noisetier à partir d'une noisette...?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

noisetier à partir d'une noisette...?

Message par marie76 »

Voilà....: j'ai un noisetier au pied duquel les noisettes qui tombent forment de nouveaux jeunes arbres, que je supprime. Si je conservais une de ces pousse (en fait, je la donnerais à quelqu'un qui veut un noisetier), cette arbre donnerait-il des noisettes ou pas d'après vous ??
Merci par avance!
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Pousse de noisetier

Message par gomera »

Avec deux pousses, on est à peu près sur d'avoir des noisettes.C'est la bonne époque, s'il ne gèle pas ce jour là, pour repiquer. Il faudra certainement attendre quatre ou cinq ans avant d'avoir un rendement interessant.Le noisetier adulte demande beaucoup d'eau, au moins mille litres de mai à juillet pour donner beaucoup de fruits.Pour ne pas avoir de noisettes véreuses, il faut nettoyer au pied, herbes et noisettes tombées, tous les automnes. Bon courage.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Bien, alors je vais essayer de récolter un "petit bouquet", ça donnera surement un bel effet et beaucoup de fruits dans quelques années.
Ici, pas de problème pour l'eau, c'est pas ce qui manque!

C'est vrai que j'ai beaucoup de noisettes véreuses... il est encore temps de les ramasser pour éviter le phénomène l'année prochaine ou c'est trop tard?
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Noisettes véreuses

Message par gomera »

Non il n'est pas trop tard.Il faut bien tout ramasser ce qui est sous l'arbre et laisser la terre nue. Les oiseaux se chargeront des vers qui resteraient. C'est le seul endroit du jardin ou il ne faut pas mettre de protection sous l'arbre pour les insectes.Au sortir de l'hiver un leger coup de binette pour réveiller les récalcitrants et la différence devrait se voir dès la récolte prochaine.
Par contre pour éviter d'avoir un terrain toujours nu il est encore possible de planter sous l'arbre pas trop près du tronc, tulipe, narcisse ou crocus. C'est beau au printemps et cela disparait pendant la récolte...
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Ca veut donc dire qu'il faut supprimer tout le gazon qui est sous l'arbre?? Sacré boulot, mon arbre a une bonne ampleur, ca fait un gros périmètre à retourner! Est ce que j'ai bien compris?
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Noisetier

Message par gomera »

Non, il ne faut jamais rien exagérer.Il suffit d'avoir une pelouse bien rase et très propre à cet endroit.Il faudrait cet hiver passer le rateau une ou deux fois pour bien aérer l'herbe et faciliter le travail des oiseaux. Surtout ne pas laisser de feuilles et de grandes herbes couchées. S'il gèle bien cette année les petits vers ont du souci à se faire. L'expérience est à tenter, elle ne coûte rien, si elle est concluante, il suffira de ne plus ressemer de gazon près du tronc.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Ok, je suis rassurée, je vais tenter ça.
j'ai un tas de bois au milieu des herbes folles au pied de mon noisetier, pour servir de refuge aux herissons, ou encore de garde manger aux écureils, si j'avais su, je l'aurais installé ailleurs!

Merci pour les conseils! :-)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Un autre conseil pour l'entretien.

Domme pour tous les arbres, il faut enlever les branches mortes, mais pour le noisetier, de temps à autres il faut aussi couper les plus gros troncs.

Dés qu'ils atteignent 4 à 5 cm de diamètre, un coup de coupe souche ou de scie, et le buisson est rajeunie.

A noter également que le noisetier rouge est plus productif et plus facile d'entretien que le noisetier classique. les fruits sont meilleurs, mais la c'est histoire de gout.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le noisetier issu d'un semis ne donne pas tjrs un fruit identique et une noisette de rouge donne un noisetier vert (enfin pour l'essai que j'ai fais).
Nicole
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

galipe a écrit :A noter également que le noisetier rouge est plus productif et plus facile d'entretien que le noisetier classique. les fruits sont meilleurs, mais la c'est histoire de gout.
Tssss tssssss je ne cueille que les noisettes des bois : il en faut beaucoup plus, vu leur taille, mais leur goût est inégalable :wink:

Ah y est, j'ai fait le vin de noisettes ce week-end : encore un mois de macération, puis 2 ou 3 mois en bouteille avant de le déguster..... :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

L'aveline est plus tendre que la grosse noisette.
Mais je n'ai jamais vu de noisetier rouge dans la nature !..
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Désolée j'avais mal lu le message.
L'aveline est une petite noisette longue à la peau rouge (arbre rouge) dont le goùt n'a rien à voir avec les grosses rondes.
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Message par lio578 »

mon noisettier rouge donne des pousses soit vertes soit rouges, je garde plutot les rouge pour voir plus tard leur croissance et rendement
sinon quetion gout,..mnt je ne mange plus que des rouges plus grosses; mais avant j'allais dans la prairie en chercher des plus petites mais assez bonnes
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »