Question sur l'hivernage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Question sur l'hivernage

Message par hadaocam »

Bonjour je suis assez novice dans ce domaine alors je me pose plein de question vu le temps froid qui vient soudainement.

J'ai un amandier de chine, assez petit, le tronc est env. 2-3cm de diamètre que j'ai acheté cette année. Il est dans un grand pot au jardin. J'ai peur qu'il ne supporte pas trop le froid alors je pense de le protéger avec du matériel. Mais question: dois-je encore arroser pendant l'hiver, ou pas du tout ? Ca ne risque pas de geler le tronc si je mets de l'eau ?

Je vais aussi enlever les bulbes de calla (arum) de la terre. Doivent-ils vraiment rester sèches complètement pendant tout l'hiver ?

J'ai encore un dahlia (nain) dans un pot sur le balcon. Combien de temps peut-il support encore le froid ou doit je le rentre tout de suite ? (la plante n'a pas encore fait des feuilles jaunes comme le calla, donc je ne sais pas si c'est le moment de retirer la racine pour consérver pour l'année prochaine ?

Voilà, je vous pose beaucoup de question, car je suis un peu traumatissée avec l'expérience de l'hivernage des géraniums que j'ai eu. Deux ans de suite, j'ai réussi à sortir les pots secs de la cave au printemps... avec aucune signe de vie (hic)

Merci tout plein
Avatar de l’utilisateur
myrwilf
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 24 oct. 2007 15:58

arum

Message par myrwilf »

Bonjour,
Petite question !
Pourquoi ne laisses-tu pas tes arum en terre toute l'année ?
Pour passer l'hiver, il suffit de les couvrir.
Moi, j'utilise un grand sac plastique transparent qui d'habitude sert au ramassage des dechets verts dans ma ville.
Avec une perforeuse de bureau, je perce généreusement pour éviter la condensation, et le tour est joué, jusqu'aux beaux jours.
L'avantage est que mon arum "prend du pied".
Et voila ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bonjour;
tes pélargonium sont morts l'hiver ? peut-être que tu les laisse 6 mois dans la cave sans lumière ni eau ?
je ne sais pas où tu les rentre, ni dans quelles conditions, c'est à dire lumière et température.
Mais de toutes façons seuls les bulbes - qui sont en arrêt complet - supportent de ne pas avoir du tout d'eau. Plus les plantes qui ne fleurissent qu'à cause de ça, mais c'est une autre histoire.

Dis nous donc comment u les hiberne, et on essayera de compléter..
à bientôt.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonjour je m'introduis dans le post car je ne sais pas si je dois hiverner mon Papyrus / Cyperus alternifolius. j'en ai un pleine terre, je vais le laisser avec des feuilles par dessus et celui qui est pot et ben, je ne sais pas ????

j'habite dans le nord-finistère vers Brest mais à 10-15 km de la mer.

sinon hadaocam, je laisse les dahlias dehors et ça le fait, ils ressortent à chaque printemps au plaisir des limaces...mais en suisse vaut mieux retirer les bulbes quand ça commence à geler.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

Merci boulito pour les infos sur dahlia.

Ailees, j'ai mis mes pots à la cave comme des conseils, endroit frais, pas trop lumière. La 1ère année, c'est complètement sèche. La deuxième année, au printemps il y a des pousses toute fines, vertes très claires, preques blanches sur le bout du tige qui reste, mais à peine sortir dehors, ca grille et il n'y a plus rien à faire.

En face de chez moi il y a un vieux jardinier, chaque année on voit son bac de géraniums à la même place, je me demande comment il a fait, mais je n'ai presque plus envie de me réessayer de les garder (cette année je n'ai pas acheté des géraniums (perlagoniums) aussi à cause de ça.
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Peut-être les as tu mis trop vite en plein soleil , les tiges vert clair presque blanc sont habituées à l'ombre de la cave et grillent au moindre soleil un peu fort , et parfois le soleil peut être fort fin avril début mai . :daisy:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

En fait, personne ne m'a encore aidé sur la question principale: ose-je aroser les plantes (au jardin et en pots) pendant qu'il fait froid ? Je crains de les faire geler les racines (en fin, j'imagine mais je n'ai aucune connaissance dessus).

Merci :lol:
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonjour,
pendant l'hiver, généralement , j'arrose un petit peu les pélargonium et les brugmansia une à deux fois par mois et le matin de préférence. car si elles ont pas d'eau pendant deux-trois mois, je pense que c'est la mort assuré des végétaux.

bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »