chauve-souris

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

chauve-souris

Message par DMD »

Une ou plusieurs chauve-souris se sont installées sous mon toit.

Je voulais savoir si elles faisaient des dégats quant à l'isolation (laine de roche) ou qu'elles se contentaient de dormir là la tête en bas.

merci de me faire partager vos connaissances ou vos expériences en la matière :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Une bonne chose que les chauve souris s'installe chez toi ,adieu aux moustiques et autres insectes volants. C'est une espère protégée, tu n'as pas le droit de les chasser, si elles te gènent vraiment faudra certainement que tu fasses appel à un organisme/association qui "s'occupe " des chauves souris.

Les dégats qu'elles occasionnent ce sont les excrements: conseil: dépose au sol un grand carton ou bache pour récuperer ce super engrais!!!!!!Si si c'est vrai c'est un engrais si puissant que quelques gouttes suffisent.
J'écris un peu avec de l'humour mais c'est véridique, c'est un membre d'une telle assos qui me l'a dit un jour.

Je pense que les chauves souris ont trouvés leur lieu d'entrée sans toucher à ton isolation, il devait déjà y avoir une faille quelque part! :wink:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

si elles te gènent vraiment
tant qu'elles ne dorment pas dans ta maison ça va!! :lol:

non mais sérieusement, je ne vois pas comment ça peut gêner!

c'est comme les hirondelles! ça fait des fientes mais en mettant une planche dessous ya aucun problème! :wink:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

je ne voudrait pas qu'elles occasionnent des dégâts en "gratouillant".
C'est tout. :wink:
CARPE DIEM
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Chauve souris

Message par gomera »

Je crois que ceux qui ont le plus à se plaindre des dégats des chauve souris sont les moustiques et autres insectes dits nuisibles. Il est vrai qu'on ne peut voir à court terme les dégâts d'une bombe aérosol...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je viens de trouver ce lien http://www.gmb.asso.fr/svp_chss.html; il m'a appris bien des choses! bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

bonjour ça fait des années que j'ai des chauves souris dans mes combles(j'ai des fermettes) en fait je m'en suis aperçu quand j'ai fait mon extension de garage je travaillé jusqu'a la tombée de la nuit et avant que celle-ci arrive je les apercevais , elles sortaient de mon faitage entre la tuile et le mur, 1 petit trou, 1 trou de souris en fait :D je me suis dit il faudra que je monte voir si elles font des dégats mais je suis jamais monté car elles sont trés silencieuses, jamais 1 bruit :D
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Curieux et charmants animaux c'est vrai :)

Aucun dégat à craindre c'est vrai sinon les déjections, mais il faut quand même signaler à notre ami qu'un habitat de chauve souris ça sent pas très bon :lol:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

merci de me rassurer en ce qui concerne d'éventuels dégats.

La cohabitation est donc possible et c'est tant mieux.

Merci à tous :wink:
CARPE DIEM
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Boujour
Qu'elle chance tu as d'avoir des chauves souris, si tu as des fruitiers le carpocapse ou vers des fruits n'a qu'a bien se tenir la chauve souris est quasiment son seul prédateur. Le vol du carpo se fait au crépuscule et c'est leur de la chasse pour nos amies volantes.
A bientôt
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Encore un mot
J'ai oublié de préciser que la chauve souris est quasiment le seul prédateur du carpocapse lorsque celui-ci s'est transformé en papillons(imago).De nombreux insectes comme le forficule ou perce oreille permettent également de contrôler ce ravageur.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

ok STEPH, je m'en vais leur apporter un oreiller bien douillet, une boite aux lettres à demeure, et leur jouer de la mandoline tous les soirs pour qu'elles restent :D

C'est vraiment marrant à observer : tous les matins avant de partir au boulot je fais un petit tour de jardin (et oui on est passionné ou pas)quand le jour se lève timidement, et bien elles volent comme des folles à une vitesse halucinante, décrivent des cercles autour de ma tête (elles passent pas loin les bougresses), puis se réfugient dans un tout petit trou sous une poutre du toit (et il y a plein de cris qui sortent de ce trou), auraient-elles fait des petits? c'est la saison?

En tout cas, elles me font bien rire.
mon chien ne les a pas encore vu, tant mieux, de toute façon, il aura du mal à les attraper.
Quant aux nombreux chats des voisins, j'espère qu'ils ne vont pas se faire la joie d'essayer de les attraper.

J'ai essayé de faire une photo..............

EUH........ comment dire................

...................

Je ne suis vraiment pas assez rapide :oops:
CARPE DIEM
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Formidable, je suis sûr qu'elles adoreront la mandoline et régale toi de ce spectacle.
Attention à tes cheveux il parait qu'elles attaquent non non je plaisante !!!
En France les chauves souris sont inoffensives
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

DMD a écrit : (et il y a plein de cris qui sortent de ce trou), auraient-elles fait des petits? c'est la saison?
Normalement non, elles devraient plutôt entrer en hibernation.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

il semble que les petits c'est en juillet, ou juin!
mais attention à ta moumoute, on préférerai une photo des chauve souris avec cette dernière! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

encore merci pour tout :wink:

Ce matin, quand je suis sorti, elles devaient sans doute être déjà rentré, je ne les ai donc pas vu :cry:
CARPE DIEM
murphi6666
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 15:45
Région : Lorraine
Localisation : alsace

identification des chauves souris

Message par murphi6666 »

boujour
je suis résidant en CORSE et je suis pationné des chauves souris voila un lien qui pourrat vous aidez......

http://corsica-nature.discutfree.com/Le ... souris-f4/

cordialement

murphi66666

VOTEZ POUR LE SITE AU WEBORAMA
Dernière modification par murphi6666 le mer. 17 oct. 2007 15:03, modifié 1 fois.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Et aussi pour les petits, elles n'en font qu'un par an!!
alors pas de risque malheureusement d'en voir les effectifs beaucoup progresser....
c'est d'ailleurs l'inverse qui se produuit! :cry:
murphi6666
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 15:45
Région : Lorraine
Localisation : alsace

chauve souris

Message par murphi6666 »

Et oui un par an comme les chinois!!!mais tous ça est trés pationnant ,les animaux sont plus interssants que les humains.........
murphi6666
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Quel est son prédateur?


Quant à murphi, hum.... comment dire, je suis un passionné d'animaux tout comme toi, ils sont tellement intéressants, mais je t'assure qu'il existe certaines personnes qui peuvent l'être aussi.
CARPE DIEM
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

DMD, j'ai trouvé ça, mais il existe beaucou d'autres sites : http://www.onf.fr/FORET/faune/chauves-s ... tion_1.htm
tu ne les a pas vues ce matin?
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai pensé à toi DMD ce matin, vers 7h45; tout d'abord est passée une nuée de corbeaux (plus de 50), ils allaient au casse-croûte dans les champs; et alors qu'ils volaient en croassant (d'où le boucan que tu peux imaginer), j'ai vu une chauve-souris qui semblait désorientée et désemparée; elle volait dans tous les sens, et il faisait jour donc retardataire la demoiselle pour rentrer, et lorsque tous ces corbeaux ont été passés, elle s'est engouffrée sous le toit de mon bâtiment; j'irai voir tout à l'heure, au cas où une colonie y habiterait! :wink:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

merci pour le lien TIGRI :D

je ne les ai pas vu cette semaine :cry:

Comme il fait nuit un peu plus tard le matin, il est possible qu'elles soit encore "en chasse" quand je fais mon petit tour (vers 7H00).

Ou bien qu'elles hibernent.
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »