Protéger les rosiers l'hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Protéger les rosiers l'hiver

Message par youka71 »

Encore une question concernant mes futurs nouveaux rosiers ! :roll:

J'ai un tas d'herbes sechées.... est-ce que je peux en mettre aux pieds des rosiers... à la place des feuilles mortes ? :roll:

Merci !

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Protéger les rosiers l'hiver

Message par lannetois »

youka71 a écrit :Encore une question concernant mes futurs nouveaux rosiers ! :roll:

J'ai un tas d'herbes sechées.... est-ce que je peux en mettre aux pieds des rosiers... à la place des feuilles mortes ? :roll:

Merci !

Amicalement.
A éviter, gare aux graines qui ne manqueront pas de germer au printemps !
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

protection des rosiers

Message par youka71 »

Ah ! d'accord !.... donc les feuilles mortes sont mieux ?
Car je suis à 1100 m d'altitude...
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: protection des rosiers

Message par lannetois »

youka71 a écrit :Ah ! d'accord !.... donc les feuilles mortes sont mieux ?
Car je suis à 1100 m d'altitude...
Oui, mais l'idéal serait de les butter sans trop dépasser le point de greffe, et de recouvrir cette butte de terre de 10 cm de paille.
Toutefois, si vos rosiers sont bien installés depuis qq années; de la paille devrait suffir. Attention, toutefois de dégarnir cette protection dès que les gelées importantes (-8°/10°) ne sont plus à craindre.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Protéger les rosiers l'hiver

Message par Léontine »

youka71 a écrit :Encore une question concernant mes futurs nouveaux rosiers ! :roll:

J'ai un tas d'herbes sechées.... est-ce que je peux en mettre aux pieds des rosiers... à la place des feuilles mortes ? :roll:
Bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

moi

Message par hopucocot »

Je mets des tuiles au pied, mon rosier étant adossé au mur, ça le protège suffisamment. On peut les peindre, les décorer et ainsi c'est plus joli qu'une tuile toute simple.
Bon hivernage !!
Hopucocot :?
vin

Re: protection des rosiers

Message par vin »

lannetois a écrit :Oui, mais l'idéal serait de les butter sans trop dépasser le point de greffe, et de recouvrir cette butte de terre de 10 cm de paille.
Toutefois, si vos rosiers sont bien installés depuis qq années; de la paille devrait suffir. Attention, toutefois de dégarnir cette protection dès que les gelées importantes (-8°/10°) ne sont plus à craindre.
En Allemagne, où le climat est plus rude qu'en France, en moyenne,les rosiéristes conseillent de planter les rosiers de telle façon que le point de greffe soit 5 cm sous terre.
Leur conseils peut être interessant en zone froide.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: protection des rosiers

Message par lannetois »

Bonjour,
d'accord avec vous; toutefois votre méthode est conseillée en France que la 1ère année de plantation.
le risque du buttage, est celui de voir apparaitre des rejets sous le point de greffe, donc d'affaiblir le pied.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: protection des rosiers

Message par jeannotin »

vin a écrit :
lannetois a écrit :Oui, mais l'idéal serait de les butter sans trop dépasser le point de greffe, et de recouvrir cette butte de terre de 10 cm de paille.
Toutefois, si vos rosiers sont bien installés depuis qq années; de la paille devrait suffir. Attention, toutefois de dégarnir cette protection dès que les gelées importantes (-8°/10°) ne sont plus à craindre.
En Allemagne, où le climat est plus rude qu'en France, en moyenne,les rosiéristes conseillent de planter les rosiers de telle façon que le point de greffe soit 5 cm sous terre.
Leur conseils peut être interessant en zone froide.


Image
Image
bien d'accord avec toi il n'y a pas qu'en Allemagne même en France les rosièristes le préconise affranchir le porte greffe ça veut bien dire ce que ça veut dire :lol: d'ailleurs je l'avait préconisé plus haut les rosiers sont plus vigoureux je suis mauvaise éléve je le fait pas :lol: mais pourtant dans les règles de l'art je devrait le faire.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfansoleil
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 sept. 2007 12:30
Localisation : Belgique

Message par fanfansoleil »

Sans certitude car j'ai la chance d'habiter le plat pays belge, mais un ami jardinier était farouchement opposé à ce genre de procédé, estimant que cela conduisait droit à la propagation des maladies par l'humidité ambiante ainsi entretenue. Perso, je pensais aussi que l'idéal était de "buter" les rosiers, en ramenant un peu de terre à la binette à leur pied... ??
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »