eucaliptus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fabien51
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 22 oct. 2007 20:45

eucaliptus

Message par fabien51 »

je voulais savoir si l'eucaliptus risquait de geler si je decide d'en planter un. Je suis dans la Marne , en Champagne ardennes.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ça dépend, entre autre, de quel Eucalyptus tu plantes. Il en existe environ 600 espèces dont quelques dizaines supportent le gel à différents degrés.

http://www.angelfire.com/bc/eucalyptus/
http://www.angelfire.com/bc/eucalyptus/eucindex.html
http://www.pinetum.org/celsius.htm
(convertisseur °F/°C)

Le plus rustique serait Eucalyptus pauciflora ssp. niphophila (E. niphophila souvent donné comme synonyme) originaire des régions alpines et subalpines de l'Est de l'Australie où il est appelé "Snow Gum" (Eucalyptus des neiges). Mais là encore, il peut y avoir des variabilités dans l'espèce et la sous-espèce elles-mêmes ainsi que dans l'origine et la façon dont ont été obtenus et cultivés les plants.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

Fabien 51: ta région est en effet importante quand a la réussite de ton "entreprise" mais tu peux, peut-etre, te donner plus de chance
en choisissant la bonne exposition, son environnement, le soin que tu vas prendre a planter correctement le dit sujet.........
dans ma région: pas de soucis, alors pourqu'oi pas chez toi?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Message par moira »

bonsoir,
j'habite dans la région centre, dep. 41 et j'ai planté un eucaliptus gunii en 2005 dans mon jardin. il se porte très bien, donc...tout est possible, à condition de prendre quelques précautions, quand même.
je l'ai installé au printemps 2005, pour lui permettre de bien s'enraciner avant l'hiver 2006. il faisait 50 cm et je l'ai mis en terre dans un coin abrité des vents. il est peut-être plus prudent d'attendre le retour des beaux jours, mais je pense qu'il est possible de le planter dans votre région.
beaucoup de soleil par contre, pas de vents et pas d'eau stagnante au nivau des racines
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

flavien a écrit :dans ma région: pas de soucis, alors pourquoi pas chez toi?
le climat de la Normandie et celui de la Champagne sont nettement différents, ne serait-ce qu'en température hivernale !

Tu peux toujours essayer, mais s'il meure gelé dans 10 ans, ce ne sera pas étonnant.. le tout c'est de savoir que c'est un essai "pour voir". Dans un coin abrité des vents froids.
Car ce n'est pas parce qu'un arbre a survécu 1 an, ou 5, qu'il est en place et résistera à tout. J'en ai eu quelques uns, ils ont finis par mourir sans doute étouffés par l'argile hivernale.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :Car ce n'est pas parce qu'un arbre a survécu 1 an, ou 5, qu'il est en place et résistera à tout. J'en ai eu quelques uns, ils ont finis par mourir sans doute étouffés par l'argile hivernale.
Je suis quasiment sûre que si j'en plantais un ici, il mourrait de soif et non de froid. Et oui, c'est drôlement soiffard ces bêtes là, on l'oublie souvent...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »