clematites...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Et bien cet après midi, j ai taillé la mienne, et changé le terreau autour voila, elle n a plus qu a...............
IShot

Re: re-clématites

Message par IShot »

noyale a écrit :Bonjour à tous et toutes. :lol:
Tu dis Ishot :
"Oui, quand elles sont taillées au bon moment et à la bonne hauteur, la souche devient de plus en plus grosse." ..." Il ne faut jamais hésiter à tailler, ca favorise les nouvelles pousses."
Peux-tu préciser à quelle époque de l'année ???
Merci
Ben ca depend de la clématite. En règles générales, celles qui fleurissent sur le bois de l'année précédente au printemps et qui poussent en été sont taillées juste après la floraison. Donc si la floraison se terminent en mai et qu'elle pousse ensuite, tu tailles en mai.

Celles qui fleurissent en été sur le bois de l'année sont taillée en fin d'hiver, en février/mars.

Il y a celles qui fleurissent même sur le vieux bois, celle là sont taillées 1 branche sur 2, en février/mars.
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Beaucoup d'infos, je serais mieux avisée à l'avenir.

IShot, les clématites que tu mentionnes (message en réponse aux mieux) seraient indiquées pour mon endroit ombragé ?

Est-ce qu'une clématite s'associe bien à un chèvre-feuille ? J'en ai un et ce serait du plus beau effet non ?
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Très joli association, mais j aurai peur que le chevrefeuille l étouffe.....
Les miennes sont au pied des rosiers, avec Pierre Ronsard cela passe bien, il est pas trop immense.............
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour, je rejoins ton idée : le chèvrefeuille risque de l'étouffer et pour nettoyer les branches à la fin de l'hiver : c'est tout emmêlè et tu ne t'y retrouve plus . pas ces pb avec un rosier que tu tailles et dont tu vois les épines :x la mienne je l'ai associé avec une glycine pour avoir 2 périodes de floraison différentes mais ma glycine ne pousse pas vite et je profite plutôt de la clématite actuellement :daccord:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Ah c est pas bête avec la glycine, je retiens l idée.....

Et jusqu a ce jour je pensais pas qu il fallait les tailler, donc il est vrai que mainteant je vais m amuser....................

Par contre la Montana est avec Complicata, rosier non remontant et c est sympa les floraison se suivent de peu et apres il me fait des fruits rouges et elle des choses toute poilues.......

Et la je ne taille ni l un ni l autre, le reve.............
IShot

Message par IShot »

mariannefrance a écrit :IShot, les clématites que tu mentionnes (message en réponse aux mieux) seraient indiquées pour mon endroit ombragé ?
Miss bateman pousse et fleurit très bien à l'ombre, les autres recoivent beaucoup plus de soleil qu'elle, donc je ne peux pas le garantir.

Thalou, une montana n'a pas forcément besoin d'être taillée, par contre si tu empêches un rosier non remontant de faire ses fruits rouges, il fleurit beaucoup plus l'année suivante, c'est un choix difficile, fruits ou fleurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Cette année j ai taillé personne, et le spectacle est beau de ce rosier pleins de fruits...............Peut etre taillerai je l année prochaine, mais il a un port évasé, que j ai peur d abimer en taillant, alors je laisse faire dame nature.............
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »