Mon papyrus séche ..

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Mon papyrus séche ..

Message par kashaya »

Les jardiniers de la mairie défaisant les bacs décoratifs des grandes allées, j'ai pu récupérer un immense papyrus... tellement immense que je me suis empréssée de séparer en trois mottes pour donner à ma belle mère et à une amie.

Depuis je l'ai replanté en pot, je l'ai copieusement arrosé, le pot baigne dans une soucoupe pleine d'eau, je l'ai brumisé, et pour finir j'ai ajouté un baton d'engrais.
Il a une exposition lumineuse, mais pas de soleil direct (sauf le matin).

Depuis les tiges ont l'air de sécher et de s'affaisser, le vert est moins franc.
Je ne sais plus quoi faire pour l'encourager a rester avec moi. :oops:

Si vous avez des conseils cela m'aiderait :D

Merci !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Fais une recherche sur le forum, on en a parle il y a peu de temps.

Je ne sais plus qui disait qu il fallait mettre le papyrus tete en bas pour qu il reprenne.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

je ne suis pas un connaisseur en papyrus mais il me semble qu'en général il vaut mieux attendre qu'il se soit bien acclimaté avant de donner de l'engrais :wink:
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

bonjour,
Bon déjà, tu fais tous ce qu'il faut, les pieds toujours dans l'eau, le baton d'engrais, tous me semble parfait, je pense qu'effectivement il faut qu'il s'acclimate. Eh oui, il était en pleine terre et à l'air dehors, maintenant il est dans un pot, donc moins de place, et surtout en intérieur, et vu les températures en ce moment, je suppose que tu dois avoir le chauffage et cela assèche énormément les intérieurs, donc le papyrus. Non, moi je serais patient, laisse lui le temps, comme toi si tu vivais toute ton enfance au groëland et que du jour au lendemain tu habites le sahara, il faudrait que tu t'habitues, non???? (bon j'exagère, mais l'idée est là).
Sinon joyce, pour mettre les papyrus la tete en bas, il faut que ce soit une bouture ce qui n'est pas le cas ici!!!!!
Bonne journée à tous
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Joyce n a pas de papyrus et n en voit que sur les cours d eau :D .Le conseil "tete en bas" est reste en memoire sans trop comprendre a quoi ca sert. Merci de la precision. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

J'ai eu lors d'échange des "têtes de papyrus", j'ai attendu les racines et comme on l'a conseillé j'ai mis en terre avec beaucoup d'eau.

Cela fait maintenant 3 semaines voir plus mais je ne trouve pas d'amélioration j'ai meme l'impression que les tiges sèchent et pourrissent.

Je me demande si j'ai bien fait les choses :?
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

j'ai des papyrus dans des pots étanches qui sont toujours plein d'eau, ils jaunissent parfois en cas de gros vent, de l'engrais spécial en billes tous les 4 mois, pour les boutures, je raccourci un peu les feuilles et je laisse un morceau de tige de 10 cm, la tête dans un verre d'eau, au bout d'une semaine il y a des racines qui apparaissent, je plante dans du terreau quand il y a assez de racines (environ 2 à 3 semaines)

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

J'ai fait exactement cela lithana mais là les pousses deviennent jaunes /marron et j'ai l'impression que cela pourit, que me conseillez vous ?
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

tu as utilisé du terreau pur ? perso je mélange de la terre de jardin et du terreau, au début je mets une coupelle d'eau sous le pot en vérifiant que la terre soit toujours humide sur le dessus aussi, pas d'engrais la première année, je le garde dehors et dans la véranda l'hiver, et ça marche toujours!!!
j'en ai distribué des pots partout autour de moi (ben oui j'aime pas jeter alors toutes les têtes qui cassent... je boutture :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Bon jusque la j'ai été exemplaire alors ...
Je n'ai pas encore le chauffage chez moi, mais il est vrai qu'en extérieur il bénéficiait de différences de températures qui devaient lui plaire.
Je vais le laisser tranquille en maintenant tout ces paramétres gentiment :wink:

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

et si tu as la possibilité de le laisser dehors c'est mieux, surtout qu'il ne doit pas faire froid chez toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Euh ... ce matin on a gratté les pare-brises :lol:
Je ne suis pas convaincue que le papyrus soit immunisé contre le gel, sinon pourquoi les enlevent-ils des pareterre de la ville ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

ah ben oui :? mais si tu paille le pied et que tu isole le pot, au printemps il pourrait redémarrer mais je ne suis pas sûre du coup :? ici ça marche mais il ne gèle pas beaucoup
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »