oenothères: à bannir de vos jardins!!
oenothères: à bannir de vos jardins!!
Avis aux jardiniers amoureux de l'environnement: les oenothères, charmantes fleurs rampantes, sont à proscrire de nos jardins. Elles ont un impact doublement néfaste sur l'environnement:
- ce sont des plantes envahissantes qui concurrencent excessivement la flore naturelle,
- elles piègent les sphinx-colibris (jolis papillons très ressemblant aux colibiris) et leur tuent en leur empêchant de retirer leur trompe de la fleur.
A bon entendeur...
- ce sont des plantes envahissantes qui concurrencent excessivement la flore naturelle,
- elles piègent les sphinx-colibris (jolis papillons très ressemblant aux colibiris) et leur tuent en leur empêchant de retirer leur trompe de la fleur.
A bon entendeur...
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: oenothères: à bannir de vos jardins!!
Je n'ai jamais vu un Sphynx se faire piéger dans une œnothère, et cela pour une bonne raison : les œnothères s'ouvrent le soir ou par temps sombre, c'est-à -dire quand les sphynx ne sont pas actifs.isa34680 a écrit :Avis aux jardiniers amoureux de l'environnement: les oenothères, charmantes fleurs rampantes, sont à proscrire de nos jardins.
1°) Je ne connais pas cette œnothère rampante, je suppose qu'il s'agit d'Œnothera macrocarpa, donc merci de préciser de quelle plante on parle.
J'essaie désespérement d'implanter chez moi Œnothera erythrosepala et Œnothera biennis... quelle galère, sur sol calcaire sec, c'est pas gagné.isa34680 a écrit :- ce sont des plantes envahissantes qui concurrencent excessivement la flore naturelle,
isa34680 a écrit :- elles piègent les sphinx-colibris (jolis papillons très ressemblant aux colibiris) et leur tuent en leur empêchant de retirer leur trompe de la fleur.A bon entendeur...
Donc merci de ne pas relayer des informations approximatives plus ou moins sensationnelles. Ce qui est sensationnel, par contre, c'est le spectacle d'une fleur d'œnothère qui s'ouvre, en l'espace de quelques minutes !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
C'est une information qui circule sur différents médias, il y aurait une incompatibilité entre notre moro sphinx et l'oenothère rose.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Léontine
- Grossiste en parlotte
On dit la même chose au sujet d'Arauja sericifera... Je m'interroge sur la stratégie d'une plante qui tuerait son butineur-pollinisateur. Qu'elle le retienne captif un certain temps, je dis pas, mais qu'elle le tue...Marcus a écrit :C'est une information qui circule sur différents médias, il y aurait une incompatibilité entre notre moro sphinx et l'oenothère rose.
Qu'on m'explique aussi comment un papillon pourrait rester coincé dans une Œ. erythrosepala ou biennis, donc, même si l'info était vraie, il ne concernerait pas toutes les espèces d'œnothères.
Enfin bon, ici les moro-sphinx sont intelligents, ils vont butiner la sauge micophylla, il y en a autant que les autres années malgré l'Arauja et quelques œnothères qui essaient de survivre

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- Marcus
- Empereur jardinier
Oenothère missouriensis est jaune, le rose est Oenothère speciosaorion3 a écrit :l'oenothère dont vous parlez est l'oenothère du missouri
donc là bas il n'y a peut etre pas de moro-sphinx
et cette plante a été introduite ici pour le plaisir des jardiniers
et le moro qui est bien d'ici se fait pieger par cette nouvelle curiosité

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
J'ai récupéré l'année dernière un sphinx-colibri, la trompe coincée dans une fleur de tabac ornemental où je l'ai pris : il était tout chaud mais il y avait une demi-heure qu'il était à "butiner de force".Je pense qu'il y serait mort d'épuisement si je n'avais coupé la fleur.
Mais tous sphinx n'y restent pas piégés, celui-là avait du être trop gourmand ou la fleur avait un défaut.
Je crois que la fleur de tabac est plus "piègeante" que celle de l'onagre qui est plus grande ouverte mais l'histoire a été relatée à la radio.
Bientôt on supprimera la circulation automobile pour cause de massacre d'insectes
Nicole
J'ai récupéré l'année dernière un sphinx-colibri, la trompe coincée dans une fleur de tabac ornemental où je l'ai pris : il était tout chaud mais il y avait une demi-heure qu'il était à "butiner de force".Je pense qu'il y serait mort d'épuisement si je n'avais coupé la fleur.
Mais tous sphinx n'y restent pas piégés, celui-là avait du être trop gourmand ou la fleur avait un défaut.
Je crois que la fleur de tabac est plus "piègeante" que celle de l'onagre qui est plus grande ouverte mais l'histoire a été relatée à la radio.
Bientôt on supprimera la circulation automobile pour cause de massacre d'insectes
Nicole
oenothères suite
Dieu que d'émotions suscite mon sujet!!
Il faut donc d'abord que je spécifie qu'il s'agit de oenothera speciosa et oenothera berlandieri, qui d'ailleurs ne sont plus proposées à la vente par certains pépiniéristes.
Tout amateur que l'on soit de belles plantes, il ne faut oublier que certaines variétés sont importées dans les jardins sans réellement observer leur comportement et leur adaptation dans la flore et la faune indigène.
Il faut donc d'abord que je spécifie qu'il s'agit de oenothera speciosa et oenothera berlandieri, qui d'ailleurs ne sont plus proposées à la vente par certains pépiniéristes.
Tout amateur que l'on soit de belles plantes, il ne faut oublier que certaines variétés sont importées dans les jardins sans réellement observer leur comportement et leur adaptation dans la flore et la faune indigène.