entretien fleurs extérieur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
miloue76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 oct. 2007 20:05

entretien fleurs extérieur

Message par miloue76 »

bonsoir,
je souhaiterais avoir quelques conseils je suis nouvelle sur ce forum.
je précise que j ai recouvert toutes mes plantations d écorces de pin.
j ai des paquerettes du cap qui deviennent envahissante est ce que je dois les couper un peu sachant qu elles sont encore en fleurs??le feuillage est trop lourd pour le pied que puis je faire pour le maintenir droit?est ce que ca revient aussi apres l hiver?
j ai un jeune camélia en boutons dois je le couvrir ou pas pour cette hiver car on m a dit que les ecorces de pin protéger du gel?
j ai egalement un jeune rosier ancien " environ 1m20 de hauteur" mais je ne sais pas le tailler et a quel moment?
j ai aussi un escallonia "ca a protéger du gel!" et des penstemons
merci pour votre aide
:)
archie20
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 23 sept. 2007 22:13
Localisation : Sud de Paris

Message par archie20 »

Salut
Je peux pas t'aider mais ... bienvenue
:D :D :D

(en voilà un post qui va t'aider !!)
débutante
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

salut

pour le rosier ancien je te conseille de consulter le site tu trouveras une fiche pour la taille des rosiers anciens

et tu peux toujours faire une recherche sur le forums c'est une mine d'informations et les gens ici sont tres sympas et genereux mais il faut juste etre un peu patient

j'espère t'avoir aidé
et bienvenue
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour et Bienvenue Miloue76

Ce doit être un beau jardin..
Mais l'emploi d'écorce de pin comme paillage est controversé depuis quelque temps.
On préconise, maintenant d'autres produits pour le paillage..

@+
ET NUNC BIBENDUM EST
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ne couvre surtout pas le camélia, mais protège bien le pied.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

ecorces pin

Message par green fingers »

Farewell,
peux-tu m'en dire un peu plus sur les écorces de pin ? J'ai une trentaine de bacs (80 cm x 40 x 40) et ils sont tous couverts d'écorces de pin (pas comme paillage mais plutôt pour garder l'humidité en été) depuis des années et je n'ai jamais eu de souci (sauf avec les merles et autres oiseaux qui adorent venir gratter dedans ...). Alors ton post m'inquiète un peu.
Merci
Green fingers
la nature au 5ème étage
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

L'escallonia craint pas le gel! Le mien est en plein courant d'air, mais au soleil en terrain sec.Il est encore fleuri.
Ton rosier, tu peux le racourcir bientôt et refaire une taille au printemps si nécessaire.
Les écorces de pin, j'en avais mis il y a quelques années dans mes rosiers,j'ai abandonné et tout enlevé, visiblement ils n'aimaient pas.
Pour les plantes qui ont besoin de paillage en été, j'utilise du paillis de chanvre (ou de lin) très efficace et que tous les arbustes et fleurs tolèrent bien. Pour l'hiver, un bon matelas de feuilles!
miloue76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 oct. 2007 20:05

Message par miloue76 »

bonjour :D

merci pour votre accueil et surtout pour votre aide!
je vais regarder pour la taille de mon rosier car je ne sais pas le tailler et a quel endroit.
donc je couvre juste le pied du camélia.
et pour mes paquerettes du cap que puis je faire?
et le reste a couvrir aussi ou pas?
miloue76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 oct. 2007 20:05

Message par miloue76 »

bonjour,
est ce que quelqu un peut m aider???car pas répondu a mon dernier message :(
j habite en normandie peu etre que cela vous aidera par rapport au climat :D
sinon j ai une autre question j ai un lilas doit on le tailler en ce moment car les feuilles tombent??
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour et bienvenu à toi, pour ton lilas il ne faut pas le tailler maintenant car il fait ses fleurs sur le bois ancien : si tu tailles tu coupes tes futures fleurs :cry: j'en profiterai plutôt pour nourrir ton pied ( de lilas :wink: )pour une floraison plus généreuse sur les petits bourgeons endormis qui ( comme nous ) attendent déjà le printemps :arrose:
a+
miloue76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 oct. 2007 20:05

Message par miloue76 »

bonjour,
merci capucine33
donc la je n y touche pas.
je l ai taillé aprés la floraison enfin c etait des branches brulées!
sinon pour le nourrir je fais quoi car je suis novice sur certains arbres et fleurs.
peux tu m aider sur le post juste avant?
sinon connait tu d autres choses " astuces"...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour, je suis comme toi novice et les pâquerettes du cap , je ne connais pas :oops: pour le camélia ne pas couvrir et éviter le soleil du matin qui abime les boutons en hiver '( choc thermique?)as tu bien vérifié si l'emplacement lui convient , et la terre aussi ?
pour le rosier et ds le doute ou au risque de faire une erreur : pas de panique à cette époque ci tu ne risques rien taille un peu si les branches sont trop grandes ou dé guindées ou mal placées et attends plutot le printemps :wink: tu reviendra surement sur ce site en temps voulu , tu auras ta réponse aussi en parcourant les livres et magazines :cafe::L'hiver, c'est le temps de repos du jardinier ;il échange, discute, compare ,étudie ....ds l'attente des beaux jours . et alors là ?????? il saute sur tous les outils qu'il trouve et remets son jardin en forme :P
je te sens un peu stressée :wink: ou impatiente :wink: COOL ! tu apprendras au pire de tes erreurs :)
a bientot
une idée sympa : commence' le cahier du jardin ' tu y notes tous tes travaux, idées , constats et questions , adresses et post!
miloue76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 oct. 2007 20:05

Message par miloue76 »

bonjour,

non je ne suis pas stréssée mais plutot curieuse de savoir.Mais surtout d apprendre!
sinon pour le camelia bien sur il est bien exposé a l abri du vent et a mi ombre pas de soleil direct ajout de terreau avant plantation,
et pour les fiches j ai commencé a feuilletée mais certaines choses sont contradictoire ....
enfin je vais essayer de me debrouiller
merci pour tout ces renseignements
:)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »