taille
-
cathy64
- Graine de timide
taille
bonsoir a tous, toujours débutante, je souhaiterai l'avis de jardiniers passionnés pour savoir qu'elle est la bonne période pour tailler: un"crevettier", un arbre a papillons, milleperthuis, lavande, hortensia ?merci d'avance pour votre disponibilité et votre indulgence ( je sais que ces arbustes n'ont rien de rare) 
- flavien
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
-crevettier? sagit il d'un saule crevette?
pour les autres tu peux sans trop de risques les tailler maintenant:
- arbre a papillons , 1/3
-milleperthuis (si couvre sol), au ras
-lavande , fleur+env.2cm de feuilles
-hortensia , tu peux, mais je préfère laisser les fleurs fanées jusqu'au printemps ce qui protège les bourgeons terminaux du gel.
a moins d'avis contraire tu peux faire le plein du sécateur..................
pour les autres tu peux sans trop de risques les tailler maintenant:
- arbre a papillons , 1/3
-milleperthuis (si couvre sol), au ras
-lavande , fleur+env.2cm de feuilles
-hortensia , tu peux, mais je préfère laisser les fleurs fanées jusqu'au printemps ce qui protège les bourgeons terminaux du gel.
a moins d'avis contraire tu peux faire le plein du sécateur..................
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je taille, en général, les lavandes juste après la floraison : mais tu peux rattraper maintenant. Coupe assez ras, sans entrer dans le bois (rester dans le vert est indispensable). Plus ou moins en forme de boule si elles sont séparées, plus ou moins en bordure droite ou en vague si elles sont jointives.
MAIS il y en a plein (l'immense majorité en fait) que je ne taille pas, du tout, c'est toujours ça de moins, car tailler n'est pas obligatoire.
Bien souvent je laisse comme c'est en taillant si nécessaire au printemps. Nécessaire ? c'est à dire si des bouts ont gelé, ou s'il faut raccourcir pour telle ou telle raison esthétique (attention aux jardins trop policés...) ou s'il convient de tailler pour que l'arbuste ne s'écroule pas (lavandes, santolines, armoises etc.).
MAIS il y en a plein (l'immense majorité en fait) que je ne taille pas, du tout, c'est toujours ça de moins, car tailler n'est pas obligatoire.
Bien souvent je laisse comme c'est en taillant si nécessaire au printemps. Nécessaire ? c'est à dire si des bouts ont gelé, ou s'il faut raccourcir pour telle ou telle raison esthétique (attention aux jardins trop policés...) ou s'il convient de tailler pour que l'arbuste ne s'écroule pas (lavandes, santolines, armoises etc.).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: taille
bonjour Cathycathy64 a écrit :bonsoir a tous, toujours débutante, je souhaiterai l'avis de jardiniers passionnés pour savoir qu'elle est la bonne période pour tailler: un"crevettier", un arbre a papillons, milleperthuis, lavande, hortensia ?merci d'avance pour votre disponibilité et votre indulgence ( je sais que ces arbustes n'ont rien de rare)
dans notre région tu peut tailler tout en automne et même en hiver si il ne fait pas froid
je vais peut être un jour me décider à faire des "ateliers" de plantation et de taille dans mon jardin car je voit que sur Pau ça pourrait aider certains
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/