Mur vegetal et filtre aquaponique au dessus d'un aquarium

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Mur vegetal et filtre aquaponique au dessus d'un aquarium

Message par bibine67 »

Ce post est pour mon mari qui cherche des infos :

Salut à tous, :D

L'idée m'est venu de modifier l'environnement autour de mon 100 litre asiatique.

Une petite photo de l'état actuel
Image


Les plantes aérienne en arriére plan sont dans une goutiére et poussent en hydroculture dans des billes d'argiles et n'ont aucun contact avec l'eau de l'aquarium (je les arrossent donc regulierement)
C'est là que je voudrai faire un filtre aquaponique en faisant entrer l'eau de l'aquarium du coté gauche et la faire ressortir du coté droit et ainsi les plantes pourront faire office de filtre en absorbant les nitrates present dans l'eau qui circule dans la goutiére.

Voici les plantes présentent dans la goutiéres (je ne suis pas du tout sur de la toxicité et pour ça j'aurai besoin de vos avis...):

Philodendron
Pothos
Papyrus
Bambou
Spathiphyllum
Monstera Deliciosa
Dieffenbachia

Ensuite j'aimerai que la vegetation recouvre complétement le mur derriere l'aquarium ainsi que l'angle à gauche, pour cela j'ai pensé mettre un filet derriére l'aquarium où les plantes pourraient se fixée et ainsi recouvrir le mur.

Voila je pense que c'est tout pour l'instant, qu'en pensez vous ?

J'attend vos remarque et suggestions...

@+

Bebel (le mari de Bibine67) :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jeansef
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 20 août 2007 13:05
Région : Centre
Localisation : Centre

Message par jeansef »

salut

quand je vois Dieffenbachia je dis : attention ! la seve est toxique (pour les humain donc pt'être aussi pour les poissons).
dans mon aquarium d'eau froide (poissons rouges et consors), mon pot aquaponique est rempli de pouzzolane et quartz. il poussent dedans des miseres, Spathiphyllum, dracaena (lucky bambou), papyrus et lierre.
bon courage à ton mari pour le futur bricolage.

à+
y'a que ce qu'on fait qui compte
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

jeansef : felicitations pour ton avatar. Bien sur que j ai essaye ..... je te le pique :D

bibine67 fais un tour sur le site des orchidouxdingues, tu vas trouver la solution expliquee au pas a pas : aquarium et mur. Peut etre que cela pourrait t inspirer.
Avatar de l’utilisateur
jeansef
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 20 août 2007 13:05
Région : Centre
Localisation : Centre

Message par jeansef »

merci pour ce lien Joyce
++
y'a que ce qu'on fait qui compte
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

Je me suis déjà intéresser à l'aquaponie...
C'est pas facile à mettre en place mais une fois que c'est fait c'est un plaisir total.
il n'y a pas beaucoup de documentation a ce sujet, il faut une surpopulation de poisson dans l'aquarium et gerer le tout avec les plantes pour avoir une symbiose entre le monde aquatique et terrestre.

c'est le principe de l'hydroponie, pour ca il y a assez de doc en ligne.
Je vais me lancer dans l'hydro et créer un mur végétal, plus tard peut-etre l'aquaponie!!

Bonne chance pour la suite.

un récent site forum sur l'hydro http://www.fleursdubien.fr/
l'aqua: http://www.aquafolie.org/lien-aquaponie.html
...
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »