demande d'identification

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

demande d'identification

Message par très novice »

bonjour

j'ai pris ces deux petits hier de quelqu'un qui vient de les acheter dans une grande surface
j'ai essayé de faire l'identification par moi meme mais je n'y arrive pourriez vous m'aider s'il vous plait?

et puis autre question plus importante quand je les ai prises sur la plante mere je les ai tout de suite planté dans un pot (melange terreau et sable) j'ai a peine arrose la surface et j'ai fait un petit trou et je les ai mises mais elles ne sont pas bien enfoncé (surtout celle en boule ca pique enormement et a chaque elle me colle aux doigts)
esr ce qu'elles vont survivre? parce que j'ai vu qu'en general la saison des boutures etait le printemps
la frequence d'arrosage?laisser secher ou humide?

et beaucoup de mercissssssss

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

les boutures de succu et cactus ma foi en interrieur peuvent etre faite à l'année si ya assé de mumiere par contre moi je laisse secher la cicatrice qq jours avant pour deux raison
1° cicatrisé, = peu de risque de pourriture la plaie n'etant pas ouverte au contacte de la terre
2° le cal qui se forme contient des auxines ou hormones d'enracinement propice à l'apparition des racines
pour l'identif pfffiuu pas facile trop petit :roll: à ce stade ils se ressemble tous :wink:
le tout pitit pitit la à mon avis c'est pas gagné à ce stade une gref aurait eu plus de succés 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

Merci Professeur Pedro

(je dis Professeur parce que je suis admirative de toute la passion et patient que vous mettez dans votre oeuvre et que vous nous faites partager)

pour l'identification c'est pas grave je ferai une demande ultérieurement deja si elles restent en vie

donc je vais les enlever et attendre quelques jours pour qu'elles cicatrisent

par contre j'ai une question : j'ai fait un melange terreau ou terre de jardin +sable il m'en restait apres des travaux de construction mais j'ai comme l'impression que c'est trop fin quand ca seche il devient tres dur
et je ne suis pas sure de trouver chez moi du sable pour cactée
qu'est ce que je dois faire (j'ai pensée a pillier du gravillion?)
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Tu peux prendre du gravier pour aquarium!
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

très novice a écrit :Merci Professeur Pedro

(je dis Professeur parce que je suis admirative de toute la passion et patient que vous mettez dans votre oeuvre et que vous nous faites partager)

pour l'identification c'est pas grave je ferai une demande ultérieurement deja si elles restent en vie

donc je vais les enlever et attendre quelques jours pour qu'elles cicatrisent

par contre j'ai une question : j'ai fait un melange terreau ou terre de jardin +sable il m'en restait apres des travaux de construction mais j'ai comme l'impression que c'est trop fin quand ca seche il devient tres dur
et je ne suis pas sure de trouver chez moi du sable pour cactée
qu'est ce que je dois faire (j'ai pensée a pillier du gravillion?)
rhaaaa dis moi tu :lol: :lol: :lol:
pareil que rangoon :wink: un sac de gravier aquarium style quartz tient assez longtemps :wink: evite le sable trop fin surtout si tu ne sais pas d'ou il vient on sait jamais parfois il arrive que ce sable contienne du sel :wink:
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

Merci beaucoup à Perdo et à Rangoonn

je vais chercher encore si je peux trouver quelque chose de convenable parce que je sens que la fièvre des succulentes et cactus m'a envahit et que surtout elles ont de tres belles fleurs
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

si tu est en tunisie sur tout le magreb tu peu trouver
aptenia cordifolia
Image

celle la je l'ai ramener d'algerie , pleins de monde en a , qq branche et hop dans l'eau et n qq semaine pleins de racines (exposé à une bonne luminosité) je l'ai mis en pot je te dis pas comment ça envahi tout 8) pur bonheur avec pleinnnnns de fleurs
c'est une succulente originaire d'afrique du sud mais tres presente sur tout le magreb :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

oui j'en ai le sagaves aussi sont tres repandue et bien sur les figues de barbarie c'est fruit tres consommé chez nous on le nomme meme "sultan des fruits
et par la meme occasion je vous presente ceux que je possede:
ceux la je les ai prises de pots devant une maison au mois de septembre je crois
1 euphorbia trigona rubra mais elle est morte
Image
2 aleo distans
Image
3 Kalanchoe fedtschenkoi
Image
4 kalanchoe daigremontiana
Image
ceux la qqn me les a donnée
5 sedum reflexum (mais pas sure)
Image
6 aeonium
Image
Image
7 kalanchoe
Image
Image

et le reste je l'ai acheté
8 Carpobrotus édulis
Image
Image
9 aptenia cordifolia
Image
Image
10 aeonium
Image
Image
11?
Image
Image
12 ?
Image
Image
13 deux echeveria
Image
Image

et une stapelia variegata mais ca fait longtemps qu'elle traine dans le jardin
voila j'espere que je n'ai rien oublié
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

11 portulacaria afra
12 crassula ovata je pense

bravo pour aptenia c'est un dur à cuir :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Pour ton Carpobrotus edulis, je pencherais plutot pour une autre Aizoacées, comme un Lampranthus.
Les Carpobrotus n'ont pas cette couleur de fleur, elles sont magenta, pas roses.
Quant à ton Sedum reflexum, il me fait plutot penser au Senecio serpens, ou à un Senecio tallinoides
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

bonjour
et merci pour les reponses et pour l'aptenia mais moi j'ai plutot du mal avec l"e Carpobrotus edulis" bien sur si Jean est d'accord
j'ai fait une petite recherche photo et j'ai encore du mal a trancher idem pour le sedum
j'ai mis une autre photo prise aujourd'hui pour le carpobrotus
Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »