au secours à l'aide!!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
oh my god
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 17:41

au secours à l'aide!!!

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs, :D

Ceci est mon premier message sur le forum, je viens de recevoir 6 arbres fruitiers en motte :

-1 cerisier bigarreau van,
-1 prunier reine claude d’oullins,
-1 prunier mirabelle de nancy,
-1 poirier conférence,
-1 poirier doyenne du comice
-1 noyer parisienne,


Mes question sont les suivantes :

J’ai reçu ces 6 arbres ce matin, ce sont des arbres qui ont 3 ans conditionnés en motte.

Combien de temps puis-je les conserver avant de les planter ?

Dois-je tailler les branches et les racines pour faciliter la reprise ?

Quels engrais me conseiller vous ?


J’avais demandé à les recevoir à la fin du mois, je ne suis donc pas prêt (les trous ne sont pas fait et rien n’est prêt). :evil:


Mon projet est le suivant :


Je suis en train de reconstituer un vieux verger d'une superficie de 1000 m², il reste aujourd'hui 1 cerisier, 2 pruniers, 1 poirier, 2 pommiers.

Ce sont de vieux arbres avec des variétés que je ne connais pas forcément, je n’ai pas voulu tous les supprimer car les fruits sont exceptionnels et certains sont encore très vigoureux (vielle variété de pomme, poirier William bon chrétien, prune reine claude je crois…). :P

J'ai commandé ces 6 nouveaux arbres (sur internet car je ne suis pas embêté pour le transport) pour reconstituer le verger comme à l'origine, j’ai également veillé à prendre des variétés polinisatrices. :wink:

L'an dernier nous avons supprimé 2 pruniers, 2 cerisiers car les arbres étaient trop malades :oops:

Le verger à été abandonnée pendant plus de 15 ans, je viens de terminer la taille sévère du cerisier et des pruniers en prenant soin de respecter les règles de bases (cicatrisation des plaies, nettoyages des outils de coupe, demoussage et brossage, etc...).

Je compte faire un traitement spécifique pour cette hiver (bouillie bordelaise, blanc arboricole, fongicide etc) afin de commencer ma lutte contre les maladies (chancre, tavelure, mousse licken etc…)

Les nouveaux arbres seraient planter en lieu et place des anciens, ma dernière question sera la suivante : je sais qu’il ne faut pas replanter un arbre en lieu et place d’un viel arbre.

A quelle distance d’une ancienne plantation (souche supprimée) puis-je- planter ces nouveaux arbres?

Je compte respecter la plantation en ligne de l’actuel verger.

Merci pour votre contribution. :wink:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Panique à bord

Message par gomera »

Délai de conservation: s'il ne gèle pas et la motte dans la boue, un mois.
Taille des racines abimées: oui.
Taille des branches: pas toujours si elles ne sont pas trop longues par rapport aux racines étalées.
Engrais: à cette saison corne de boeuf...Terreau, compost...
Je suis toujours effrayé lorsque l'on me parle taille sévère des cerisiers et des pruniers. Ces deux arbres n'aiment pas que l'on touche trop à leurs branches...
Toujours à mon avis les traitements spécifiques ne sont pas très utiles en ce moment. Par contre ce qui est nécessaire, c'est de bien nettoyer les vieux arbres des fruits qui restent et sous les arbres.
Je ne connais pas le noyer parisienne, quelle est son envergure ?
1000m² c'est immense quand les arbres sont petits, c'est petit quand les arbres sont immenses. Avec une mini-pelle il est possible de creuser
de profonds et larges trous et de mélanger la terre des différentes espèces
Bon courage, on ne manque pas d'idées sur ce forum...
oh my god
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 17:41

Message par oh my god »

:D Ok je suis un peu rassuré,

Quand tu parles de motte dans la boue je procède comment ? :?

Je n’ai jamais planté d’arbres fruitiers, tout ce que j’ai appris c’est par le forum et les bouquins, mais je suis passionné par mon verger. :P

Pour la taille sévère je m'explique, le cerisier faisait au moins 10 mètres de haut (il a au moins trente ans) je l’ai taillé à 5-6 mètres environs.

J’ai bien veillé à respecté la physionomie de l’arbre, l’année dernière il avait eu droit à une taille légère et cette année je compte surtout le stimulait pour qu’il se fatigue moins car il était énorme et dangereux car c’est un arbre greffé et lui laisser autant de poids sur les branches favorisé son écartèlement.

Il se trouve également à 5 mètres du garage donc il fallait le prendre en considération.

Je suis tout à fait conscient que ces arbres à noyaux n’aiment pas les tailles sévères mais plutôt que de les supprimer j’ai préféré leur laisser une deuxième jeunesse.

Pour les pruniers ils étaient relativement malades et faisaient au moins 6-7 mètres , ils avaient beaucoup trop de branches c’est donc plus une taille de rajeunissement (ils font désormais 4,5 mètres environs) où j’ai conservé les 5 branches charpentières mais j’ai éliminé de nombreux gourmands.

Je laisse aux pruniers trois ans pour se refaire un peu j’aviserais après ça. :roll:

Merci à toi. :wink:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Verger

Message par gomera »

Pour les fruitiers taillés il n'y a rien à regretter, la nature est très forte et dès l'année prochaine , même s'il y a moins ou pas de fruits il sera facile de voir l'évolution.
Pour la boue, j'avais demandé conseil au pépiniériste qui m'a également livré trop tôt pour me faire plaisir.Si on a une baignoire c'est parfait, sinon on fait un trou avec un plastique étanche dans le fond.Il suffit de mélanger eau, terre, fumier,compost et de laisser les mottes dans ce jus jusqu'à la plantation. S'il gèle les racines sont protégées sinon cela leur évite de trop se dessécher.
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

Pour la conservation des arbres, avant plantation, le plus simple est de les mettre en jauge.
Explications : http://www.promhaies.net/biblio/File/fi ... ge_bis.pdf
oh my god
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 17:41

Message par oh my god »

Bonjour et un grand merci pour vos réponses 8)

je vais mettre les arbres en jauge ce midi.

J’ai reçu les arbres (haute tige de 3 ans de 1,20 à 2 m) hier matin ils sont conditionnées en motte depuis le 16 octobre.

Je n’ai jamais planté d’arbre avec ce type de conditionnement, ils sont conditionnés dans de grands sacs pastiques qui vont de la cime de l‘arbre jusqu’aux racines.

Les racines sont entourées d’un filet bien serré avec de la paille à l’intérieur.

Pour la plantation je me pose les questions suivantes :
1.Dois-je planter les arbres avec la motte ?
2.A quelle profondeur et quelle largeur dois je faire la tranché ?
3.Quel espacement entre les arbres ?


Je n’ai pas encore préparé mon verger, je compte faire les trous ce week-end, je me pose également la question suivante :

Il est souvent indiqué de laisser les trous de plantation s’aérer pendant 15 jours et d’amender la terre, est-ce-vraiment une bonne chose ?
Je comptais plutôt tout planter ce weekend end mais avec la mise en jauge je pourrais peut être laissé les trous de plantation s’aérer et planter tous mes arbres dans 15 jours.

Enfin il me reste 4 souches de vieux fruitiers à enlever, j’ai supprimé 2 pruniers, 1 pommier à cidre et 1 vieux cerisier.

Sur ces 4 souches je compte remettre 3 fruitiers à savoir :

Un cerisier bigarreau van sur l’emplacement de la souche du prunier et à 6m d'un autre cerisier qui A 30 ans.
Un poirier conférence sur l’emplacement de la souche du pommier à cidre et à 6 m d'un poirier d'un vingtaine d'années (william bon chrétien).
Un prunier mirabelle de Nancy sur l’emplacement de la souche d’un prunier.


J’ai lu qu’il fallait éviter de replanter sur un vieil arbre mais que c’était possible si on ne mettait pas la même espèce, ais-je raison ? :roll:

Merci pour la pertinence de vos réponses.

Cordialement. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »