Debutant dans le bio
Debutant dans le bio
Bonjour a tous
En ce moment je suis en train de retourner le terre de mon jardin pour lui faire passer l' hiver,mais serait il possible de semer un engrais vert pour l' annee prochaine
Si oui lequel ?
Amities siddharta
En ce moment je suis en train de retourner le terre de mon jardin pour lui faire passer l' hiver,mais serait il possible de semer un engrais vert pour l' annee prochaine
Si oui lequel ?
Amities siddharta
Bonjour,
je serais toi, je m'éviterais ce travail difficile et pas forcément utile.
Quel est l'état et le passé récent de ce jardin?
je serais toi, je m'éviterais ce travail difficile et pas forcément utile.
Quel est l'état et le passé récent de ce jardin?
noir
liste d'échanges
liste d'échanges
si elle est argileuse, le mieux c'est de cultiver à la façon moyen-âge. potagers en carrés surélevés. au fil du temps, les compléter avec des déchets verts. les feuilles d'automne, les herbes de pelouse ou brousailles de forêt etc...
cela améliorera la structure de ton sol. un terrain argileux avale tous les amendements s'il est travaillé.
cela améliorera la structure de ton sol. un terrain argileux avale tous les amendements s'il est travaillé.
noir
liste d'échanges
liste d'échanges
je n'ai pas dit çail n'est pas utile de semer des engrais verts,ok je prend note

ce que je dis, c'est que le béchage n'est pas utile.
après, reste à voir la surface que tu as à traiter, mais si ce n'est pas trop grand, le potager surélevé en carré me semble l'idéal vu ce que tu décris.
noir
liste d'échanges
liste d'échanges
le sable sera vite avalé par l'argile. c'est là l'inconvénient des terrains argileux.par contre si elle est argileuse , amendez avec du sable , etc
la seule solution est vraiment le jardin surélevé sur paillis épais et continuels.
noir
liste d'échanges
liste d'échanges
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Complètement d'accord avec Noir. Ma terre est très argileuse, ce qui vu sous un certain angle est une chose plutôt positive, et je pratique le type de culture indiquée par Noir pour pallier aux inconvénients.noir a écrit :le sable sera vite avalé par l'argile. c'est là l'inconvénient des terrains argileux.par contre si elle est argileuse , amendez avec du sable , etc
la seule solution est vraiment le jardin surélevé sur paillis épais et continuels.

Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Le compost enrichit le sol et est précieux pour des cultures exigeantes comme les cucurbitacées par exemple, mais il ne stimulera pas à mon avis la vie du sol au même titre qu'un compostage de surface permanent.
Dans mon jardin où, à l'origine, je ne disposais que d'une très fine couche de terre sur une gangue d'argile, si je m'en étais tenu seulement à un apport de compost, toujours limité en quantité, je n'aurais pas franchement modifié la structure du sol. Avec les bandes surélevées, le BRF, les algues, la paille, j'ai déjà modifié la donne. Et je compte sur 3 ou 4 années de ce traitement pour bénéficier d'un sol qui me convienne pour pratiquer le jardinage sans travail de la terre.
Oncle Fritz
Dans mon jardin où, à l'origine, je ne disposais que d'une très fine couche de terre sur une gangue d'argile, si je m'en étais tenu seulement à un apport de compost, toujours limité en quantité, je n'aurais pas franchement modifié la structure du sol. Avec les bandes surélevées, le BRF, les algues, la paille, j'ai déjà modifié la donne. Et je compte sur 3 ou 4 années de ce traitement pour bénéficier d'un sol qui me convienne pour pratiquer le jardinage sans travail de la terre.

Oncle Fritz