oenothères: à bannir de vos jardins!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
isa34680
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 25 mai 2007 20:42

oenothères: à bannir de vos jardins!!

Message par isa34680 »

Avis aux jardiniers amoureux de l'environnement: les oenothères, charmantes fleurs rampantes, sont à proscrire de nos jardins. Elles ont un impact doublement néfaste sur l'environnement:
- ce sont des plantes envahissantes qui concurrencent excessivement la flore naturelle,
- elles piègent les sphinx-colibris (jolis papillons très ressemblant aux colibiris) et leur tuent en leur empêchant de retirer leur trompe de la fleur.
A bon entendeur...
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

sa ressembe a quoi comme plante ???
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: oenothères: à bannir de vos jardins!!

Message par Léontine »

isa34680 a écrit :Avis aux jardiniers amoureux de l'environnement: les oenothères, charmantes fleurs rampantes, sont à proscrire de nos jardins.

1°) Je ne connais pas cette œnothère rampante, je suppose qu'il s'agit d'Œnothera macrocarpa, donc merci de préciser de quelle plante on parle.
isa34680 a écrit :- ce sont des plantes envahissantes qui concurrencent excessivement la flore naturelle,
J'essaie désespérement d'implanter chez moi Œnothera erythrosepala et Œnothera biennis... quelle galère, sur sol calcaire sec, c'est pas gagné.
isa34680 a écrit :- elles piègent les sphinx-colibris (jolis papillons très ressemblant aux colibiris) et leur tuent en leur empêchant de retirer leur trompe de la fleur.A bon entendeur...
Je n'ai jamais vu un Sphynx se faire piéger dans une œnothère, et cela pour une bonne raison : les œnothères s'ouvrent le soir ou par temps sombre, c'est-à-dire quand les sphynx ne sont pas actifs.

Donc merci de ne pas relayer des informations approximatives plus ou moins sensationnelles. Ce qui est sensationnel, par contre, c'est le spectacle d'une fleur d'œnothère qui s'ouvre, en l'espace de quelques minutes !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

Les deux sont peut-être vrais: 1 point partout! :D
Ca donne l'équilibre subtile de la nature... :daisy:
Minpin

Message par Minpin »

Il y a peut etre une erreur sur l'identification de la plante ? pourrait on avoir une photo ?

En tout cas les Sphinx-Colibris ne butinent pas n'importe quelles fleurs, il est tres selectif comme tous les papillons et c'est un regal que de les voir s'activer comme les oiseaux en question.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

J'avais chez moi l'oenoethère "sauvage" je connais pas son petit nom, et je peux dire que les fleurs étaient ouvertes toute la matinée!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

C'est une information qui circule sur différents médias, il y aurait une incompatibilité entre notre moro sphinx et l'oenothère rose.

:|
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ok le mien fut jaune! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Marcus a écrit :C'est une information qui circule sur différents médias, il y aurait une incompatibilité entre notre moro sphinx et l'oenothère rose.
:|
On dit la même chose au sujet d'Arauja sericifera... Je m'interroge sur la stratégie d'une plante qui tuerait son butineur-pollinisateur. Qu'elle le retienne captif un certain temps, je dis pas, mais qu'elle le tue...

Qu'on m'explique aussi comment un papillon pourrait rester coincé dans une Œ. erythrosepala ou biennis, donc, même si l'info était vraie, il ne concernerait pas toutes les espèces d'œnothères.
Enfin bon, ici les moro-sphinx sont intelligents, ils vont butiner la sauge micophylla, il y en a autant que les autres années malgré l'Arauja et quelques œnothères qui essaient de survivre :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

l'oenothère dont vous parlez est l'oenothère du missouri
donc là bas il n'y a peut etre pas de moro-sphinx
et cette plante a été introduite ici pour le plaisir des jardiniers
et le moro qui est bien d'ici se fait pieger par cette nouvelle curiosité
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

orion3 a écrit :l'oenothère dont vous parlez est l'oenothère du missouri
donc là bas il n'y a peut etre pas de moro-sphinx
et cette plante a été introduite ici pour le plaisir des jardiniers
et le moro qui est bien d'ici se fait pieger par cette nouvelle curiosité
Oenothère missouriensis est jaune, le rose est Oenothère speciosa :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Tite photo de missouriensis
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'ai récupéré l'année dernière un sphinx-colibri, la trompe coincée dans une fleur de tabac ornemental où je l'ai pris : il était tout chaud mais il y avait une demi-heure qu'il était à "butiner de force".Je pense qu'il y serait mort d'épuisement si je n'avais coupé la fleur.
Mais tous sphinx n'y restent pas piégés, celui-là avait du être trop gourmand ou la fleur avait un défaut.
Je crois que la fleur de tabac est plus "piègeante" que celle de l'onagre qui est plus grande ouverte mais l'histoire a été relatée à la radio.
Bientôt on supprimera la circulation automobile pour cause de massacre d'insectes
Nicole
Brosco
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 9:15
Localisation : Ile-de-France

Message par Brosco »

J'ai reçu une bonne douzaine de photos d'oenothères avec des moro-sphinx morts pendouillant par la trompe :evil:

Et aussi un sphinx gazé et un petit sphinx de la vigne :evil: :evil:

Et en plus deux colis avec fleur+sphinx mort séchés pour dissection :shock:

A suivre...
Brosco
isa34680
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 25 mai 2007 20:42

oenothères suite

Message par isa34680 »

Dieu que d'émotions suscite mon sujet!!
Il faut donc d'abord que je spécifie qu'il s'agit de oenothera speciosa et oenothera berlandieri, qui d'ailleurs ne sont plus proposées à la vente par certains pépiniéristes.
Tout amateur que l'on soit de belles plantes, il ne faut oublier que certaines variétés sont importées dans les jardins sans réellement observer leur comportement et leur adaptation dans la flore et la faune indigène.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

J'ai mis des oenothères cette année et je n'ai jamais trouvé de cadavre de ces insectes, et pourtant il y a beaucoup de moro chez moi

Est-ce ceux là dont vous parlez ?

En bas à gauche sur la photo

Image
Avatar de l’utilisateur
jihon
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:39
Région : Centre
Localisation : tours-france

Message par jihon »

jsuis décu, trouvant la plante magnifique, j'ai pris pleins de graines chez ma mere grand pour mettre des oenothères jaune chez moi, je ne sais plus quoi penser...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'en ais et je n'ais jamais rien vu dessus :!: :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: et bien moi faut croire que mon jardin a senti le danger, j'en ai planté plusieurs variet. et aucune ne survit même la speciosa qui est il paraît une envahissante là où je l'ai plantée je la cherche d'ailleurs je me demande si elle est toujours là :lol: c'est beau chez toi Bilo :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Biloba 33 a écrit :J'ai mis des oenothères cette année et je n'ai jamais trouvé de cadavre de ces insectes, et pourtant il y a beaucoup de moro chez moi

Est-ce ceux là dont vous parlez ?

En bas à gauche sur la photo

Image
Très beau jardin Bilo :smitten:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'ai supprimé tous les onagres car trop envahissants dans ma terre légère et les grands jaunes lèvent tjrs après 5 ans. au fait, il parait que la racine se mange comme les salsifis.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »