superstructure à tomates
Bonsoir ou plutôt bonjour,fkill a écrit :un plant tous les 30 cm ??? euh, tu mets quoi comme variétés, des déterminées uniquement ? pour des var standards moi je mets 75 cm ! sinon, comment tu taille/cueille ?
Dans ma serre les plants sont tout les 60 cms dans le rang avec 3 rangs espacés de 50 cms (dont un contre le mur):
Le plus difficile est de se faufiler entre les rangs sans rien casser ni arracher.
Si on concentre les pieds sur un seul rang, en faisant partir les plants en quinconce vers la droite et vers la gauche, en mettant un mètre entre les rangs, chaque plant voit la lumière et, au sol, il y a plus d'espace pour circuler. Comme le montre le dessin avec le chti bonhomme, on a accès à chaque plant en façade pour cueillir et tailler.
Avant de le faire définitivement sous la pergola à tomates, je tendrai des ficelles en serre pour voir si c'est viable; quitte à adopter le principe pour la serre également.
Je ne vois, en théorie, aucune contre-indication.
Bonsoir
Ben voila, c'est terminé.
La superstructure à tomates est faite; du moins toutes les planches ont été coupées et percées. Je l'installerai au printemps prochain.
Je vais profiter de l'hiver pour poncer certaines planches, la peindre (peut-être) et faire les pieds.
Tout a été coupé de façon que les planches soient le plus indifférenciées possibles, et interchangeables, bref une pergola à la IKEA.
Pour vérifier que l'ensemble était OK, j'ai monté un 1/4 "à blanc", bien que c'est la structure entière qui fera toute la résistance.
En tout cas, elle tient toute seule et à l'air stable.
Voici la photo d'un 1/4 de la surface 3X3m soit 9m2, à 2,40 m de haut
Je pense , comme Espiets l'a suggéré, mettre tout autour, les aromatiques et fines-herbes, ce qui m'obligera à les désherber, et comme fkill le disait, je vais peut-être réduire mes ambitions et mettre du g.a.g de 40 cm au lieu de 30, ça permettra quand même de mettre 90 pieds de tomates.
Je peux poster des photos des détails de la construction et quelques commentaires si intérêt.
Ben voila, c'est terminé.
La superstructure à tomates est faite; du moins toutes les planches ont été coupées et percées. Je l'installerai au printemps prochain.
Je vais profiter de l'hiver pour poncer certaines planches, la peindre (peut-être) et faire les pieds.
Tout a été coupé de façon que les planches soient le plus indifférenciées possibles, et interchangeables, bref une pergola à la IKEA.
Pour vérifier que l'ensemble était OK, j'ai monté un 1/4 "à blanc", bien que c'est la structure entière qui fera toute la résistance.
En tout cas, elle tient toute seule et à l'air stable.
Voici la photo d'un 1/4 de la surface 3X3m soit 9m2, à 2,40 m de haut
Je pense , comme Espiets l'a suggéré, mettre tout autour, les aromatiques et fines-herbes, ce qui m'obligera à les désherber, et comme fkill le disait, je vais peut-être réduire mes ambitions et mettre du g.a.g de 40 cm au lieu de 30, ça permettra quand même de mettre 90 pieds de tomates.
Je peux poster des photos des détails de la construction et quelques commentaires si intérêt.
Dernière modification par vin le mer. 21 nov. 2007 21:01, modifié 2 fois.
-
- Bourgeon de bavard
- Messages : 128
- Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
- Localisation : ile de Noirmoutier
oula quel belle structure
cette année j'ai fais un tout petit potagé
la surface de mes tomates etait toute rikiki
voici les dimension
longueur 4.10
largeur 2.20
et j'ai mis 24 pieds de tomates sur 9.02 m²
Donc sur 6*6=36 m² tu va pouvoir en metre beaucoup du genre +90
3 rangs sur la largeur et 8 sur la longueur
distance entre les 3 rangs 75 cm
distance sur la longueur 50 cm entre les pieds
que dire ba j'ai eu beaucoup de mal a passer entre mes pieds de tomates
faut dire que j'ai tendence a les laisser prendre beaucoup d empleur
voici ce que sa donne
cette année j'ai fais un tout petit potagé
la surface de mes tomates etait toute rikiki
voici les dimension
longueur 4.10
largeur 2.20
et j'ai mis 24 pieds de tomates sur 9.02 m²
Donc sur 6*6=36 m² tu va pouvoir en metre beaucoup du genre +90
3 rangs sur la largeur et 8 sur la longueur
distance entre les 3 rangs 75 cm
distance sur la longueur 50 cm entre les pieds
que dire ba j'ai eu beaucoup de mal a passer entre mes pieds de tomates
faut dire que j'ai tendence a les laisser prendre beaucoup d empleur
voici ce que sa donne
Dernière modification par frederic85 le lun. 15 oct. 2007 19:37, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
- Messages : 943
- Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
- Localisation : marne/ardennes du sud
moi je plante à .6*.75 soit 2,2 pieds par m2. c'est parfait je trouve, on peut circuler autour, on a de la place.
sur 9 m2, on met 20 plants.
sur 36 m2, on met 80 plants.
on passe à 144 avec la méthode .5*.75 donc bien plus. mais la culture sera nettement plus délicate je pense (d'après mon expérience) => plantes qui se touchent, probleme de circulation d'air (maladies) et obligation de tailler fortement les plantes.
avec des plants greffés (très végétatifs), pas menable à mon avis. mais chacun sa méthode. donc à voir selon le mode de culture, le climat, la couverture ou pleine terre...
sur 9 m2, on met 20 plants.
sur 36 m2, on met 80 plants.
on passe à 144 avec la méthode .5*.75 donc bien plus. mais la culture sera nettement plus délicate je pense (d'après mon expérience) => plantes qui se touchent, probleme de circulation d'air (maladies) et obligation de tailler fortement les plantes.
avec des plants greffés (très végétatifs), pas menable à mon avis. mais chacun sa méthode. donc à voir selon le mode de culture, le climat, la couverture ou pleine terre...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
-
- Bourgeon de bavard
- Messages : 128
- Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
- Localisation : ile de Noirmoutier
Bonsoir fkillfkill a écrit :moi je plante à .6*.75 soit 2,2 pieds par m2. c'est parfait je trouve, on peut circuler autour, on a de la place.
sur 9 m2, on met 20 plants.
sur 36 m2, on met 80 plants.
on passe à 144 avec la méthode .5*.75 donc bien plus. mais la culture sera nettement plus délicate je pense (d'après mon expérience) => plantes qui se touchent, probleme de circulation d'air (maladies) et obligation de tailler fortement les plantes.
avec des plants greffés (très végétatifs), pas menable à mon avis. mais chacun sa méthode. donc à voir selon le mode de culture, le climat, la couverture ou pleine terre...
Je comprends ta réflexion, mais je pense que tu utilises des tuteurs rigides bois. et, avec ta méthode tu arrives à une densité de 2,2
Avec mon expérience de la serre, où je mets des ficelles "droites" au plafond, la circulation est plus aisée, car la ficelle et le pied sont "souples", on peut les écarter pour passer.
Cette année, j'avais mis 3 lignes de 11 pieds ( 60cm entre pieds et 50 entre ligne) dans la moitié de la serre moins l'allée centrale soit 33 pieds sur moins de 10 m2 donc une densité de 3.3, sans trop de problème.
Là, avec la structure, je veux innover; je vais densifier le nombre de pieds sur une ligne, et les ficelles partiront en quinconce, en V, un pied sur deux, avec un mètre entre chaque ligne , ce qui sera confortable au sol pour marcher et devrait permettre aux têtes, de recevoir suffisamment de lumière.
Je vois un autre avantage: comme les lignes sont fixées, je vais pouvoir faire une tranchée, où seront placées les lignes, pour mettre dès à présent (bon j'ai pas trop le temps, mais qui sait?) du fumier et autre amendement.
Avec 90 pieds pour 36 m2, j'arriverai à une densité de 2.5, ce qui est là aussi, confortable.
Avec du gag à 30 cm, 120 pieds sur 36 m2, densité de 3.3, ce qui me semble également possible; j'essaierai peut-être sur un rang (ou deux)
Bon, c'est sûr ce n'est que théorique et empirique.
- Remy71
- Liseron du clavier
- Messages : 2257
- Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
- Localisation : Saône et Loire
Cala me fait bondir, car tous les livres, tous les sites consacrés au jardinage, tous les spécialistes conseillent au contraire de pratiquer la rotation de culture pour les tomates, notamment pour lutter contre les maladies et surtout le mildiou. Et personnellement je pratique la rotation de culture pour mes tomates qui n'ont pas été touchées par le mildiou cette année. je pense qu'au contraire il est primordial de pratiquer la rotation des cultures pour la tomate.vin a écrit : j'ai lu que les tomates ne nécessitaient pas de rotation de culture.
http://minizoneverte.unblog.fr/2007/07/ ... -pourquoi/
http://micasa.canoe.com/maisonpassion/j ... p30_d.html
Bonjour RemyRémy 71 a écrit :Cela me fait bondir,
Ben, faut pas s'exciter comme ça !
Bon , après bien des recherches , c'est dans la discussion là:
ftopic75600-0.html
Cela m'a également surpris, et je ne sais si c'est vrai, mais appius semble s'y connaître.appius a écrit :En ce qui concerne la tomate, c'est le seul légume qui aime vraiment pousser toujours au même endroit. certains préconisent de même laisser se décomposer les pieds sur place (sauf s'ils sont malades) pour que les prochains s'y sentent mieux. donc, remplacer la terre des tomates n'est pas forcement la meilleur idée.
En tout cas, moi, pour mon projet, ça me convient bien!
A noter que depuis des années, je fais une partie de mes tomates au même endroit (le plus ensoleillé et qui est maintenant la serre) sans aucun problème de maladie récurrente quelconque.
Mais je ne suis pas expert !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Messages : 6910
- Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
- Région : Europe du Sud
- Localisation : dans mon ermitage
il n'existe que 3 maladies, qui touchent les tomates, pour lesquelles une rotation des sols sur 4 ans est impèrative !Espiets a écrit :je pense que si bon amendement il y a les tomates peuvenet revenir tous les ans au mêe endroit .
Par contre en cas de maladie, il faudrait je pense procéder à une désinfection du sol .
lesquelles ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Messages : 6910
- Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
- Région : Europe du Sud
- Localisation : dans mon ermitage
- Espiets
- Prince du jardin
- Messages : 9060
- Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
- Région : Midi-Pyrénées
- Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées
bon, j'en connais 4 , mais je ne passerai pas l'exam de passage
Mais de toute façon dansle cas d'une surface comme celle de Vin. Je pense qu'il est possible de pratiquer une desinfection efficace à la vapeur avec une machine adhéquate ou en région bien ensoleillée par solarisation .
Mais de toute façon dansle cas d'une surface comme celle de Vin. Je pense qu'il est possible de pratiquer une desinfection efficace à la vapeur avec une machine adhéquate ou en région bien ensoleillée par solarisation .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Dans mon cas, vu que tous les pieds de tomates seront sur 6 lignes précises, je pense qu' en cas d'une des 4 maladies, en faisant une tranchée sur un fer de bèche, et en remplaçant la terre, je peux éviter qq soucis.
Reste à identifier ces 4 maladies!
Reste à identifier ces 4 maladies!
Dernière modification par vin le ven. 26 oct. 2007 20:04, modifié 1 fois.
Bon
puisque tout le monde me le demande , voici des photos de la construction!
Les 10 planches ont été refendues en 2.
Ce qui fait vingt
J'ai fait couper de la tôle par le serrurier pour faire des platines
qui, une fois percées et vissées vont prendre les planches en sandwich, afin de moins abimer le bois que des rondelles individuelles et rendre l'ensemble solidaire.
J'ai également fait plier des U
et, avec des chutes de fer à béton
j'ai fait des pieds, ici, peintés, en train de sécher. (on trouve la même chose tout fait, mais c'est plus cher et on a pas le plaisir de souder !)
Les planches du toît ont été percées à 25 cm du bord, puis tous les 50 cms, à mi-hauteur de chaque planche, pour enfiler les fer à béton qui soutiendront les ficelles, en gros, les tuteurs
Voici le détail de la création de créneaux pour caler les planche du toît sur les planches de rives et de faitâge.
Test de fixation, avec tige filetée de 8 et écrous.
Fixation d'un ensemble à blanc
L'utilité des creneaux, pour tout positionner, sans réfléchir aux distances.
Ici une vue du double faîtage, sur lequel s'emboîtent chaque planche de chaque coté du toît
Et voilà le résultat d'un quart de la superstructure.
puisque tout le monde me le demande , voici des photos de la construction!
Les 10 planches ont été refendues en 2.
Ce qui fait vingt
J'ai fait couper de la tôle par le serrurier pour faire des platines
qui, une fois percées et vissées vont prendre les planches en sandwich, afin de moins abimer le bois que des rondelles individuelles et rendre l'ensemble solidaire.
J'ai également fait plier des U
et, avec des chutes de fer à béton
j'ai fait des pieds, ici, peintés, en train de sécher. (on trouve la même chose tout fait, mais c'est plus cher et on a pas le plaisir de souder !)
Les planches du toît ont été percées à 25 cm du bord, puis tous les 50 cms, à mi-hauteur de chaque planche, pour enfiler les fer à béton qui soutiendront les ficelles, en gros, les tuteurs
Voici le détail de la création de créneaux pour caler les planche du toît sur les planches de rives et de faitâge.
Test de fixation, avec tige filetée de 8 et écrous.
Fixation d'un ensemble à blanc
L'utilité des creneaux, pour tout positionner, sans réfléchir aux distances.
Ici une vue du double faîtage, sur lequel s'emboîtent chaque planche de chaque coté du toît
Et voilà le résultat d'un quart de la superstructure.
Dernière modification par vin le ven. 26 oct. 2007 20:10, modifié 1 fois.
- Senescence
- Liseron du clavier
- Messages : 2055
- Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Provence - Gironde
-
- Bourgeon de bavard
- Messages : 437
- Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
- Localisation : Région LILLE ( Willems )
Salut
En cas de couverture par bache plastique il et impératif que celle-ci soit le moins possible rectiligne. L'idéal étant un contact latéral constant , l'arc de cercle. Il y a toujours du flottement quand les bords sont droits.
Le vent peut faire des dégats sur une bache qui aurait tendance à flotter. En appui latéral sur une structure en arc de cercle , sa tension est bien meilleure.
Bonne journée
++
En cas de couverture par bache plastique il et impératif que celle-ci soit le moins possible rectiligne. L'idéal étant un contact latéral constant , l'arc de cercle. Il y a toujours du flottement quand les bords sont droits.
Le vent peut faire des dégats sur une bache qui aurait tendance à flotter. En appui latéral sur une structure en arc de cercle , sa tension est bien meilleure.
Bonne journée
++
Aflo59