le nom se plaît aussi sous les épineux.
Bon dimanche !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Tu recherches plutôt des arbustes ? Des vivaces ?

Dans les arbustes, effectivement les sureaux peuvent du coup être une idée, les espèces se ressemblent mais il existe pas mal de cultivars (mais il parait quand même que certains sont un peu plus délicats) : Sambucus nigra 'Variegata' (panaché de blanc), 'Madonna' (panaché de jaune), 'Black Beauty' et 'Guincho Purple' (pourpres), 'Pulverulenta' (moucheté de blanc, réputé très difficile), 'Laciniata' (au feuillage découpé un peu comme de la fougère), chez Sambucus racemosa : 'Plumosa Aurea' et 'Sutherland Gold' montrent un feuillage doré assez découpé, et 'Tenuifolia' a un feuillage très découpé, presque comme des morceaux de fil.

Dans les Cornus, on peut tenter alternifolia, mas, sanguinea... Et leurs cultivars.

Sinon on peut essayer : buis, Aucuba, Osmanthus, houx, Sarcococca, Mahonia...

Dans les vivaces : héllébores, Lamium, Trachystemon, pervenche... Tu peux aller jeter un coup d'oeil au catalogue de Thierry Denis, il a une page sur les plantes à installer au pied des arbres.

Enfin, tous les bulbes se plaisent au pied des arbres, et les tapis de Cyclamen sont réputés pour être beaux sous les cèdres
:wink:
dr.duracell
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 30 sept. 2007 10:47
Localisation : LAMBERSART (59)

Message par dr.duracell »

pensez-vous que des hortensias peuvent s'y développer? des rhododendrons?
Merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Si la terre est assez humide, c'est-à-dire pas sèche comme c'est souvent le cas sous un grand arbre, les hortensias pourraient certainement s'y plaire.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Sous un cèdre un peu gros, aucun arbuste ne sera beau. Les conifères ont malheureusement fortement tendance à ne pas aimer la concurrence, on peut y arriver, mais je sens comme pas mal de travail en apport d'engrais et d'eau.
Il faut arriver à sélectionner, en fonction de ton terrain et climat, des plantes qui arrivent à survivre dans des conditions ingrates ! Lierre, certaines fougères (qui aiment le sec !) la plupart des pervenches, en fait les couvre-sols ont bien plus de chances d'être implantés !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Tu pourrais y planter un ou plusieurs acer palmatum à faible développement, ils adorent être à l'ombre ds conifères :wink:
CARPE DIEM
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 16 sept. 2005 14:38
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Message par chrysalide77 »

Bonjour,

Il y a ça

Epimedium perralchicum 'Frohnleiten' (161)
Les Thuya ? J’adore !!!
Bouquet de fleurettes or, en avril et mai
Allez faire un tour sur le site : http://www.jardindumorvan.com/boutique/liste

Pleins d'info très précieuse.
Cdtlmt
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

DMD a écrit :Tu pourrais y planter un ou plusieurs acer palmatum à faible développement, ils adorent être à l'ombre ds conifères :wink:
Sous un cèdre, faudra prévoir la perfusion...

Comme Chrysalide77, je pense aux Epimedium, il y en a plein de différents, tous magnifiques, et remarquablement solides, même dans des racines d'arbres : ils tiennent même là où les pervenches peinent à s'implanter. Ou de bons vieux fraisiers sauvages.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
dr.duracell
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 30 sept. 2007 10:47
Localisation : LAMBERSART (59)

Message par dr.duracell »

Merci pour toutes vos réponses! :lol:
Effectivement malgré un sol en contrebas, avec régulièrement des champignons qui poussent à 3-4m, le sol présente une petite couche bien humide d'environ 5cm et ensuite très sec malgré la pluie constante ces derniers mois et une bonne couche d'épines gardant l'humidité. :shock:
Par ailleurs, mon voisin a tout près un seringuat qui se développe pas trop mal.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, je n'ai jamais essayé sous un cèdre ms sous ts les autres conifères, il est plutôt difficile de cultiver qq chose. J'ai lu qq part que les racines sécrétait une substance qui éliminait les autres plantes; vrai ou faux je ne sais pas ms pr moi les seules réussites ds les racines de conifères st les pervenches panachées et le lierre
dr.duracell
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 30 sept. 2007 10:47
Localisation : LAMBERSART (59)

Message par dr.duracell »

effectivement il y a un peu de lierre qui pousse!
Merci pour toutes vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

J'en profite aussi pour vous remercier de vos réponses, car elles m'intéressent aussi :lol:

Je vais élaguer mon cèdre très bientot et après, je m'attaque sérieusement à la "déco sous mon arbre" 8)

Merci pour toutes vos suggestions !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »