sujet pivoines?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marie france
Bourgeon de bavard

sujet pivoines?

Message par marie france »

bonjour,j'ai plusieurs pivoines ,cette année elles n'ont pas beaucoup fleuries,alors je voudrais savoir S.V.P. si je dois couper toutes les tiges
pour que les tubercules soient au repos?
Si je dois arréter l'arrosage et l'angrais? :oops: :oops:

Amitiés :daisy: Marie France A+
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, Marie-France !
Couper les tiges qui ont fleuri, oui, bien sûr (le plus tôt après la floraison, c'est le mieux, pour éviter à la plante de se fatiguer à faire murir des graines), mais pas les feuilles, non : pour ça, au plus tôt tu peux les couper fin Août, si le feuillage devient jaune et vilain (certaines variétés).
PAr contre, ma raison pour laquelle tes pivoines n'ont pas bien fleuri est ailleurs, je pense...
Tes pivoines sont-elles plantées là depuis de nombreuses années? Les as-tu transplantées récemment?
Les as-tu nourries au sortir de l'hiver?
Amitiés
Zéphirine
Bruno
Graine de timide

Message par Bruno »

Bonjour
La pivoine est assez caracterielle : Zéphirine t'as bien répondu : je rajouterai qu'il faut apporter en fin d'automne ude l'engrais organique (compost, sang séché, ... ) en grattant un peu le sol mais prudemment car les boorgeons pour l'année prochaine sont déjà en formation. Elles n'aiment pas qu'on les dérange et j'en ai certaines qui ont fleuri 5 ans après la transplantation.

Bon courage et surtout patience ...
marie france
Bourgeon de bavard

reponse pivoines

Message par marie france »

:D :D merci Zephrine et Bruno pour vos conseils que je vais mettre en pratique au plus vite.Elles ont 3 et 4 ans pour certaines et de cette année pour d'autres.Non pour l'angrais à la sortie de l'hiver ,et maintenant je le saurais et à la fin de cet hiver je mettrais l'angrais. Algoflach géranium est-il bon pour les pivoines?? :oops:

AMITIES :daisy: MARIE FRANCE a=
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Le mieux, c'est surtout du compost !!! (or brun, ou assimilé)...de la bonne nourriture pour plantes! En mettre de bonnes poignées tout autour, et griffer légèrement la terre pour mélanger, mais attention !! Pas trop près des jeunes pousses, comme le dit Bruno !
Autre question : ont-elles assez de soleil? Les pivoines ne fleurissent vraiment bien qu'en plein soleil...
Amitiés
Zéphirine
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

ma contribution:
les pivoines ne fleurissent pas la première année voire la deuxième. Elles se contentent alors d'un bouquet de feuilles.
D'autre part si on les laisse fructifier elles seront peu floriflères l'année suivante.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir
J'ai un plan de pivoine dans mon jardin qui pousse tous les ans ,depuis au moins 10 ans et peut être plus ( je ne suis propriétaire que depuis 93).
Ce plan est en plein soleil, mais il n'a jamais donné de fleur, pas une seule, même pas un semblant.
De quoi cela peut il venit?
Dois je le transplanter?
Si oui à quel moment et dans quelles conditions?
Merci d'avance, cela pourra peut être compléter les espoirs de tous les amateurs de pivoines. :lol:
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Pivoines sans fleurs...

Message par Yostodel »

Anonymous a écrit :Bonsoir
J'ai un plan de pivoine dans mon jardin qui pousse tous les ans ,depuis au moins 10 ans et peut être plus ( je ne suis propriétaire que depuis 93).
Ce plan est en plein soleil, mais il n'a jamais donné de fleur, pas une seule, même pas un semblant.
De quoi cela peut il venit?
Dois je le transplanter?
Si oui à quel moment et dans quelles conditions?
Merci d'avance, cela pourra peut être compléter les espoirs de tous les amateurs de pivoines. :lol:
Bonsoir,

Les pivoines doivent être plantées "à la mi-ombre" comme on dt. Elles n'aiment pas trop le plein soleil toute la journée. En automne, à la fin de la période végétative, essayez de leur trouver un endroit ensoleillé juste le matin ou juste l'après-midi et transplantez-les après avoir "préparé le terrain". Mais si vous faites cela, attendez-vous à ne pas voir de fleurs la prémière année voire même la deuxième, car la pivoine n'aime pas être dérangée (quel caractère !).

Bon courage !
LAVANDA
Graine de timide

Les pivoines

Message par LAVANDA »

Bonjour :D
Pour que vos pivoines fleurissent bien,elles doivent êtres planter toutes seules sans d'autres fleurs autour d'elles :evil: :
Vous pouvez les planter le long d'une allée,coté ensoleillé. :top: :angel:
Je suis d'accord avec les conseils qui ont été donner ci-dessus.
Mais ,n'oublier pas ,elles sont égoistes et veulent êtres admirées toutes seules(les autres fleurs doivent êtres loin d'elles :!: :soleil:
A+
Lavanda :lol:
Invité

Message par Invité »

Merci à Lavanda et Yostodel
Je vais donc attendre l'automne pour planter ma pivoine dans un endroit pas trop ensoleillé et où elle sera seule et m'armer de patience.

Merci beaucoup
Gérard
:P :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »